Ayant franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel, son père, l'intrépide Lyra se retrouve dans la cité de Cittàgazze, la ville au-delà de l'aurore, où des spectres mangeurs d'âmes rôdent dans les rues, où les lointains battements d'ailes des anges résonnent au-dessus d'une mystérieuse tour. Mais Lyra n'est pas sans allié. Car le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, a également pénétré dans cet étrange royaume par une porte magique. Ensemble, Lyra et Will vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel: un objet d'une puissance extraordinaire et dévastatrice. Mais à chaque étape de leur périple, ils se rapprocheront d'un danger plus funeste encore - et de l'incroyable vérité sur leur propre destinée...
Note : 3 / 5
Un deuxième tome qui m'a moins emballé que le premier et qui soulève toujours plus de questions.
Un nouveau héros, Will, rejoint Lyra alors que celle-ci découvre les nouveaux mondes accessibles par le passage ouvert par Lord Asriel. Ils sont tous les deux à la recherche de leur père et vont être aidés par les sorcières et un étrange couteau très puissant. Fort des magnifiques descriptions qui rythment le récit, ce deuxième tome arrive une nouvelle fois à nous plonger dans les univers très différents que découvre Lyra. Cette fois il n'est plus question de neige et de froid, mais de terres arides et abandonnées.
Les thèmes abordés dans ce deuxième tome sont toujours aussi passionnants, même si les questionnements se concentrent un peu trop sur la religion selon moi et deviennent particulièrement abstraits. Les daemons sont moins présents ; ou plutôt se manifestent d'une façon différente, car les habitants des nouveaux mondes n'en possèdent pas de visible comme Pan. On pourrait cependant penser le contraire en voyant le comportement du chat de Will, un passage qui m'a particulièrement fait réfléchir et m'a rappelé ce que j'avais aimé dans le premier tome.
En parlant de Will, il est la raison pour laquelle j'ai beaucoup moins apprécié ce deuxième tome. C'est un garçon autoritaire qui efface complètement Lyra ! Notre fougueuse Lyra ne l'est plus du tout et se laisse complètement faire par Will. J'ai trouvé ce côté patriarcal choquant et limite sexiste. A voir si la suite nous prodigue une raison à ce revirement révoltant.
En général, j'ai trouvé ce deuxième tome moins marquant que le premier. Certains passages tirent en longueur et sont sans intérêt. L'auteur nous perd un peu dans ses explications. Et pourtant, on en veut les réponses ! Il va falloir très vite lire la suite !
J'adore cette saga !
RépondreSupprimer