Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ?
Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?
Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.
Note : 4 / 5
Alors que j'apprécie de moins en moins le genre dystopique, j'ai tout de même eu envie de laisser une chance au dernier livre d'Yves Grevet. Et je suis bien contente de l'avoir fait !
La société dépeinte par le livre est pourtant assez classique : pour garantir la sécurité de la population, celle-ci est constamment surveillée grâce à une puce Longlife. Ils ont toujours un œil sur les battements de votre cœur pour détecter les accès de violence, la peur, et agir en conséquence en envoyant la police ou une ambulance. Bien entendu, cette surveillance constante, ce manque de liberté, ne plait pas à tout le monde, et surtout pas aux membres du Grupp, une organisation secrète qui essaye de faire ouvrir les yeux de la population.
Mais ce qui est génial avec ce livre et qui m'a vraiment surpris c'est que le récit ne tourne pas uniquement (voir pas du tout) autour des questions que soulève ce genre de société. Questions qui sont toujours les mêmes et finissent par lasser. Yves Grevet utilise cette société et ses problèmes pour nous offrir un thriller efficace et vraiment prenant. Car le méchant ici ce n'est pas le gouvernement, mais une organisation mafieuse qui va tenter de hacker le système Longlife pour faire du chantage et détourner de l'argent en menaçant le gouvernement et ses citoyens. Et c'est justement le Grupp, et un de ses membres en particulier, qui va aider le gouvernement pour arrêter la personne à la tête de ce cartel.
Mais ce livre est surtout et avant tout une histoire familiale. Le livre se découpe en trois parties : la première nous permet de suivre Stan, un jeune garçon de 13 ans dont le frère est accusé d'être à la tête du Grupp. Alors que son monde s'effondre et que le cas de son frère semble empirer, il va essayer d'enquêter de son côté et découvrir la vérité sur son frère à l'aide de ses amis Lottie et Sol. La deuxième partie nous donne enfin quelques réponses en nous faisant suivre Scott, le frère de Stan. Et enfin, la dernière partie nous permet d'alterner les points de vues de différents membres du Grupp.
Yves Grevet a vraiment un don pour retranscrire les émotions. J'ai vraiment adoré sa façon d'écrire, de nous plonger dans la tête des personnages, leurs angoisses, leurs doutes... J'ai particulièrement aimé la partie avec Stan qui est si jeune et tellement en détresse devant les problèmes que doit faire face sa famille, même s'il ne le montre pas et essaye d'être fort. Heureusement qu'il y a Sol, son meilleur ami, mon personnage préféré (il est tellement... différent). Et alors la deuxième partie ! Je n'ai que difficilement réussi à lâcher le livre tant elle est angoissante et prenante. Est-ce que Scott va s'en sortir, vont-ils réussir à coincer cette organisation mafieuse ?
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé. Malgré quelques scènes parfois exagérées et peu probables, j'aimerais que les dystopies soient plus comme ce livre et surtout, évoluent ! Car Yves Grevet a vraiment su enfin renouveler ce genre qui commençait sérieusement à me lasser, et rien que pour ça, je dis chapeau ! Merci à lecteurs.com et aux éditions Syros !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire