mercredi 15 juillet 2020

L'Ickabog - J. K. Rowling


L'Ickabog - J. K. Rowling

Mon résumé :
La Cornucopia est un petit pays prospère gouverné par le naïf roi Fred. Mais ce pays coloré vit sous la menace d'un monstre : l'Ickabog. Un monstre devenu légende, que personne n'a jamais vu mais que le roi va décider de poursuivre afin de satisfaire ses sujets. Arrivé dans les Marécages, rien ne se passe comme prévu et cette quête est le début de nombreux problèmes qui va résulter à la lente descente aux enfers du pays.

Note : 3,5 / 5


Depuis le 26 mai, nous avons pu gratuitement découvrir une nouvelle histoire de J. K. Rowling via le site https://www.theickabog.com/. Chaque jour (sauf le week end) plusieurs chapitres étaient publiés et c'est un petit conte très mignon que nous a offert l'auteure de Harry Potter. L'aventure est terminée depuis le 10 juillet si vous l'avez lu en anglais mais elle continue à être petit à petit traduite en plusieurs langues.

J'ai vraiment adoré pouvoir suivre cette aventure. J'attendais avec impatience les chapitres du jour. Je me suis sentie comme une gamine qui attend l'histoire que lui lit sa maman le soir avant d'aller dormir.

On reconnait J. K. Rowling dans son humour et les personnages haut en couleur que nous croisons dans le récit, mais j'ai trouvé le style d'écriture très différent des Harry Potter. Ici, le narrateur est vraiment très présent, il fait des commentaires et sait tout ce qu'il se passe. Personnellement j'ai adoré car le style m'a beaucoup fait penser à celui de Michael Ende, l'un de mes auteurs favoris. Mais je ne pense pas que cela plaira à tout le monde, car au final le style est très indirect, il y a peu de dialogues et tout cela peut sembler très froid.

L'histoire est assez simple et je me suis un peu lassée au bout d'un moment car le schéma reste toujours le même (un nouveau problème survient, menaçant de dévoiler les magouilles de Lord Flapoon et Lord Spittelworth, mais ils arrivent toujours à s'en sortir en usant de toujours plus de fourberie) La fin est un peu trop rapide et sans surprises. Le message convoyé est lui aussi assez simple, mais cette histoire est destinée à de très jeunes lecteurs.

Au final, c'est plus le format que l'histoire qui m'a plu. C'est mignon, ça fait du bien, mais ce n'est rien d'original ou de marquant. Le livre sera apparemment publié d'ici la fin de l'année, agrémenté de dessins de petits lecteurs (j'ai peur ahah) mais je ne pense pas l'acheter. Pour moi c'est vraiment quelque chose qu'il fallait vivre et je ne pense pas que ce soit aussi intéressant en format papier.

Edit du 21/07 : Le livre papier sortira en anglais le 10 novembre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire