jeudi 17 décembre 2015

Par Bonheur, Le Lait - Neil Gaiman, Boulet

Par Bonheur, Le Lait - Neil Gaiman, Boulet

Au petit-déjeuner, un petit garçon et sa jeune sœur s’aperçoivent qu’il n’y a plus de lait à mettre dans leurs céréales. Maman est partie en voyage, c’est donc Papa qui se met en route pour la supérette. Mais ce qui devait être une simple course se transforme en fabuleux voyage, où se côtoient, dans un désordre indescriptible, volcans en éruption, extraterrestres, poneys très intelligents et « wumpires » bien singuliers…
Qui aurait pu croire qu’une simple bouteille de lait puisse amener tant de problèmes ? Une histoire complètement folle et comique, hommage au petit déjeuner, à l’imagination, aux parents et aux enfants.

Note : 3,5 / 5


Un dinosaure sur la couverture, des promesses délirantes dans le résumé, le tout écrit par Neil Gaiman : il ne m'a pas fallut très longtemps avant de me jeter sur ce petit roman jeunesse illustré par Boulet. Combot gagnant car ce fut une très jolie découverte que je ne manquerai pas de proposer à tous ceux qui me demanderont conseil à la librairie.

Si l'histoire commence d'une façon tout à fait banale : une maman s'absente pendant quelques jours et laisse les enfants, un garçon et une fille, seuls avec leur papa qui va avoir la lourde tâche de s'occuper d'eux (ce qui ne semble pas être une chose qu'il fait très souvent), ce papa va cependant nous montrer qu'il a de l'imagination à revendre lorsqu'il doit expliquer à ses enfants pourquoi il a mis tant de temps à aller acheter du lait.
Et c'est là que commence vraiment l'aventure, là que Neil Gaiman tient toutes ses promesses, là que l'on croise pirates, dinosaures, poneys, extraterrestres, volcans en éruption, vampires et que l'on fait des voyages dans le temps et créer des failles temporelles. Oui, tout ça. Et si l'on pourrait croire que ça fait un peu trop, que c'est un peu exagéré, je peux vous dire qu'en fait on est complètement scotché et attentif comme les enfants de l'histoire, et que l'on attend la suite avec impatience.

Neil Gaiman joue à merveille avec tous ces clichés, toutes ces choses qu'aiment forcément les enfants et qu'il arrive avec inventivité à réunir dans un seul petit roman. C'est amusant, c'est n'importe quoi, mais c'est tellement addictif. Et la fin est tout bonnement excellente, elle m'a fait tellement rire ! tout ça pour ça ! De plus, elle laisse la place au doute.

Petit point négatif tout de même : je n'aime pas le lait. Alors si ça n'avait tenu qu'à moi, ils auraient définitivement mangé leurs céréales nature.

Pour finir sur une note plus sérieuse, il faut bien entendu que je vous parle des illustrations. Pleines de détails, elles traduisent très bien à la fois l'humour particulier de Neil Gaiman et les attentes des lecteurs. Dommage qu'elles soient parfois mal placées par rapport au texte et spoil donc un peu le récit.


Une petite aventure que je vous conseille donc fortement de découvrir, car si elle intéressera beaucoup les enfants qui y trouveront forcément leur compte, elle fera surtout rire les adultes qui seront particulièrement réceptifs à l'inventivité de Neil Gaiman.


Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je l'ai feuilleté dans une librairie, il me donnait bien envie :) Tu sais que j'ai pensé immédiatement aux personnes qui n'aiment pas le lait et aux intolérants en lisant le titre ? Tu crois que c'est normal ? :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah moi aussi j'ai beaucoup pensé à ceux qui n'aiment pas le lait (vu que j'en fais partie uhuh)

      Supprimer
  2. Parce que j'adore Neil Gaiman, je note ce titre ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Neil Gaiman fait toujours des trucs vraiment chouettes et pourtant si différents les uns des autres !

      Supprimer