mercredi 12 août 2020

Cursed - Thomas Wheeler, Frank Miller


Cursed - Thomas Wheeler, Frank Miller

Nimue a Ă©chappĂ© au massacre de son village. Sa mère, avant de mourir, l'a chargĂ©e d'une mission : remettre l'Ă©pĂ©e de pouvoir Ă  Merlin, le sorcier redoutable. 
Accompagnée d'Arthur, faux chevalier menteur et séducteur, et de la dévouée Morgane, Nimue sent grandir en elle la magie noire et ancestrale de l'épée.
L'arme fait d'elle une combattant féroce, rebelle, et le seul espoir de son peuple : la Sorcière Sang-de-Loup. Mais Nimue n'est qu'à l'aube de son destin.

Note : 2,5 / 5


Toujours curieuse de découvrir une nouvelle réécriture des légendes arthuriennes, je me suis empressée de lire ce livre mais je l'ai malheureusement trouvé vraiment fade et très mal écrit.

Une mention "bientĂ´t une sĂ©rie netflix" sur la couverture dès la publication du livre, ce n'est jamais bon signe et clairement je n'ai pas compris l'intĂ©rĂŞt de ce livre. C'est vraiment très mal Ă©crit, fade, sans Ă©motions. Les scènes s’enchaĂ®nent trop rapidement et sans logique, ballottant le lecteur entre les diffĂ©rents personnages et le perdant en cours de route. J'ai eu Ă©normĂ©ment de mal Ă  me plonger pleinement dans ma lecture, je me suis ennuyĂ©e et j'ai lu sans vraiment lire pendant plus de la moitiĂ© du livre. J'ai l'impression que ce livre est plus un carnet de route pour les producteurs de la sĂ©rie qu'un vrai livre. Ce n'est vraiment pas assez poussĂ© et franchement dĂ©cevant.

L'histoire en soit est pourtant intéressante. J'ai adoré l'ambiance très sale et suintante qui ne cesse d'empirer au fur et à mesure du récit. J'aurais aimé que les personnages soient mieux exploités, que l'univers soit plus approfondis car il y a vraiment de l'idée et c'est bien dommage... Toutes les figures des légendes arthuriennes sont présentes. Nimue (aussi connue sous le nom de Viviane ou la dame du lac dans la légende) est ici l'héroïne du livre. C'est elle qui brandit l'épée de pouvoir, qui ici est une véritable malédiction. J'ai énormément apprécie que l'épée soit une présence maléfique dans cette réécriture, car au final c'est l'épée le véritable personnage principal du livre. Les mages très souvent persécutés dans les légendes arthuriennes deviennent ici tout un peuple très hétéroclite digne des plus grands livres de fantasy. Mais toutes ces bonnes idées et particularités du récit restent beaucoup trop en surface, ça m'a exaspéré !

Même les illustrations présentes dans le livre sont bâclées. Mark Miller est connu pour avoir un style vraiment spécial que beaucoup de gens trouvent moche, mais la franchement il s'est pas foulé... C'était vraiment juste histoire de pouvoir mettre son nom sur la couverture et faire vendre.

Cette réécriture n'apporte pas grand chose au mythe arthurien, il y a tellement d'autres livres bien plus intéressants à lire (et surtout mieux écrits !) sur le sujet. Cerise sur le gâteau : il y aura vraisemblablement une suite, mais ça sera sans moi !

**********

La série :

La trame est un peu différente (fallait bien rajouter un couple homosexuel pour cocher des cases hein) mais la série souffre des mêmes problèmes que le livre : c'est confus, ça va dans tous les sens et les transitions sont vraiment trop rapides (mais chapeau pour avoir réussi à faire des transitions animées aussi moches que les illustrations du livre !)

Personnellement je n'ai pas apprécié certains choix de casting (pour moi Nimue devrait être plus maladive, Katherine Langford est beaucoup trop jolie pour ce rôle) mais les acteurs jouent tous plutôt bien (Merlin est génial !)

La série fait très cheap je trouve, j'imaginais quelque chose de plus poussé visuellement parlant. Les effets spéciaux et les décors sont franchement limites, ça fait amateur et c'est vraiment décevant car le livre est très visuel et je m'attendais vraiment à mieux. On ne retrouve pas l'ambiance un peu crade, suintante du livre et c'est bien dommage.

Mais ce qui m'a vraiment déçu c'est l'épée. J'aurais aimé qu'elle soit une vraie présence maléfique, un personnage à part entière comme dans le livre mais elle n'est qu'un simple objet dans la série.

Bref, je m'en doutais, mais la série est tout aussi mauvaise que le livre. Mais à choisir, regardez plutôt la série, ça vous prendra moins de temps et c'est pas loin d'un nanar donc c'est assez marrant au final.

Cursed
21,00€ / 502 pages / 9782075130172

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire