mercredi 13 décembre 2023

Le guérisseur de cathédrales - Philip K. Dick

Le guérisseur de cathédrales - Philip K. Dick

Joe Fernwright ne vit que par son métier. Homme ordinaire broyé par une société rigide et tyrannique, Joe recolle des morceaux de céramique, il guérit des objets avec un talent merveilleux. Hélas, arrive un jour où plus personne n'a besoin de ses services. Il sombre lentement jusqu'à ce qu'un message venu de l'espace donne un nouveau tournant à sa vie misérable. Une entité extraterrestre souhaite l'engager, lui et d'autres individus venant des quatre coins de la galaxie, pour une entreprise titanesque : restaurer une cathédrale au fond de l'océan, sur une planète lointaine. Alors Joe n'hésite pas, il part et rejoint un étrange équipage. Cette créature pourra peut-être les sauver...

Note : ABANDON

Je le sais que les livres de K. Dick ne font pas partie de la SF que j'aime lire, mais comme on m'a offert cette nouvelle, je m'étais dit que j'allais tenter. Je ne suis malheureusement pas allée très loin dans l'aventure...

C'est peut-être à cause de la traduction, mais dès le début j'ai trouvé les tournures de phrases bizarres. Le récit n'est pas naturel du tout, j'ai trouvé les dialogues et les réactions des personnages ridicules. Ce livre a très mal vieilli je trouve. Les réflexions étaient sûrement révolutionnaires à l'époque, mais en les lisant aujourd'hui c'est juste ennuyeux et long. Je n'ai pas non plus compris les jeux de traduction auxquels s'adonne le personnage, cette scène était tellement longue mon dieu.

J'aurais peut-être du continuer jusqu'à l'arrivée de Joe sur cette étrange planète où un alien immatériel et très ancien veut réparer une vieille cathédrale engloutie, mais j'ai abandonné alors qu'ils étaient dans le vaisseau en direction de la planète. Je n'ai pas supporté les échanges entre Joe et les femmes. Au secours cette vision de la femme quoi !

Cette nouvelle avait pourtant toutes ses chances de me plaire car ce livre est au final assez différent des autres œuvres de l'auteur. Habituellement très dans l'anticipation plus que la SF planet ou space opéra que j'aime, ici on allait découvrir une nouvelle planète et le personnage du Glimmung est un alien très intéressant !


Le guérisseur de cathédrales
8,20€ / 315 pages / 9782290365304

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire