mercredi 5 janvier 2022

A psalm for the wild built - Becky Chambers


A psalm for the wild-builtBecky Chambers

It's been centuries since the robots of Earth gained self-awareness and laid down their tools. 
Centuries since they wandered, en masse, into the wilderness, never to be seen again. 
Centuries since they faded into myth and urban legend. 
One day, the life of a tea monk is upended by the arrival of a robot, there to honor the old promise of checking in. The robot cannot go back until the question of "what do people need?" is answered. 
But the answer to that question depends on who you ask, and how. They're going to need to ask it a lot.

Note : 4 / 5


Un tout petit livre, encore plus court qu'Apprendre, si par bonheur de la même auteure, qui nous donne du beaume au coeur, de l'espoir et nous fait réfléchir.

Et c'est très rapidement que nous arrivons à nous plonger dans ce monde futuriste en harmonie, où les robots se sont émancipés et où la religion, très proche de ce qu'est le shintoïsme selon moi, a une importance toute particulière dans la société. Nous allons suivre Dex, un(e) moine qui doute, qui cherche sa place et qui, en partant pour les espaces laissés sauvages, où normalement aucun humain ne s'aventure, va rencontrer un robot et continuer son chemin avec lui.

Cette lecture est toute douce. Comme tous les livres de Becky Chambers, il y a un cĂ´tĂ© feel good absolument dĂ©licieux. C'est bienveillant, contemplatif et pourtant si enrichissant. J'ai vraiment adorĂ© cette religion des six que l'on dĂ©couvre dans ce livre. Chaque dieu possède un lien tout particulier avec le rĂ©el, des objets, un mĂ©tier, un concept... Ils sont tous importants et se complètent. Il y a une grande harmonie dans la sociĂ©tĂ© dĂ©crite dans ce livre. Et d'un autre cĂ´tĂ©, le naturel des espaces sauvages, les maisons laissĂ©es Ă  leur merci, en ruine et dangereuses, ont quelque chose de beau et de cohĂ©rent Ă©galement. 

Il y a beaucoup de paradoxes dans ce livre. D'éléments mis en parallèle qui nous font réfléchir. Il est très facile de se mettre dans la peau de Dex, d'éprouver les mêmes questionnements et se demander quelle est notre place dans ce monde. Bien sur, il n'y a pas vraiment de réponse à cette question, mais les dialogues de ce livre nous permettent de voir les choses différemment et qu'est ce que ça fait du bien.

Ce livre me semble être le début d'une aventure et j'espère fort qu'il y aura un nombre incalculable de tomes dans cette série car on aurait vraiment besoin de plus de livres dans ce genre, des livres qui nous font du bien.


A psalm for the wild built
160 pages / 9781250236210

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire