mercredi 2 février 2022

Capitale du Sud, tome 1 : Le sang de la Cité - Guillaume Chamanadjian #PLIB2022

Capitale du Sud, tome 1 : Le sang de la Cité - Guillaume Chamanadjian

Enfermée derrière deux murailles immenses, la Cité est une mégalopole surpeuplée, constituée de multiples duchés. Commis d’épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la maison de la Caouane, la tortue de mer. Il partage son temps entre livraisons de vins prestigieux et sessions de poésie avec ses amis. Suite à un coup d’éclat, il hérite d’un livre de poésie qui raconte l’origine de la Cité. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire. Malgré lui, il se retrouve emporté dans des enjeux politiques qui le dépassent, et confronté à la part sombre de sa ville, une cité-miroir peuplée de monstres

Note : 3,5 / 5

Après avoir lu Capitale du Nord, l'autre série se passant dans le même univers, écrit par Claire Duvivier, c'est tout naturellement que j'ai eu envie de lire Capitale du Sud, cette fois ci écrit par Guillaume Chamanadjian. Une série à quatre mains qui est vraiment prometteuse.

J'ai eu un petit peu plus de mal à comprendre le fonctionnement de cette nouvelle capitale, Gemina, ou comme l’appelle ses habitants, la Cité. Tout comme Dehaven, cette ville est elle aussi divisée, il y a des inégalités entre les habitants, mais au lieu d'avoir des castes, nous avons ici des clans. Et ils sont vraiment très nombreux ! Heureusement, nous allons suivre Nox du clan de la Tortue, un jeune homme qui court les rues à longueur de journée et nous aide vraiment à mieux comprendre cette Cité au travers des courses qu'il entreprend pour l'épicier du coin.

Je dois dire que j'ai une petite préférence pour le personnage principal de ce livre. Nox est je trouve beaucoup plus sympathique qu'Amalia, peut-être parce qu'il est moins noble et son récit à la première personne moins pompeux mais surtout pour son côté vulnérable. Il se fait malheureusement beaucoup utiliser et à mesure que son clan prend certaines décisions, Nox est malgré lui mis en danger.

Manipulations, jeux de pouvoirs et futur de la cité, les thèmes sont plus ou moins les mêmes que dans Capitale du Nord. Il n'y a plus l'attrait de la nouveauté, et malheureusement j'ai trouvé que la construction des deux récits se ressemblaient beaucoup trop et je pense que c'est sûrement à cause de ça que j'ai préféré ma lecture de Capitale du Nord. En revanche c'est super intéressant de recroiser des personnages dont on parle dans l'autre livre et d'en apprendre plus sur le destin tragique de certains.

Le mystère sur l'étrange ville parallèle reste cependant toujours entier et, comme pour le premier tome de Capitale du Nord, ce tome ci est également très introductif et on ne comprend pas encore tout les enjeux ni vraiment où veulent nous mener les auteurs. Vivement la suite !


Capitale du Sud, tome 1 : Le sang de la Cité
20,00€ / 394 pages / #ISBN9782373051025

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire