Une planète Séparatiste occupée abrite en son sein un centre de recherche sur les armes bactériologiques que quatre troupes de clones sont chargées de saboter. Contraints de s'allier à des indigènes, faute d'effectifs et d'armes, ils voient rapidement leur mission tourner à l'opération commando. La menace s'amplifie lorsque Darman, le spécialiste des escouades de démolition, se retrouve isolé de ses pairs. Mais sa rencontre avec une Padawan lui redonne espoir... jusqu'à ce qu'elle lui avoue son inexpérience. Face aux obstacles qui se succèdent, à un territoire hostile et une planète en péril, leur reste-t-il une minuscule chance d'échapper au chaos ? Un long et dangereux voyage s'annonce pour ce petit groupe coupé du reste du monde, le moindre faux pas pouvant s'avérer fatal...
Note : 3,5 / 5
Totalement frustrée par le dernier film Star Wars qui n'a apporté absolument rien de nouveau à la série, j'ai voulu me consoler avec un livre tiré de la licence. Il y en a beaucoup mais mon choix s'est très vite porté sur la série Republic Commando car elle a été écrite par une auteure que j'aime beaucoup : Karen Traviss. J'ai en effet eu un gros coup de coeur pour sa série Les Guerres Wess'har qu'il faut encore que je relise pour pouvoir écrire une critique digne de ce nom. Et comme je m'y attendais, je n'ai pas été déçue. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait séduit lors de ma première rencontre avec l'auteure, transposé dans l'univers Star Wars.
Et l'univers de Star Wars, je l'adore ! Il est tellement riche en cultures différentes, on croise des personnages improbables et des bêtes bizarres, mais c'est pourtant un monde très structuré où la politique est très importante et rythme les films et les livres. Et c'est pour ça que j'ai eu envie de me plonger dans les romans : afin de pouvoir explorer plus en profondeur cet univers si vaste à peine survolé dans les films.
Republic Commando nous plonge ainsi au coeur d'une structure relayée au second plan dans les films : celle des clones qui, dans l'épisode II, devient l'armée de la république. Le livre s'ouvre d'ailleurs lors de la bataille de Geonosis où les clones sont envoyés pour secourir Obi-wan, Anakin et Padmé qui y sont retenus prisonniers. Le lecteur est ainsi directement plongé dans leur quotidien fait d'explosifs, de noms de code et d'adrénaline et peut voir l'envers du décor, ce que le film ne montre pas. Mais cette introduction laisse vite la place à une autre planète et à la vraie mission, plus dangereuse car le nouveau commando formé va se retrouver seul et devoir se faire extrêmement discret.
Ce qui me fascine avec Karen Traviss c'est que ses récits sont toujours précis, ses descriptions pointus et vraiment réalistes. Rien ne se passe jamais comme prévu, ses personnages doivent sans cesse trouver de nouvelles stratégie et composer avec les moyens du bord. Les manœuvres sont ainsi complexes et semblent tellement réelles ! Le lecteur doit vraiment réfléchir et retient très souvent son souffle devant les actions dangereuses que doit mener le commando.
La psychologie des personnages est elle aussi très poussée. L'auteure réussit à rendre ces clones si anonymes dans le film, terriblement humains dans les livres. Le fait qu'ils viennent chacun d'un autre commando et qu'ils n'aient pas eu le même instructeur les rend au final très différents. Avant cette mission, ils ont chacun vécu une vie qui les a changé. Si Niner est sérieux car il a été habitué à être aux commandes, Fi, tout au contraire, ne manque pas une occasion de faire des blagues, tandis que Atin est rongé par le remord. Darman, le clone que l'on suit principalement dans l'histoire, c'est sa rencontre avec la padawan Etain qui va le construire et le dévoiler aux lecteurs. De plus, le récit alterne différents point de vue, ce qui rapproche forcément le lecteur de tous les personnages.
Ça m'a donné envie de sortir mes legos ! |
Si la question des clones soulevait déjà des problèmes dans le film, ce livre est définitivement un moyen d'aller plus loin. Est-ce vraiment digne des jedis d'utiliser une telle armée ? Ils ont beau avoir été créé pour ça, n'être que des clones, ils n'en restent pas moins des humains. Ces questions vont surtout être soulevées par la padawan qui accompagne le commando, car elle va avoir beaucoup de mal à les diriger et à les traiter en soldats en sachant qu'ils n'ont pas vraiment eu le choix et pourraient mener une autre vie.
Le film m'a extrêmement déçu car il n'a pas su assouvir ma curiosité pour l'univers de Star Wars vu qu'il n'a apporté absolument rien de neuf (même pas un nouveau petit vaisseau, c'est trop demander ?) Avec le premier tome de Republic Commando j'ai cependant pu découvrir un nouveau point de vu : celui des clones et de leur place très controversée au sein de la république. Et tout ça sous couvert d'une mission vraiment prenante et haletante dont la réussite n'est vraiment pas garantie . Une série a vraiment découvrir si vous aimez l'univers de Star Wars, car personne ne saura autant vous y immerger que Karen Traviss.
hummm. ça me donne envie de m'y plonger asap ... merci pour cet avis!
RépondreSupprimerC'est vraiment une chouette série pour se lancer dans les adaptations roman Star Wars !
Supprimer