mercredi 26 janvier 2022

Le chaos en marche, tome 2 : Le Cercle et la Flèche - Patrick Ness


Le chaos en marche, tome 2 : Le Cercle et la Flèche (Chaos Walking, book 2 : The Ask and the Answer)Patrick Ness

En voulant fuir une armée implacable, Todd et Viola sont séparés. Emprisonné, maintenu sous l’emprise de son pire ennemi, Todd est-il prêt à se soumettre et perdre Viola à jamais ? Et qui se cache derrière la mystérieuse Flèche ? Mêlés à un conflit qui les dépasse, Todd et Viola n’ont qu’un seul but : se rejoindre. Leur lien sera-t-il plus fort que le pouvoir ? Mais, tandis qu’ils sont entraînés dans des camps adverses, peuvent-ils encore se faire confiance ?

Note : 4 / 5


Le premier tome se finissait sur un cliffhanger assez insoutenable et frustrant après la course poursuite que l'on venait de lire, j'ai donc très vite continué la série avec ce tome 2 qui s'avère être aussi bon que le premier !

Ce deuxième tome est pourtant très différent. Le rythme est beaucoup plus lent, pas de course poursuite et de survie au milieu de la nature, ici Todd et Viola sont pris au piège dans la ville de Haven qui est aux mains du Maire Prentiss. Manipulations, terrorisme et tortures sont au rendez vous, ce qui fait que ce deuxième tome est tout aussi haletant que le premier mais surtout beaucoup plus psychologique.

J'avais déjà ce sentiment dans le premier tome, mais ça me désole vraiment de savoir que Todd et Viola sont si jeunes. Todd vient d'avoir 13 ans et j'aurais tellement aimé qu'il soit plus âgé car ses pensées et agissement ne sont vraiment pas ceux d'un enfant si jeune je trouve... Et puis le livre est super dur, il y a beaucoup de tortures et des aspects psychologiques assez perturbants. Je suis pour mettre ce genre de livres entre les mains des plus jeunes, mais je pense que ça ne plaira pas à tout le monde et que si les personnages avaient été plus âgés et le livre non estampillé jeunesse, l'auteur aurait pu aller plus loin.

Mais ce que j'aime avec cette série, c'est que rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Todd et Viola sont contraints à prendre des chemins différents dans ce deuxième tome, mais que ce soit pour l'un ou pour l'autre, ils ne peuvent faire confiance à personne. Ceux qui pensent vouloir sauver Haven du Maire sont forcés à faire des choses tout aussi horribles que lui pour espérer gagner. Et Todd prend des décisions difficiles et doit faire des choses atroces lui aussi pour survivre.

Mais malgré leur séparation, malgré les changements qui opèrent en Todd, Viola et lui se retrouvent toujours et je trouve leur relation tellement, tellement belle et bien construite. Ce n'est pas niais, ça ne dégouline pas d'amour, et pourtant j'ai rarement vu une relation aussi puissante et un amour exprimé aussi fort.

Ce livre nous permet également de mieux comprendre la race alien de la planète, les Spackle, qui vivaient avec les habitants de Haven. J'espère qu'on en apprendra un peu plus dans le dernier tome car ils prennent enfin une vraie place à la fin du deuxième tome.

Comme pour le premier tome, la fin du tome 2 est haletante, les pions sont revenus à la case départ et on ne sait pas ce qu'il va se passer. La guerre est vraiment engagée maintenant et concerne tout le monde sur New World, les humains divisés mais aussi les aliens. Ça promet !


Le chaos en marche, tome 1
9,20€ / 544 pages / 9782070459414

mercredi 12 janvier 2022

Capitale du Nord, tome 1 : Citadins de demain - Claire Duvivier #PLIB2022


Capitale du Nord, tome 1 : Citadins de demain - Claire Duvivier

Amalia Van Esqwill est une jeune aristocrate de Dehaven, issue d’une puissante famille : son père possède une compagnie commerciale et sa mère tient un siège au Haut Conseil. Progressistes, ils lui ont offert, à elle et à d’autres enfants de la Citadelle, une instruction basée sur les sciences et les humanités. Jusqu’au jour où le fiancé d’Amalia se met en tête de reproduire un sortilège ancien dont il a appris l’existence dans un livre. Au moment précis où la tension accumulée dans les Faubourgs explose et où une guerre semble prête à éclater dans les colonies d’outre-mer, la magie refait son apparition dans la ville si rationnelle de Dehaven. Et malgré toute son éducation, Amalia ne pourra rien pour empêcher le sort de frapper sa famille et ses amis.

Note : 3,5 / 5

Je me doutais que ce livre allait être ambitieux et nous emmener hors des sentiers battus, car j'avais déjà lu Un long voyage de la même auteure, et j'ai en effet été agréablement surprise et j'ai d'ailleurs beaucoup plus aimé son style dans Capitale du nord !

Alors oui, ce livre est lent. Je ne pense pas que cela plaira à tout le monde mais de mon côté cela ne m'a pas gêné. Le livre est écrit à la première personne et nous suivons tout particulièrement Amalia, une jeune noble qui porte, avec ses amis Hirion et Yonas, un vrai fardeau social et politique sur ses épaules. Ce style de récit à la première personne ne me plait généralement pas, mais j'ai trouvé le style vraiment agréable ici et très bien fait. Le langage est très soutenu, Amalia est très terre à terre et ses réflexions sont parfois vraiment scientifiques. J'ai vraiment bien réussi à me plonger dans la tête du personnage et ce n'était pas du tout pénible de ne suivre qu'elle.

Il y a donc beaucoup de descriptions et de pensées retranscrites qui donnent un rythme assez lent, mais c'est également toute l'histoire qui prend son temps. Nous avons tout le loisir de découvrir la ville de Dehaven aux côtés d'Amalia et ses compagnons et tout le temps de la comprendre. Les castes y sont très importantes et les personnes de différents rangs ne se mélangent pas. Et pourtant, Yonas, un des amis d'Amalia, n'est pas du tout un noble mais a la chance de fréquenter la même préceptrice qu'Amalia et Hirion. C'est tout le propos du livre et petit à petit, on comprend que cette société de castes est un vrai problème pour la ville. Les parents d'Amalia et Hirion vont-ils réussir à sortir la ville des problèmes dans lesquelles elle s'enfonce sans profondément changer cette société ?

Le récit est ainsi très axé sur la politique et le commerce. Ce premier tome est très introductif et je ne crois pas encore avoir vraiment compris pleinement les enjeux. Beaucoup de questions demeurent, surtout avec la fin explosive que nous sert Claire Duvivier ! Mais rien que parce qu'elle aura réussit à me faire apprécier un récit à la première personne, je pense vraiment continuer l'aventure et lire les prochains tomes ! Et ce qui est super sympa c'est que cet univers est en fait un projet à quatre mains, car une toute autre série, Capitale du Sud par Guillaume Chamanadjian, nous permet elle de suivre les déboires d'une autre ville, Gemina, qui fait bien parler d'elle dans Capitale du Nord.


Capitale du Nord, tome 1 : Citadins de demain
20,00€ / 374 pages / #ISBN9782373051179

mercredi 5 janvier 2022

Un psaume pour les recyclés sauvages - Becky Chambers


Un psaume pour les recyclés sauvages (Monk & Robot, book 1 : A psalm for the wild-built)Becky Chambers

It's been centuries since the robots of Earth gained self-awareness and laid down their tools. 
Centuries since they wandered, en masse, into the wilderness, never to be seen again. 
Centuries since they faded into myth and urban legend. 
One day, the life of a tea monk is upended by the arrival of a robot, there to honor the old promise of checking in. The robot cannot go back until the question of "what do people need?" is answered. 
But the answer to that question depends on who you ask, and how. They're going to need to ask it a lot.

Note : 4 / 5


Un tout petit livre, encore plus court qu'Apprendre, si par bonheur de la même auteure, qui nous donne du beaume au coeur, de l'espoir et nous fait réfléchir.

Et c'est très rapidement que nous arrivons à nous plonger dans ce monde futuriste en harmonie, où les robots se sont émancipés et où la religion, très proche de ce qu'est le shintoïsme selon moi, a une importance toute particulière dans la société. Nous allons suivre Dex, un(e) moine qui doute, qui cherche sa place et qui, en partant pour les espaces laissés sauvages, où normalement aucun humain ne s'aventure, va rencontrer un robot et continuer son chemin avec lui.

Cette lecture est toute douce. Comme tous les livres de Becky Chambers, il y a un côté feel good absolument délicieux. C'est bienveillant, contemplatif et pourtant si enrichissant. J'ai vraiment adoré cette religion des six que l'on découvre dans ce livre. Chaque dieu possède un lien tout particulier avec le réel, des objets, un métier, un concept... Ils sont tous importants et se complètent. Il y a une grande harmonie dans la société décrite dans ce livre. Et d'un autre côté, le naturel des espaces sauvages, les maisons laissées à leur merci, en ruine et dangereuses, ont quelque chose de beau et de cohérent également. 

Il y a beaucoup de paradoxes dans ce livre. D'éléments mis en parallèle qui nous font réfléchir. Il est très facile de se mettre dans la peau de Dex, d'éprouver les mêmes questionnements et se demander quelle est notre place dans ce monde. Bien sur, il n'y a pas vraiment de réponse à cette question, mais les dialogues de ce livre nous permettent de voir les choses différemment et qu'est ce que ça fait du bien.

Ce livre me semble être le début d'une aventure et j'espère fort qu'il y aura un nombre incalculable de tomes dans cette série car on aurait vraiment besoin de plus de livres dans ce genre, des livres qui nous font du bien.


A psalm for the wild built
160 pages / 9781250236210