mercredi 22 janvier 2020

Star Wars, Republic Commando, tome 4 : Ordre 66 - Karen Traviss


Star Wars, Republic Commando, tome 4 : Ordre 66Karen Traviss

Alors que le Chancelier Palpatine est sur le point de signer l'arrêt de mort des Jedi en prononçant l'Ordre 66, les fidèles du sergent Skirata poursuivent la préparation de leur plan visant à faire déserter les clones qui le désirent de la Grande Armée de la République. Tiraillés entre leur engagement envers la République et leur loyauté envers leur clan, les membres de ces commandos vont devoir faire un choix stratégique...

Note : 4 / 5


Comme l'indique son titre, ce quatrième tome nous rapproche du moment fatidique où l'ordre est donné à l'armée de clones de tuer tous les Jedis. Je m'attendais donc à ce que ce tome finisse mal, mais je ne pensais pas qu'il allait à ce point me briser le cœur.

Pendant plus de la moitié du livre il n'est pourtant question que de routine : les deux commandos de clones que nous suivons depuis le début de la série enchaînent les missions pendant que Skirata et Vau règlent les derniers détails de leur projet secret de refuge pour les clones. Ils sentent que le moment est bientôt venu de déserter cette guerre qu'ils ne comprennent plus et de retourner sur Mandalore.

Mais à partir de l'attaque de Coruscent par les séparatistes (à savoir le début du troisième film) tout s'enchaîne à un rythme infernal. Le livre devient une véritable course pour la survie des clones les plus proches de Vau et Skirata, dont les actions contre la république sont en train d'être découverts. Il faut vite qu'ils rassemblent leurs enfants adoptifs et qu'ils rejoignent leur refuge avant qu'il ne soit trop tard. Et bien sur, tout ne va pas se passer comme dans leur plan...

Je me suis tellement, tellement attachée à tous les personnages de cette série que j'ai très souvent du retenir mon souffle et que la fin a vraiment été difficile à lire. Ils ont beau être des clones, ils ont chacun leur propre personnalité et ont beaucoup évolués au cours de ces quatre tomes. Grâce à Vau et Skirata qui ont tout fait pour les pousser à vivre une vie normale, à aimer ou à défendre leurs idées, ils ont tous pu trouver leur voie et à me marquer chacun à leur façon. Ils méritent tous tellement la vie que veulent leur offrir Skirata et Vau grâce à leur refuge !

Et je vous le dis à chaque fois mais je suis toujours tellement émerveillée par la façon dont Karen Traviss arrive à donner vie et à donner une essence aussi riche et intéressante à ses personnages. Sa façon d'écrire me fascine, ses réflexions sur l'humain me touchent énormément, les sentiments qu'elle arrive à nous faire ressentir sont tellement complexes que je reste souvent penchée sur mon livre à réfléchir quelques temps après chaque chapitre.

Ce quatrième tome est une nouvelle fois très amer, mais ça ne pouvait que finir comme ça... Cette série est vraiment géniale si votre Star Wars préféré est L'Attaque des Clones ou si vous comptez jouer au tout récent jeu vidéo Jedi : Fallen Order.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire