mercredi 14 septembre 2022

Une couronne d'os et d'épines - Emily Norsken #PLIB2022

Une couronne d'os et d'épines - Emily Norsken

Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen. 
Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire. 
Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

Note : 2,5 / 5

Après ma lecture de Fleurs d'Oko, quelle déception de plonger dans Une couronne d'os et d'épines et de découvrir le même type de récit, également écrit à la première personne (ce que je n'aime pas vraiment...) C'est donc à reculons que j'ai commencé ce livre, j'ai eu énormément de mal avec le début où nous suivons l'apprentissage de Nayla et sa découverte de l'ordre des Corbeaux dont elle doit malgré elle faire partie.

Heureusement, la phase d'apprentissage ne dure pas et notre héroïne va très vite être plongée au cœur des complots politiques du royaume. L'univers est vraiment très fouillé et exigeant, ça ne plaira pas à tout le monde mais de mon côté c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Bon, j'ai un peu de mal avec les ordres comme celui dont fait partie Nayla, qui sont des pions et ne vivent que pour servir le royaume, mais bon...

Le livre est très long, nous suivons Nayla dans de nombreuses aventures sur de nombreuses années et pourtant... j'ai eu énormément de mal à m'attacher aux personnages. Je trouve que le style d'écriture manque vraiment d'émotion alors qu'on est censé être au plus près des personnages avec le récit à la première personne. Mais ici ça ne marche pas vraiment, probablement à cause des nombreuses ellipses qui, certes, font avancer le récit, mais coupent également le rythme. Et j'ai trouvé que l'auteure se concentrait sur les mauvaises choses, il y a beaucoup trop de dialogues pas forcément utiles et la façon dont sont utilisées les Corbeaux est... discutable... 

J'aurais préféré que l'auteure utilise le style qu'elle utilise lors des passages qui nous permettent de découvrir l'histoire des dieux, à la troisième personne. Ces passages sont vraiment mes préférés, j'ai adoré découvrir ces légendes qui m'ont beaucoup fait penser à la mythologie nordique.

Habituellement les gros bouquins de fantasy à l'univers exigeant, c'est carrément le genre de lecture que j'aime, mais il y a plein de petites choses dans ce livre qui se sont accumulées et ne m'ont pas plu. J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre et je crois que j'aurais du tout simplement abandonner.


Une couronne d'os et d'épines
12,99€ / 570 pages / #ISBN9782492118043

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire