mercredi 25 mai 2022

D'or et d'oreillers - Flore Vesco #PLIB2022

D'or et d'oreillers  - Flore Vesco

C'est un lit vertigineux, sur lequel on a empilé une dizaine de matelas. Il trône au centre de la chambre qui accueille les prétendantes de lord Handerson. Le riche héritier a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, sans parent, ni chaperon, dans ce lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. 
Mais voici que lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse au petit pois ! Et c'est tant mieux, car nous ne sommes pas dans un conte de fées mais dans une histoire d'amour et de sorcellerie où l'on apprend ce que les jeunes filles font en secret, la nuit, dans leur lit...

Note : 3 / 5

J'adore les réécritures de contes, j'avais donc très hâte de me plonger dans ce livre. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai adoré découvrir les secrets de ce conte revisité car nous sommes très loin de l'histoire classique de La princesse au petit pois !

Je suis très vite tombée amoureuse du style de Flore Vesco. C'est mon tout premier livre de cette auteure, je ne saurais donc dire si le style utilisé ici est son style habituel ou non, mais il fonctionne très très bien pour une réécriture de conte ! On retrouve cette touche de merveilleux qu'il y a dans les contes classiques, sa plume est très poétique, les métaphores et comparaisons sont souvent fantasques et étonnantes, ça marche super bien et plonge complètement le lecteur dans une ambiance féérique.

L'histoire, malheureusement, ne m'a pas autant plu que ce que j'aurais aimé. Le début commence comme dans le conte, les jeunes filles viennent passer une nuit dans l'étrange demeure et la chambre où un lit vertigineux fait de plusieurs matelas empilés trône dans le pièce. Et même si l'histoire finit par prendre un tout autre tournant, j'ai malheureusement très vite deviné les secrets et particularités de cette réécriture.

J'ai également eu un petit peu de mal avec le personnage principal, une femme de chambre qui du coup a tout vu dans sa vie et se veut femme forte. A côté les jeunes filles riches de bonne famille semblent obligatoirement être au choix méchantes/niaises/fragiles et sont vraiment dépréciées dans ce livre. J'aurais aimé trouver un peu plus de nuance.

L'histoire d'amour est plutôt mignonne et bien faite, il y a des moments sensuels mais l'auteure s'arrête toujours avant les choses sérieuses, ce qui m'a semblé un peu dommage. Ca reste un livre jeunesse donc on en parle mais de façon subtile...

La fin m'a semblée un peu vite expédiée mais j'ai aimé l'épilogue. Ce fut une bonne lecture mais je crois que j'en attendais tout simplement plus. J'ai entendu vraiment que du bien de ce livre, je pensais donc avoir une pépite entre les mains mais ce fut une lecture sans grande surprise au final.


D'or et d'oreillers
16,00€ / 234 pages / #ISBN9782211310239

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire