mercredi 26 juillet 2023

Un jour de nuit tombée - Samantha Shannon


Un jour de nuit tombée (A Day of Fallen Night)Samantha Shannon

Note : 4 / 5

Quel bonheur de replonger dans le monde du Prieuré de l'Oranger avec ce prequel tout à fait dans la lignée du premier livre, mais peut-être un peu trop. C'est encore une fois un livre très dense et qui ne plaira pas à tout le monde, mais de mon côté j'ai passé un très bon moment, même si la lecture m'a pris près de 2 mois !

Pour un peu mieux comprendre l'univers je vous invite à lire ma critique sur Le Prieuré de l'Oranger car je ne vais pas m'y attarder. Nous retrouvons à peu de choses près les mêmes pays et cultures marquants et le livre est à nouveau découpé entre l'Est (Seikii et leur culture autour des anciens dragons et de l'eau) et l'Ouest (Inys et les Berethnet qui font rempart contre le fameux Nameless One), mais cette fois ci également le Sud (avec le Prieuré qui est le gardien de la vérité au sujet de la personne ayant déchu le Nameless One) et le Nord (Hroth, le royaume du roi d'Inys)

Ce prequel peut tout à fait se lire à part car comme dans le premier livre l'univers se dévoile petit à petit grâce aux nombreux personnages que l'on va suivre : Dumaï qui va devoir trouver sa place à la court de l'Empereur à l'Est, Glorian l'héritière du royaume d'Inys qui va devoir faire face à tous les sacrifices qu'induit sont héritage à l'ouest, Tunuva et Esbar du Prieuré au Sud et Wulf qui accompagne Bardholt, le roi d'Inys, au Nord. Les personnages sont tous liés et vont devoir faire face à la même menace : des créatures de cauchemar vont soudainement sortir du Dreadmount où a été scellé le Nameless One et vont mettre le monde à feu et à sang.

Je me suis vraiment sentie en terrain connu en lisant ce livre, Samantha Shannon reprend vraiment exactement la même recette. Ca aurait pu être lassant, mais j'ai une nouvelle fois été vraiment fascinée et happée par le récit. C'est une lecture exigeante et vraiment longue, il y a des passages vraiment lents, contemplatifs, puis des passages absolument épiques et haletants, mais c'est plutôt mesuré et personnellement je ne me suis pas du tout ennuyée. Tous les points de vues m'ont plu (alors que dans le Prieuré j'étais toujours un peu déçue quand on devait suivre Niclays Roos) Je pense que certains en attendent certainement plus de ce prequel, mais pourquoi changer une recette qui marche ?

Très similaire au Prieuré de l'Oranger, ce prequel n'est donc pas très original, mais c'est avec plaisir que j'ai replongé dans cet univers de fantasy où l'équilibre entre les bons et les mauvais dragons, le froid et le feu, est toujours aussi précaire. Complots, dualités et intrigues politiques sont également au centre du récit et Samantha Shannon a toujours à cœur de nous parler d'homosexualité et de féminisme avec un naturel vraiment appréciable et touchant. Encore une fois, ce livre, tout comme Le Prieuré de l'Oranger, c'est juste tout ce que j'aime.


Un jour de nuit tombée
25,90€ / 1150 pages / 9782378762544

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire