mercredi 26 janvier 2022

Le chaos en marche, tome 2 : Le Cercle et la Flèche - Patrick Ness

Le chaos en marche, tome 2 : Le Cercle et la Flèche (Chaos Walking, book 2 : The Ask and the Answer)Patrick Ness

En voulant fuir une armée implacable, Todd et Viola sont séparés. Emprisonné, maintenu sous l’emprise de son pire ennemi, Todd est-il prêt à se soumettre et perdre Viola à jamais ? Et qui se cache derrière la mystérieuse Flèche ? Mêlés à un conflit qui les dépasse, Todd et Viola n’ont qu’un seul but : se rejoindre. Leur lien sera-t-il plus fort que le pouvoir ? Mais, tandis qu’ils sont entraînés dans des camps adverses, peuvent-ils encore se faire confiance ?

Note : 4 / 5


Le premier tome se finissait sur un cliffhanger assez insoutenable et frustrant après la course poursuite que l'on venait de lire, j'ai donc très vite continué la série avec ce tome 2 qui s'avère être aussi bon que le premier !

Ce deuxième tome est pourtant très différent. Le rythme est beaucoup plus lent, pas de course poursuite et de survie au milieu de la nature, ici Todd et Viola sont pris au piège dans la ville de Haven qui est aux mains du Maire Prentiss. Manipulations, terrorisme et tortures sont au rendez vous, ce qui fait que ce deuxième tome est tout aussi haletant que le premier mais surtout beaucoup plus psychologique.

J'avais déjà ce sentiment dans le premier tome, mais ça me désole vraiment de savoir que Todd et Viola sont si jeunes. Todd vient d'avoir 13 ans et j'aurais tellement aimé qu'il soit plus âgé car ses pensées et agissement ne sont vraiment pas ceux d'un enfant si jeune je trouve... Et puis le livre est super dur, il y a beaucoup de tortures et des aspects psychologiques assez perturbants. Je suis pour mettre ce genre de livres entre les mains des plus jeunes, mais je pense que ça ne plaira pas à tout le monde et que si les personnages avaient été plus âgés et le livre non estampillé jeunesse, l'auteur aurait pu aller plus loin.

Mais ce que j'aime avec cette série, c'est que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Todd et Viola sont contraints à prendre des chemins différents dans ce deuxième tome, mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre, ils ne peuvent faire confiance à personne. Ceux qui pensent vouloir sauver Haven du Maire sont forcés à faire des choses tout aussi horribles que lui pour espérer gagner. Et Todd prend des décisions difficiles et doit faire des choses atroces lui aussi pour survivre.

Mais malgré leur séparation, malgré les changements qui opèrent en Todd, Viola et lui se retrouvent toujours et je trouve leur relation tellement, tellement belle et bien construite. Ce n'est pas niais, ça ne dégouline pas d'amour, et pourtant j'ai rarement vu une relation aussi puissante et un amour exprimé aussi fort.

Ce livre nous permet également de mieux comprendre la race alien de la planète, les Spackle, qui vivaient avec les habitants de Haven. J'espère qu'on en apprendra un peu plus dans le dernier tome car ils prennent enfin une vraie place à la fin du deuxième tome.

Comme pour le premier tome, la fin du tome 2 est haletante, les pions sont revenus à la case départ et on ne sait pas ce qu'il va se passer. La guerre est vraiment engagée maintenant et concerne tout le monde sur New World, les humains divisés mais aussi les aliens. Ça promet !


Le chaos en marche, tome 1
9,20€ / 544 pages / 9782070459414

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire