mercredi 2 juin 2021

Persuasion - Jane Austen


Persuasion - Jane Austen

Depuis quand une jeune fille a-t-elle besoin qu'on lui dicte sa conduite ? Si elle s'est laissé persuader trop jeune de rompre ses fiançailles, Anne Eliott n'est plus dupe. Et lorsque son ancien amant réapparaît, auréolé de gloire, l'heure n'est pas à l'indécision. Pour Anne, il est temps de faire fi des convenances et de la vanité de son entourage !

Note : 3,5 / 5

Mansfield Park et Persuasion sont les derniers livres de Jane Austen que je n'ai pas encore lu et aujourd'hui je vais vous parler de ce dernier, que j'ai lu en commun avec deux amies.

C'est fou comme chaque livre de Jane Austen a ses particularités tout en traitant du même thème. Ici c'est l'histoire des sœurs Elliot et plus particulièrement l'histoire de la calme et trop gentille Anne que nous allons suivre au domaine familial, puis sur la côte et enfin à Bath. Une histoire de seconde chance, de place au sein d'une famille qui vous semble étrangère dans un contexte assez sombre car la guerre avec la France est encore d'actualité.

J'ai tout de suite énormément aimé Anne qui semble être, avec le capitaine Wentworth, le seul personnage censé de ce roman. Ses sœurs, Mary et Elizabeth, sont insupportables, leur père vaniteux, la belle famille (car Mary est déjà mariée) sympathique bien qu'un peu ridicule. Il n'y a pas de doute : l'humour de Jane Austen est bien présent, mais j'ai trouvé que tout ça manquait de nuance, d'autant plus que ce livre se veut plus adulte et sérieux.

Mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance, j'ai aimé pouvoir découvrir le monde des marins qui prend une grande place dans ce roman et lui donne son originalité. J'ai adoré que le personnage principal soit plus âgé, le récit est ainsi plus posé, plus réfléchi. On sait comment ce roman va finir, mais cela n'empêche pas la romance d'être intéressante et touchante.

Et puis la plume de Jane Austen, au plus près des sentiments des personnages, est toujours aussi agréable et fascinante. Les dialogues sont longs, les descriptions aussi, et pourtant on ne s'ennuie jamais !

Ce livre m'a beaucoup touché. Je l'ai trouvé plus adulte que ses autres romans, sans pour autant être aussi sombre que Raison et sentiments, mais le manque de nuance des personnages fait qu'Emma reste encore et toujours mon roman préféré de l'auteure !

Persuasion
6,90€ / 384 pages / 9782381221373

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire