Un faucon ! Martin adorerait en avoir un. Hélas, seuls les seigneurs ont ce droit. Et le jeune garçon est un serf… Malgré les lois féodales, Martin déniche un jour un oisillon… « Personne, jamais, ne nous séparera. Personne ! » , murmure Martin à son nouvel ami. Mais dans l’ombre de la forêt, l’impitoyable fauconnier du château veille… Il veut faire du rapace l’oiseau le plus féroce, le plus avide et le plus cruel de la fauconnerie…
Note : 2 / 5
Notre dernier après-midi lecture m'a permis de découvrir ce livre qui, contrairement à beaucoup, n'a jamais été dans mon programme scolaire. Malheureusement, ce fut vraiment une déception car je ne m'attendais pas du tout à ça. Je me suis beaucoup ennuyée et la fin m'a fait pousser un "tout ça pour ça ?" désespéré...
Premièrement, il vous faudra un bon petit moment pour vous habituer au style très (trop !) moyenâgeux de l'auteur. Les descriptions sont intéressantes et bien écrites, mais dès qu'il est question de dialogues... tous les personnages utilisent un ton vraiment trop exagéré et des tournures de phrases qui m'ont fait sourciller. J'avais très souvent l'impression d'être devant une mauvaise pièce de théâtre sur-jouée.
Puis ce fut l'histoire qui m'a fait soupirer. Si vous vous attendez à une aventure haletante, de la tension face au secret que garde Martin, de l'émotion devant la relation du jeune garçon avec le faucon... et bien il n'en est rien. Après avoir trouvé le faucon, l'auteur ne s'attarde absolument pas sur son dressage et le lien qui se tisse entre l'animal et le garçon et nous amène directement au moment ou le fauconnier du seigneur découvre son secret et l'emmène en prison. Quel intérêt ?!
Ce livre n'est tout simplement pas une aventure, mais plutôt un catalogue de la vie au moyen-âge. Certains passages sont du coup introduits comme un cheveu sur la soupe (je pense notamment au passage avec le fauconnier qui commence, soudainement et sans aucun rapport avec la situation, à débiter avec précision ce qu'il va faire pour sauver le faucon qui s'est blessé) tout ça pour expliquer au lecteur un aspect de la vie au moyen-âge. Et, franchement, c'est d'un ennui !
D'accord, ce livre est vieux, mais ça n'excuse pas tous les problèmes que j'ai cité plus haut. Heureusement, il se lit très vite et l'ennui n'est que de courte durée. Dans tous les cas, la quatrième de couverture m'avait promis tout autre chose. Le résumé dessert vraiment le livre et devrait être changé.
Oh mince :/ J'espère que ta prochaine lecture sera meilleur...
RépondreSupprimerNon plus, mais c'est pas grave !
Supprimer