mercredi 10 février 2021

The Bone Season, tome 1 : Saison d'os - Samantha Shannon


The Bone Season, tome 1 : Saison d'os (The Bone Season)Samantha Shannon

Londres, 2059. Paige Mahoney travaille pour une organisation criminelle souterraine. Son job : glaner des informations en s’insinuant dans le cerveau des gens – illégalement. Car Paige est une clairvoyante, « une anormale », et elle n’est pas la seule. Mais selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison...

Note : 4 / 5

J'avais décidé de ne plus lire de dystopie, mais après mon coup de cœur pour Le prieuré de l'oranger, j'avais quand même envie de lire d'autres livres de l'auteure. Ce genre avait finit par me lasser, je trouvais que toutes les histoires se ressemblaient, mais je dois dire que j'ai été vraiment surprise par The Bone Season !

Pourtant, le livre commence de façon classique. Nous découvrons une société autoritaire qui tourne autour de la persécution et la traque des clairvoyants, des humains aux étranges pouvoirs ésotériques. Paige, le personnage principal, en est bien entendue une et travaille pour l'une des organisations secrètes de clairvoyants. Les thèmes classiques de la dystopie (la différence, la rébellion, le gouvernement qui surveille toujours plus ses citoyens...) sont tous là et j'ai donc trouvé ce début vraiment lent et pas très intéressant, surtout que l'auteure nous bourre tout de suite le crâne avec toutes les particularités des clairvoyants et j'avoue avoir été un peu perdue.

Mais malgré les précautions prises par Paige et la protection de son organisation, notre héroïne va être capturée. Et j'étais loin, très loin ! d'imaginer la suite de l'histoire. Paige, après quelques jours enfermée où elle est torturée, est emmenée à Oxford où nous découvrons la vérité sur Scion, l'organisation qui dirige le pays : ce n'est pas eux qui tirent les ficèles, mais d'étranges créatures quasi divines, les rephaïm, qui, en échange de leur protection, demandent à Scion de leur livrer leurs clairvoyants. 

Alors oui, le rythme est parfois inégal, oui certaines situations sont vraiment prévisibles (j'ai tout de suite su pour l'histoire d'amour) et j'ai trouvé que le livre manquait vraiment de descriptions (tous les lieux demeurent vraiment flous dans ma tête) mais je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer ! Malgré le récit à la première personne (ce que je déteste) j'ai tout de suite adoré Paige, je suis tombée amoureuse du gouverneur et j'avais envie, comme Paige, d'aider tous ses compagnons clairvoyants qui ont tous un passé si horrible.

Au final, si le livre prend son temps, c'est pour mieux nous plonger dans l'univers et mieux surprendre le lecteur. A partir du chapitre 17, qui m'a vraiment stressé, je n'ai plus réussi à m'arrêter de lire !

Ce livre est vraiment très, très différent du Prieuré de l'oranger. Cela se voit que c'est son tout premier livre mais j'ai vraiment aimé l'histoire et je pense que la série ne peut que s'améliorer ! Les autres tomes vont arriver cette année chez De Saxus, mais moi c'est en anglais que je vais continuer de les lire.

J'ai également pu lire la nouvelle The Pale Dreamer et je pense que la lire juste après avoir lu le tome 1 est une mauvaise idée. Il y a énormément de choses que l'on sait déjà et qui du coup rendent la nouvelle vraiment ennuyeuse. Je pense que cette nouvelle est parfaite à lire juste avant le tome 2 si le souvenir du tome 1 est un peu lointain, elle vous permettra de vous souvenir des éléments importants.


The Bone Season
19,90€ / 668 pages / 9782378760564

1 commentaire:

  1. C'est rigolo j'ai l'avis contraire : j'ai bien aimé le début mais ensuite ça m'a un peu désintéressé XD et pareil j'ai beaucoup aimé la nouvelle de fin mdr

    RépondreSupprimer