mercredi 10 août 2022

Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin - Laure Dargelos #PLIB2022


Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans finLaure Dargelos

Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse?
Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur ?

Note : 4 / 5

Depuis trois ans que je suis jurée du PLIB, j'ai toujours voté par défaut. Aucun livre parmi les 5 finalistes n'est jamais sorti du lot... jusqu'à aujourd'hui ! Le livre de Laure Dargelos combine tout ce que j'aime, c'est pétillant, ça joue avec les mots, ça fait réfléchir et l'univers, ce monde à l'intérieur des livres, est juste absolument génial.

Il faut dire qu'après quelques chapitres, ce livre m'a beaucoup fait penser à l'un de mes livres préférés : L'Histoire Sans Fin de Michael Ende. J'ai retrouvé les mêmes thèmes, il y a une mise en abîme vraiment géniale avec les livres dans les livres, l'importance de l'imagination est au centre du récit et comme dans L'Histoire Sans Fin, c'est quelqu'un de notre monde qui est la seule à pouvoir sauver celui de Prospérine.

Car tout commence lorsque Prospérine découvre un homme mort dans la cour de son magasin. Après cet événement inquiétant, une lettre du Texte s'effondre. C'est donc tout son village qui est menacé à mesure que le Texte disparaît. Si l'auteure de l'histoire inachevée autour de laquelle est bâtie le village de Demi-Mot ne reprend pas l'écriture de son manuscrit, Demi-Mot est condamné !

J'avais d'abord commencé à lire le livre en version numérique avant d'acheter la version papier et je suis tellement heureuse de l'avoir fait. Le livre physique est magnifique, truffé d'illustrations et de mises en page intéressantes et rigolotes. Tout cela fait en fait partie du récit et c'est ce qui fait toute la richesse de l'univers, car l'auteure va vraiment au bout de son concept.

Je comprends que certaines personnes puissent ne pas aimer l'univers car c'est plutôt abstrait quand on y pense, mais si on se laisse transporter, on se rend compte que tout est très, très bien pensé : de l'encre utilisée pour faire marcher les voitures, en passant par les villages qui révolues chacun autour d'un texte dont ils ont la responsabilité de prendre soin, jusqu'aux administrations de la capitale qui traitent toutes, de près ou de loin, de livres.

Au final, après que Prospérine décide de rejoindre la Capitale, les enjeux se révèlent beaucoup plus grands et importants que simplement sauver son village. On découvre de la corruption, des enjeux politiques et d'étranges secrets.

Alors oui, c'est plutôt mignon, la relation entre les personnages est vraiment candide et presque cliché mais j'ai juste adoré ! Je me suis beaucoup attachée à Prospérine, Honoré et, surtout, au petit frère de Prospérine : Ernest. Mais mon personnage préféré c'est sans aucun doute la Trompette à pétales !

Je tiens définitivement le livre pour lequel je vais voter au PLIB2022 !


Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin
17,00€ / 344 pages / #ISBN9782957023745

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire