samedi 12 novembre 2016

Haut-Royaume : Les Sept Cités, tome 1 : Le Joyau des Valoris - Pierre Pevel

Haut-Royaume : Les Sept Cités, tome 1 : Le Joyau des Valoris - Pierre Pevel

Dans la cité corrompue de Samarande, Iryän Shaän, voleur aux yeux de drac, est engagé pour voler un précieux diadème. Il s’acquitte de sa mission mais les joyaux qui ornaient le diadème sont dérobés peu après. Pourquoi ? Par qui ? Pour se disculper, Iryän et ses complices devront le découvrir et vaincre par la ruse et le fer de nombreux adversaires : voleurs, assassins, mages et spectres.

Note : 3 / 5


L'attente du troisième tome de la série principale Haut-Royaume devenant de plus en plus insoutenable, et ayant remarqué la présence de Pierre Pevel au prochain Salon du Livre de Colmar, je me suis enfin lancée dans cette hors-série en trois tomes que j'appréhendais beaucoup, malheureusement à juste titre.

Tout d'abord c'est clairement un coup marketing de la part de Bragelonne, une série facile, des tomes franchement trop courts pour ne pas dire légers dont l'histoire m'a semblé être un mélange entre la série Haut-Royaume et son autre série Les Lames du Cardinal. J'ai ainsi été plutôt déstabilisée car j'avais très hâte d'en apprendre plus sur le monde de cette première série, alors que je n'ai au final absolument pas retrouvé son ambiance et n'en ai pas appris beaucoup plus (toujours pas de carte !)

L'univers du Haut-Royaume n'est donc qu'un léger background sans grand incident sur le récit et l'histoire n'a malheureusement pas non plus vraiment réussi à me séduire. On va suivre les péripéties de différents voleurs que ce fameux joyau des Valoris va réunir autour d'un complot. Complot que j'ai trouvé difficile à suivre, l'intrigue allant parfois dans tous les sens.

Alors oui il y a de chouettes scènes de combats, des cambriolages de haut vol et j'aime toujours autant la façon dont Pierre Pevel écrit, arrivant à complètement nous plonger dans chaque situation que vont vivre nos voleurs. Mais tout ça ce n'est absolument rien de nouveau et j'en attendais tellement plus de ce livre.

Heureusement je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils sont nombreux mais vraiment tous uniques et fouillés, jouant souvent double jeu. J'ai particulièrement aimé Svern et sa loyauté. J'ai aussi aimé le fait que chaque personnage soit important, aucun ne prenant vraiment le dessus sur un autre.

Ce livre ne m'a donc pas vraiment aidé à patienter car je n'ai pas vraiment réussi à faire le parallèle avec l'univers du Haut-Royaume. C'est une lecture sympathique mais qui ne surprend pas. Les fans de Pierre Pevel se sentiront en terrain connu et c'est justement ce qui m'a déçu.

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas commencer le Haut-Royaume de peur de n'avoir plus rien à lire de l'auteur... Je pense que je lirai quand même ce spin-off pour le plaisir de retrouver la plume de l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il écrit tellement bien ! Et heureusement ! sinon j'aurais encore moins aimé ce livre !

      Supprimer