mercredi 3 août 2022

Monk & Robot, book 2 : A prayer for the crown-shy - Becky Chambers


Monk & Robot, book 2 : A prayer for the crown-shyBecky Chambers

After touring the rural areas of Panga, Sibling Dex (a tea monk of some renown) and Mosscap (a robot sent on a quest to determine what humanity really needs) turn their attention to the villages of the little moon they call home. 
They hope to find the answers they seek, while making new friends, learning new concepts, and experiencing the entropic nature of the universe. 
Becky Chambers' new series continues to ask: in a world where people have what they want, does having more even matter?

Note : 4 / 5


Comme chaque livre de Becky Chambers que je lis, je suis à chaque fois un peu plus subjuguée par la douceur et la bienveillance dont elle arrive à imprégner ses récits. Ses livres me font un bien fou et je continuerai à découvrir ses nouvelles parutions avec énormément de plaisir.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Dex, un(e) moine de thé, qui, après s'être perdu au fin fond des terres hostiles et inhabitées de Panga, s'en retourne à la civilisation avec un compagnon imprévu : Mosscap, un robot. Dans l'univers de ce livre, les robots se sont soudainement éveillés, et les humains ont décidé de les laisser libres. Ils se sont donc retirés vers les terres hostiles, loin des humains, pour vivre entre eux. Avant la rencontre de Dex avec Mosscap, les humains et les robots n'avaient plus eu de contact depuis des années.

Alors que Dex demeure plein de doutes, iel se voit propulser sous les feux des projecteurs et va aider Mosscap à répondre à ses propres questions existentielles qui sont, au final, similaires aux siennes : Mosscap est curieux de savoir de quoi ont besoin les humains et veut poser la question au plus grand nombre.

La relation qui se construit entre l'humain et le robot est si belle. Dex n'est pas du tout guéri et toujours aussi perdu, mais iel va tout faire pour aider Mosscap dans son périple métaphysique pour, au final, se rendre compte que c'était tout simplement ce dont iel avait besoin. Voir les choses à travers les yeux d'un robot est si intéressant et remet certaines choses en perspective. On ne voit plus les choses comme avant après avoir lu ce livre.

Encore une fois, si vous n'avez toujours pas lu de Becky Chambers, je vous le conseille plus que tout ! C'est mon auteure chouchou, ses livres sont des sucreries. C'est doux et pourtant si profond à la fois. Ce sont des livres qui vous restent, qui vous changent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire