mercredi 15 février 2023

L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel - James Dashner

L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel (The Death Cure) - James Dashner

Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s'appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.

Note : 3,5 / 5

Un tome trois à la hauteur de mes attentes et qui rattrape ma déception du tome précédent. Je trouve que James Dashner a vraiment bien géré la fin de sa série, ce qui n'était pas évident avec toutes les questions qu'on se pose tout au long de l'aventure. On a pas forcément les réponses à tout, mais moi cette fin m'a vraiment convaincue.

Ce dernier tome est celui qui s'éloigne le plus des films et je me demande vraiment ce qui est passé par la tête des scénaristes. James Dashner a pourtant tout bien pensé, le livre est vraiment cohérent et bien ficelé. Alors que dans le film le sang de Thomas permet de sauver Brenda, dans les livres on ne sait même pas si Wicked aurait réussi à trouver un remède. Le dernier prix à payer pour Thomas, le candidat idéal, est vraiment énorme et Wicked ne réussit pas à s'en emparer. Personnellement je pense simplement que toutes ces épreuves, leur recherche d'un remède est un échec et que le dernier test sur Thomas aurait de toute façon mené à rien.

Petit point négatif sur le rythme que j'ai trouvé assez inégal. Il y a des passages vraiment longs et inintéressants, surtout le moment où Brenda, Jorge, Minho et Thomas se retrouvent à Denver. Heureusement il y a des passages vraiment intenses. Je pense surtout à ceux avec Newt. Leur séparation est tellement plus forte que dans les films et tellement plus dramatique avec la lettre qu'il laisse à Thomas... 

L'espèce de triangle amoureux semble avoir été abandonné dans ce dernier tome au profit de la relation entre Thomas et Newt et leur dernier adieu et je m'en suis réjouie. Brenda n'est plus insupportable, ne s'accroche plus à Thomas. Au contraire, leur relation avance doucement, naturellement, et c'est super mignon.

Le style reste très simple, j'aurais aimé que l'auteur fouille plus dans les sentiments des personnages, mais il se concentre quand même principalement sur l'action et certains personnages sont vraiment fades et laissés de côté.

La fin m'a semblée juste. Ca ne finit pas du tout comme on l'attend, il y a de l'espoir mais l'humanité va en prendre un sacré coup. J'aime bien les fins en demi teinte comme ça, j'aurais été déçue si ça avait été une happy ending complète.

Au final, les livres sont tellement mieux que les films ! Habituellement si j'ai vu les films avant de lire les livres, je ne lis jamais les livres mais ici je suis bien contente de l'avoir fait ! 


L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel
7,95€ / 442 pages / 9782266270878

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire