mercredi 16 août 2017

La Faucheuse, tome 1 - Neal Shusterman

La Faucheuse, tome 1 - Neal Shusterman

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

Note : 4 / 5


La Faucheuse est un livre qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie, et pour cause : sa quatrième de couverture et le futur qu’elle dépeint est franchement intéressant et inattendu ! Si j’avais peur que le côté jeunesse prenne le dessus, j’ai au final été vraiment surprise et transportée par ce livre vraiment riche et prenant !

Le futur où se déroule notre histoire ne connaît plus la mort. Ou plutôt si : il est toujours possible de mourir, mais on est sur le champ ressuscité. Après quelques jours de soin dans un centre de résurrection, on peut repartir et reprendre notre vie normale. Il n’y a plus de gouvernement, la Terre étant gérée par une intelligence artificielle, le Thunderhead, qui met à disposition absolument toutes les informations que vous pouvez imaginer. Mais l’âge de la mortalité étant derrière nous, comment réguler la population sur cette Terre qui devient vite trop petite ? C’est là qu’entrent en jeu les faucheurs : c’est eux qui ont le lourd devoir de choisir impartialement et de tuer pour de bon une personne.

Les premiers chapitres nous plongent au cœur du travail des faucheurs, nous allons assister à plusieurs mise à mort et croiser, sans vraiment tout de suite nous en rendre compte, les deux personnages principaux du livre : Citra et Rowan. Ils vont croiser le chemin d’un faucheur pour la première fois de leur vie, et celle-ci va changer : il va les prendre comme apprentis.

Dès lors, le lecteur découvre en même temps que nos jeunes personnages l’étendue de la communauté des faucheurs, ses règles et son histoire. Et c’est absolument passionnant ! L’univers est d’autant plus riche qu’à la fin de chaque chapitre, un extrait du journal d’un faucheur nous est proposé, nous montrant par la même occasion que les faucheurs ont parfois des visions très différentes de leur travail.

La communauté est en effet très divisée, certains faucheurs trouvant que les règles instaurées par les premiers faucheurs sont obsolètes et trop strictes. De plus en plus de faucheurs tuent pour le plaisir et ne veulent plus suivre les règles qui rendent leur vie extrêmement solitaire et misérable. Ils en perdent leur humanité et deviennent de véritables monstres comme Goddard, un faucheur célèbre pour ses glanages collectifs et très violents. Pour changer cette communauté, Goddard va entraîner Citra et Rowan malgré eux dans son horrible stratagème.

L’histoire est vraiment géniale, immersive et pleine de rebondissements. J’avais deviné ce qu’ils allaient leur demander de faire à la fin, mais j’ai quand même été surprise de nombreuses fois. J’avais peur de la relation entre Rowan et Citra mais l’auteur a réussi à ne pas tomber dans le niais et la facilité. Pour autant, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux et j’ai trouvé dame Curie et maître Faraday beaucoup plus intéressants !

J’ai adoré le style de l’auteur qui était toujours soit dans la tête de Citra soit dans la tête de Rowan. Le changement de point de vue est parfois brutal mais c’est vraiment immersif ! J’aurais cependant parfois aimé qu’il s’attarde plus sur les descriptions, certaines scènes sont vraiment rapides et les dialogues pas assez décrits.

La Faucheuse de Neal Shusterman fut donc une très bonne surprise, un livre original autour d’un thème pourtant déjà vu et revu : la mort. La communauté des faucheurs et cette société futuriste quasi parfaite (en apparence) m’ont vraiment passionné. Bonne surprise aussi au niveau des personnages qui ne tombent pas dans les clichés habituels des romans jeunesse et arrivent à nous surprendre. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Logo Livraddict

9 commentaires:

  1. J'étais suis vraiment heureuse que ce livre t'ai plu, moi je l'ai adoré ! L'histoire est vraiment originale et je l'ai trouvée addictive ! *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais carrément ! Les cliffhangers entre chaque chapitre je t'explique pas ! :O

      Supprimer
  2. Ah j'ai eu la même impression que toi : j'avais peur que le côté jeunesse soit fortement marqué alors que l'auteur a su me surprendre ! J'espère vivement que la suite sera du même calibre. J'ai adoré l'univers et découvrir le fonctionnement des Faucheurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on a le même avis oui ! Vivement la suite en tout cas !

      Supprimer
  3. Un livre passionnant avec un univers très mature, très abouti! vivement la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord ! Je vais me jeter sur le tome 2 à sa sortie !

      Supprimer
  4. Pour un livre jeunesse, je l'ai trouvé très abouti, son univers étant très approfondi. Les personnages principaux sont attachants et il est intéressant de découvrir les frictions dans la communauté des faucheurs. Le côté moral de l'histoire est également bien amené. J'ai bien envie de voir ce que nous réserve l'auteur par la suite.

    RépondreSupprimer