mercredi 7 septembre 2016

Génération K, tome 1 - Marine Carteron

Génération K : tome 1 - Marine Carteron

Sortie : 14 septembre 2016


Kassandre, Georges et Mina. 
Trois jeunes que tout oppose mais aux destins liés. Séparés par leur naissance et leur milieu social, ils ont en commun un ADN unique à l'origine de leurs pouvoirs. 
Un ADN qui attise bien des convoitises et va les obliger à fuir pour sauver leur vie. 
Ka l'aristocrate, Mina la fille de domestique et Georges le fils de personne ne le savent pas encore mais ils ne sont pas seuls. Ils sont la Génération K.

Note : 3,5 / 5


En tombant sur ce livre a la couverture très graphique et qui m'a tout de suite attirée, j'ai été étonnée de voir qu'il avait été édité par les éditions du Rouergue. En effet, comme je l'avais souligné dans ma critique de Comment (bien) rater ses vacances, les publications de cette maison d'édition ne m'ont jamais attirées justement à cause de leurs couvertures. Mais ce livre, avec sa couverture et son résumé plutôt énigmatique mais promettant une recherche d'identité teintée de science-fiction, a titillé ma curiosité.

Ce premier tome de Génération K est cependant clairement introductif. Chaque chapitre nous permet de suivre un protagoniste différent, mais ce n'est que vers la fin que l'on commence à comprendre où veut nous mener l'auteure. On suit ainsi Kassandre, une aristocrate rebelle ; Georges, un dealer qui va étrangement être libéré de prison ; et Mina, l'amie d'enfance de Kassandre, fille de sa nourrice. Ils vont chacun être rattrapé par leurs origines dont ils ne connaissent rien, ils vont chacun apprendre que leur existence était un mensonge et qu'ils ne sont pas les seuls à posséder des pouvoirs.

Le lecteur, en plus d'être autant dans le flou que les personnages, suit ceux-ci alors qu'ils évoluent dans des endroits différents. Ainsi, à force de devoir jongler d'un personnage a l'autre, j'ai trouvé que l'intrigue avait du mal à décoller et que ça cassait le rythme.

L'histoire en soit arrive pourtant à sortir du lot. Les histoires autour de jeunes possédant des pouvoirs sont assez courantes, mais Marine Carteron arrive à poser une ambiance vraiment particulière à son intrigue. Kassandre, Georges et Mina possèdent des pouvoirs considérables mais ont parfois du mal à les maîtriser. Ils sont poursuivis par des êtres à la puissance terrifiante qui leur font voir des scènes effroyables. Ils ne savent pas qui faire confiance et comprennent qu'ils ne peuvent au final compter que sur eux même. Ce livre est très violent, certaines scènes ont des images puissantes et les personnages évoluent dans des endroits vraiment horribles. Pour finir, l'intrigue est très axée vers la religion et toute la folie vers laquelle elle peut conduire. L'éditeur propose ce livre à partir de 12 ans mais je le conseillerais de ce fait pas avant 15 ans.

L'histoire ne se dévoile ainsi pas beaucoup dans ce premier tome, mais le lecteur a le temps d'en comprendre les enjeux et d'être vraiment intrigué car elle semble très complexe. L'auteure se concentre avant tout sur les personnages et sur l'ambiance qu'elle arrive vraiment à rendre oppressante. Les personnages sont de vrais anti-héros, ils ont tous traversés des choses horribles, rendant le lecteur incapable de ne rien ressentir pour eux. Si ce premier tome ne m'a pas complètement emballé, je suis cependant curieuse de voir où vont mener toutes les révélations qui ont été faites aux personnages.


Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Je l'ai en SP, pas encore lu, du coup j'ai qu'à moitié lu ta critique, mais j'ai super envie de le découvrir ! La couverture me plait beaucoup comme toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est top on est d'accord !

      Supprimer
    2. Ca y est, je l'ai lu, j'ai vraiment adoré ! Ca change pas mal de ce qu'on peut lire d'habitude. Je pense que ça vient de l'éditeur, qui sort un peu du lot de ce qu'on peut trouver chez PKJ, Nathan ou Bayard, les grands éditeurs de jeunesse. C'est chouette à lire :)

      Supprimer
    3. C'est vrai, tu as raison. J'ai personnellement été étonnée par la violence que l'on peut trouver dans le livre. Et l'ambiance. J'attends la suite avec impatience !

      Supprimer
  2. Kassandre Bathory de Kapolna7 septembre 2016 à 18:11

    Merci pour la lecture et la chronique ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, j'ai hâte de connaître la suite de vos aventures à Mina, Georges et toi !

      Supprimer