Magicienne depuis des temps immémoriaux, Lythande a un secret : elle est une femme, mais aucun homme ne doit le savoir, sans quoi elle perd tous ses pouvoirs. Lythande est appelée au château par le seigneur Tashgan à l'occasion de ses noces. Il la désigne comme son champion pour une joute magique qui doit être le clou des festivités.
Au château, elle retrouve son amie Eirthe, la fabricante de chandelles, accompagnée de ses salamandres. C'est grâce au don magique de cette dernière pour la sculpture de figurines de cire qu'elles découvrent anguille sous roche : la princesse Velours, superbe promise de Tashgan, ne montre pas son vrai visage ; quant à sa femme de compagnie, dame Mirwen, sa réelle apparence est celle d'une immonde araignée ! L'arrivée d'une nouvelle magicienne, dame Beauté, superbe créature mais en réalité dragon-garou, va achever de compliquer la situation : décidément, les noces de Tashgan risquent bien d'être mémorables...
Note : 3,5 / 5
Je vous parle aujourd'hui d'un petit conte assez méconnu d'une auteure pourtant célèbre : Marion Zimmer Bradley. Si c'est vrai qu'on la connait surtout pour son Cycle d'Avalon (que j'ai lu il y a longtemps) ou encore sa Romance de Ténébreuse, j'ai trouvé ce livre qui se lit d'une traite étonnement riche et intéressant.
Marion Zimmer Bradley sait créer des intrigues complexes, traversant les âges et étalant la plupart du temps ses séries sur de longues périodes. La Princesse au Dragon se lit très vite (constitué d'une centaine de pages seulement) mais possède pourtant toute la richesse d'une saga. L'auteure arrive en effet à créer tout un univers en peu de pages et nous transporte totalement. Le lecteur ne sait pas tout, mais a vraiment l'impression de lire un authentique conte de ce monde de fantasy, un conte qu'il aurait découvert par hasard et n'aurait pas du avoir accès.
L'histoire en elle même est plutôt classique : une affaire de magie et de complot autour d'un mariage. On prend cependant énormément de plaisir à découvrir tous ces tours de magies, ces illusions et les créatures fantastiques que nous offre l'auteure. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages et l'aspect féministe de cette nouvelle, l'auteure nous montrant que l'apparence est parfois trompeuse et ne doit pas être la chose à laquelle on tient le plus.
Ainsi cette petite nouvelle a sut vraiment me transporter en quelques pages, m'ouvrant les portes d'un monde de fantasy dont j'aurais certes voulu en savoir plus. Marion Zimmer Bradley a vraiment un don pour rendre même les plus petites histoires étonnantes de richesse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire