mercredi 11 janvier 2023

Chevauche-brumes, tome 1 - Thibaud Latil-Nicolas

Chevauche-brumes, tome 1 - Thibaud Latil-Nicolas

Les aventures d'une troupe de mercenaires, les lansquenets, qui au sortir d'une énième bataille se voient missionner par leur suzerain pour enquêter sur un phénomène magique appelé la Brume d'encre. Cet orage qui, telle une montagne, bouche l'horizon à la frontière nordique, a fait naître en effet des créatures monstrueuses menaçant la sécurité de l'Etat.

Note : 2,5 / 5

Un premier tome classique dans le genre epic-fantasy, c'est divertissant mais malheureusement sans surprises et avec quelques petites choses qui m'ont fait tiquer.

Je pense qu'il faut encore que je m'habitue à audiolire car j'ai eu le même problème qu'avec Le sentier des astres : j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir des personnages et les différencier. Ou peut-être est ce du au fait que les personnages sont un peu clichés et limite sexistes. L'auteur fait l'effort d'introduire des femmes guerrières et de leur donner un rôle assez important, mais j'ai trouvé cela vraiment forcé et au final ces femmes m'ont parues assez insupportables (et le narrateur qui prend une voix fluette à chaque fois qu'il fait parler une femme n'a pas trop aidé...)

Et malheureusement l'univers et le récit sont également assez classiques. Les personnages vont devoir combattre une étrange menace, des créatures cauchemardesques sorties d'une brume noire et menaçante. Il y a beaucoup de batailles, peut-être un peu trop car j'ai fini par me lasser, et le récit n'avance pas vraiment. Certes cela permet de mieux cerner et d'apprendre à connaître les personnages, mais j'ai trouvé l'intrigue assez fade et attendue.

J'ai aimé l'ambiance et l'aspect militaire mais le style manquait vraiment d'émotion. Il y a pas mal de personnages qui meurent mais ça ne m'a fait ni chaud ni froid. Au final j'ai été plus émue lorsque des chevaux ou d'autres animaux mouraient.

Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur ce livre... et je crois que cela veut tout dire... Ce fut une lecture sans pression, facile, pas mal ente deux gros bouquins exigeants mais malheureusement je pense que je vais très vite l'oublier. Je ne pense pas lire la suite.


Chevauche-brumes, tome 1
8,60€ / 384 pages / 9782072863004

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire