mercredi 4 janvier 2023

Jack et la grande aventure du Cochon de Noël - J. K. Rowling


Jack et la grande aventure du Cochon de Noël (The Christmas Pig)J. K. Rowling

Note : 4 / 5

Une jolie histoire toute mignonne pour les plus jeunes mais qui a réussi à m'attendrir moi aussi. Je pense que ce livre va vite devenir une indispensable lecture de Noël car il a vraiment tout ce qu'il faut pour en faire un grand conte.

Le début et la fin, dans le monde réel, m'ont semblé classique et pas très intéressant, mais nécessaire pour installer la suite du récit où l'on va suivre Jack dans une aventure étonnante parmi les objets perdus et oubliés.

J'ai trouvé ce livre vraiment bien fait avec ses petits chapitres parfaits pour les plus jeunes et des parties délimitées par les différents endroits que vont visiter Jack et le Cochon de Noël. Le récit en lui même prend petit à petit plus d'importance et de sens, on commence l'aventure avec des objets oubliés pour finir par découvrir des concepts et sentiments comme le Pouvoir ou la Joie qui ont eux aussi été perdus. J'ai trouvé ça vraiment très intéressant et étonnement accessible pour les plus jeunes.

En fait ce livre est même un peu trop bien fait, il m'a semblé très parfait avec l'histoire qui avance comme il faut, les passages d'action et de description sont bien dosés et les personnages attachants. On retrouve des thèmes et des concepts que l'on a déjà pu voir dans Toy Story et Vice-Versa, je n'ai pas été très surprise par l'histoire mais je ne peux que souligner la maîtrise et la justesse de ce livre.

Par contre j'ai été un peu déçue par les illustrations. J'ai trouvé ça brouillon et tellement dommage qu'elles ne soient pas en couleurs dans le livre ! Pour les plus jeunes lecteurs les illustrations c'est parfois vraiment important pour bien imaginer les scènes et les personnages, et ici le noir et blanc ça rend vraiment illisible et c'est si dommage !

J'ai préféré Jack et le Cochon de Noël à L'Ickabog, l'autre livre jeunesse sorti de l'imagination de J. K. Rowling. Sans être moralisateur, ce livre parle de concepts importants et je pense qu'il peut vraiment aider à sensibiliser les enfants de l'importance de prendre soin des objets mais aussi de faire attention à son attitude et forger son caractère. Ce livre est vraiment tout mignon mais est bourré de choses tellement importantes !


Jack et la grande aventure du Cochon de Noël
20,00€ / 352 pages / 9782075163057

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire