Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?
Note : 3,5 / 5
Vivement conseillé par un camarade de licence pro, j'ai eu l'opportunité de très vite acquérir ce livre et de rencontrer son auteur lors du Salon du Livre de Colmar. Atypique, Le Livre de Perle mêle les genres et les époques. En faire une critique est plutôt difficile, mais une chose est sûre : j'ai beaucoup aimé !
Le livre est en effet construit et écrit d'une manière très spéciale : décousu, le récit laisse le lecteur dans le flou pendant un certain nombre de pages, les sauts dans le temps mais aussi d'un monde à l'autre compliquant encore les choses. Au fur et à mesure, on prend cependant un plaisir fou à remettre l'histoire dans l'ordre, on s'attarde sur des détails pour essayer de comprendre et de devancer le récit, mais on continue surtout parce que l'on veut savoir la suite, on veut connaître la fin.
L'histoire en elle même oscille aussi entre différents genres : tantôt véritable conte, tantôt roman historique, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer devant ce récit si riche en aventure et en lieux différents. On découvre ainsi un monde féérique qui, s'il n'est pas totalement inconnu du lecteur qui saura trouver de nombreuses références à des contes connus, reste tout de même fascinant. Le lecteur va être amené à suivre la chute de ce monde à travers la famille royale avant de se concentrer sur Ilian et Olia, les deux héros de l'histoire, et leur histoire d'amour. Et leur histoire se passe aussi dans notre monde, pendant la seconde guerre mondiale. Timothée de Fombelle arrive terriblement bien à mélanger tout ça, et même si certains passages sont très prévisibles, ce mélange rend le livre unique et vraiment intéressant. La fin impliquant directement le lecteur saura toucher absolument tout le monde et vous faire fondre devant leur histoire.
La plume de l'auteur aide beaucoup à l'immersion du lecteur car elle est elle aussi différente suivant le monde dans lequel on se trouve. Utilisant tantôt des métaphores très poétiques ou jouant tantôt beaucoup avec l'action et l'urgence, chaque monde, chaque époque a sa propre ambiance qui nous aide à facilement nous situer d'un chapitre à l'autre. Certaines scènes sont cependant assez maladroites et j'ai du les relire pour vraiment comprendre ce qui se passait.
Si je ne peux définitivement pas vous en dire plus au risque de vous gâcher cette lecture si atypique, j'espère tout de même vous avoir donné envie de vite vous y plonger et de découvrir à votre tour cette histoire unique et ses personnages nombreux et attachants. Rares sont les livres qui se détachent des autres, et je peux vous dire que Le Livre de Perle fait parti des livres que je n'oublierai jamais.
J'avais également beaucoup aimé le livre de perle, il fait partie des meilleurs livres jeunesse français :)
RépondreSupprimerOui et ça m'a donné envie de lire d'autres titres de cet auteur !
Supprimeril est dans ma PAL je le lirai bientot !!!
RépondreSupprimerIl faut, il faut ! Hate de voir ce que tu en auras pensé !
SupprimerCe livre m'intrigue drôlement :)
RépondreSupprimerIl est super étonnant et assez mystérieux car avec le résumé on ne sait pas vraiment dans quoi on se lance !
SupprimerHello,
RépondreSupprimerJe voulais juste dire que je suis entièrement d'accord avec toi, ce livre est génial et on s'en souvient longtemps ! J'adore Timothée de Fombelle, j'ai lu Céleste, ma planète, Vango et Tobie Lolness mais je pense que quoi qu'il écrive, c'est magique !
Je n'ai lu que ce livre pour l'instant, mais ta chronique de Céleste, ma Planète me donne envie de continuer dans ma découverte de cet auteur ! Merci pour ton commentaire :)
Supprimer