Le serment de l'orage, tome 1 - Gabriel Katz
Morgien et Cynon, deux jeunes chevaliers, la tête pleine de rêves de gloire et de hauts faits, n’ont qu’une hâte : prouver leur valeur. Ils n’hésitent pas un instant lorsque le seigneur Edwin de Gore leur propose d’entrer à son service dans les Hautes Terres. Des landes arides et occupées par une bande armée. Sans hommes ni moyens, les deux chevaliers devront faire face à l’adversité avec bravoure et honneur. Mais il plane en ces lieux une atmosphère sombre et malsaine. Alors que la demeure seigneuriale devient le théâtre de morts inexpliquées, une forteresse macabre apparaît à la faveur de la nuit. Les phénomènes inquiétants se multiplient, et bientôt, nul doute qu’une malédiction est à l’œuvre. Le Diable approche, et avec lui, la fin du royaume.
Note : 4 / 5
On ne prend jamais de risques en décidant de lire un Gabriel Katz car on est sûr de passer un bon moment ! Avec cette nouvelle série, on retrouve l'auteur chez Bragelonne pour une aventure de chevaliers assez classique mais vraiment divertissante.
L'univers est assez proche du notre. On reconnait l'Angleterre, l'Irlande et les coutumes du Moyen-Age. Les terres appartiennent à différents seigneurs qui doivent protéger les villages et assurer l'intendance du domaine. Les chevaliers ont un code d'honneur et des pratiques que l'on connait et c'est durant un tournoi tout ce qu'il y a de plus classique que nous allons rencontrer les deux personnages principaux : Morgien et Cynon.
J'ai mis un moment avant de réussir à les différencier. Le récit alterne les point de vue interne assez rapidement et j'avais parfois du mal à savoir dans la tête de qui on se retrouvait. Morgien et Cynon sont très jeunes et essayent de trouver leur voie, c'est peut-être aussi pour ça que je les ai trouvé plutôt effacés, avec moins de caractère que les autres personnages.
A peine le tournoi terminé, nos deux amis vont être recrutés par un chevalier vétéran afin de prendre possession des terres qu'il vient tout juste d’acquérir. Et bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu. Le domaine qu'on lui a donné est loin d'être ce qu'il espérait et des choses étranges s'y passent. Ce premier tome est assez introductif, il y a encore énormément de mystères autour de ce domaine de Hollow Grave mais j'ai vraiment été emportée du début à la fin par l'intrigue. Il y a des rebondissements vraiment inattendus, des moments carrément flippants ou on retient son souffle et une véritable satisfaction à suivre ce petit groupe qui va tout faire pour redonner ses lettres de noblesse à Hollow Grave.
Gabriel Katz ne prend pas beaucoup de risques avec ce premier tome mais j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce livre. Il faut dire que j'adore les histoires de chevaliers et que l'auteur a su pleinement satisfaire mes attentes à ce sujet. Il y a de l'action, de l’héroïsme (et pas forcément là où on l'attend !), des menaces toujours plus nombreuses et cette petite touche d'imaginaire qui ne va pas tarder à pleinement se dévoiler.
Le serment de l'orage, tome 1
16,90€ / 379 pages / #ISBN9782362315794
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire