mercredi 26 avril 2023

Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe - Mickaël Brun-Arnaud


Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe - Mickaël Brun-Arnaud

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Note : 3 / 5

Très apprécié par les adeptes de cottagecore, slow life et amoureux de Beatrix Potter, j'avais très hâte de lire ce livre dont j'avais énormément entendu parler. J'aurais aimé vous dire que j'ai moi aussi a-do-ré ce livre, je l'ai trouvé sympa, mais j'en attendais vraiment beaucoup plus.

Ce livre est vraiment tout doux et bienveillant, peut-être un peu trop à mon goût... A travers le voyage de Ferdinand à la recherche de ses souvenirs et de son compagnon Archibald le renard libraire, l'auteur veut nous parler de la maladie d'Alzheimer. Alors oui, je suis consciente que ce livre est destiné aux plus jeunes, mais j'ai trouvé le récit vraiment très naïf et prévisible.

Le livre se lit très vite, il se dévore presque d'une traite, et c'est aussi quelque chose que j'ai regretté. Au final il y a vraiment beaucoup d'ellipses. J'aurais aimé que l'auteur prenne plus le temps, que le voyage vers les différentes étapes du récit soit plus long, plus descriptif. Au lieu de ça on a vraiment un récit très découpé, des phases et chapitres trop définis qui sont clairement là pour aborder un aspect de la maladie et j'ai trouvé ça vraiment maladroit comme construction. 

Tout cela a fait que je n'ai pas été particulièrement réceptive à l'émotion que l'auteur veut absolument nous communiquer. Les thèmes abordés sont pourtant importants et on sent que l'auteur sait de quoi il parle. La forêt de Bellécorce est un univers merveilleux où j'aurais adoré m'attarder, elle est d'ailleurs si bien rendue par les aquarelles de Sanoe, l'illustratrice, mais j'ai trouvé ce premier livre encore un peu maladroit et je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans et apprécier ma lecture. 


Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand Taupe
14,50€ / 301 pages / 9782211313155

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire