mercredi 21 septembre 2016

Chroniques du Bout du Monde, tome 1 : Par-delà les Grands Bois

Chroniques du Bout du Monde, tome 1 : Par-delà les Grands Bois - Paul Stewart, Chris Riddell

Lieu de ténèbres et de mystère, les Grands Bois offrent un asile rude et périlleux à ceux qui les habitent. Et ils sont nombreux : trolls des bois, égorgeurs, gobelins de brassin, troglos... C'est là que vit Spic, du clan des trolls des bois. Il est troll et pourtant... Trop grand, trop maigre, il est différent. Tellement différent qu'il doit fuir, par-delà les Grand Bois. Mais surtout, surtout, sans jamais sortir du sentier. Jamais...

Note : 3,5 / 5


Quand nous étions petits, moi je lisais les Harry Potter, et mon chéri lisait Les Chroniques du Bout du Monde. Il a récemment retrouvé ses vieux exemplaires de cette série alors j'ai forcément eu envie de découvrir à quoi ressemblaient ses premières lectures.

J'ai très vite compris pourquoi ce livre lui avait plu : les auteurs font preuve d'une imagination débordante, c'est un monde unique et parfois un peu glauque que découvre le lecteur. Et si l'on suit Spic dans sa traversée des Grands Bois, c'est bel et bien ce monde inédit, ses habitants et ses dangers, qui sont au centre de l'histoire. En effet, Spic ne sert que de prétexte pour découvrir les Grands Bois. L'histoire du héros n'avance pas beaucoup car il ne cesse de rencontrer de nouvelles créatures qui vont le mettre dans des situations toujours plus délicates.

Et j'ai moi aussi adoré la richesse de ce monde. C'est un vrai bestiaire que nous offrent Paul Stewart et Chris Riddell, j'ai vraiment apprécié découvrir ces créatures toutes plus originales les unes que les autres. Car si les auteurs se sont parfois inspirés de figures connues de la fantasy comme les gobelins, les harpies ou encore les trolls, leurs cultures sont vraiment très différentes de ce que la littérature de l'imaginaire a l'habitude de nous proposer.


Les illustrations de Chris Riddell aident beaucoup à l'immersion. Les créatures sont en effet vraiment étranges et parfois difficiles a appréhender. J'avais déjà beaucoup aimé ses illustrations pour Coraline de Neil Gaiman et j'ai adoré retrouver sa précision et son sens du détail.

L'histoire de Spic en comparaison est en effet assez pauvre et parfois prévisible, mais il faut lire ce livre pour son univers et son ambiance. Le lecteur se sent oppressé à mesure que notre héros s'enfonce dans les Grands Bois. On se demande sans cesse sur quelle créature il va bien pouvoir tomber et quel nouveau piège va lui être tendu. On pense de nombreuses fois que tout est perdu pour Spic, mais il arrive toujours à s'en sortir !

Les Chroniques du Bout du Monde est une série qui saura captiver les enfants, ce premier tome est bourré de scènes fortes, de créatures inoubliables et de suspense. L'aventure ne fait que commencer pour Spic, et pourtant il a déjà traversé de nombreuses épreuves. Attention aux pirates pour la suite !


Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette série (j'étais aussi dans la team Harry Potter à l'époque) (quoique ça na pas vraiment changé !) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que mon chéri déteste Harry Potter ! Ce serait soi disant trop niais. Mais Les Chroniques du Bout du Monde est aussi une série très jeunesse donc son argument n'est pas très valable je trouve ! Bref, vive Harry Potter, on est d'accord !

      Supprimer