mercredi 15 juillet 2015

Emma - Jane Austen


Emma - Jane Austen

Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Note : 4 / 5


Après Orgueil & Préjugés et Northanger Abbey, je continue ma découverte des oeuvres de Jane Austen avec Emma que j'ai lu avec deux amies avec qui on a décidé de créer un petit groupe de lecture.

Si ses 453 pages peuvent aux premiers abords faire peur, une fois le livre commencé on se rend compte qu'il est vraiment agréable à lire, et on se plait à suivre Emma et ses connaissances dans le petit bourg de Highbury.

Si l'histoire, entre roman d'apprentissage et romance, peut sembler assez classique, voir frivole, la façon qu'à Jane Austen de nous la raconter est vraiment passionnante. On a un narrateur omniscient qui prend beaucoup de recul dans le récit et pourtant nous livre jusqu'aux plus petites parts d'ombres de chaque personnage tout en tintant son récit d'humour. Ce narrateur me plait vraiment car c'est tout simplement Jane Austen. En lisant Emma ou n'importe quel autre de ses livres, on a vraiment l'impression d'avoir Austen a côté de nous. Elle glisse son avis dans ses livres sur différents points de la société, ce qui nous aide à mieux la comprendre. Ca donne à ses livres un vrai côté authentique et un autre intérêt à ses livres : s'ils nous divertissent avec leurs histoires romanesques, ils nous instruisent aussi grâce aux commentaires du narrateur. Et ainsi, dès les premières pages, on est vraiment plongé dans son époque. Mais ce qui fait la force de ce livre c'est que, même s'il se passe au XIXe siècle, certaines choses sont toujours vraies aujourd'hui, et c'est ce qui fait que le livre a encore beaucoup de succès aujourd'hui.

Parmi les nombreux dons de Jane Austen, il y a aussi celui de véritablement donner vie à ses personnages. Même si au début on se perd un peu au milieu de tous les personnages présents, ils sont tous tellement travaillés et tellement uniques qu'il est impossible de ne pas tous les trouver attachants par la suite. Si Emma peut sembler un peu trop parfaite (même lorsqu'elle finit par se tromper sur Mr Elton, elle se rend vite compte de son erreur et de sa bêtise et demande tout de suite pardon !) elle n'est cependant pas insupportable. Je me suis particulièrement attachée à son papa, Mr Woodhouse, que j'ai trouvé adorable à s'inquiéter pour tout et n'importe quoi. Et Mr Knightley bien sur !

J'ai aimé que les chapitres, s'ils continuent bien entendu petit à petit l'histoire, semblent vraiment indépendants. Chaque chapitre est différent, commence un nouveau jour ou une nouvelle conversation. Si j'ai tout d'abord regretté le manque d'informations quant au ton des personnages durant les dialogues, finalement, de devoir deviner soi même suivant les informations que l'on a eu sur leurs caractères m'a paru amusant. Si l'histoire, du côté d'Emma, m'a semblé très prévisible (je savais pour Mr Elton et j'étais sur pour Mr Knightley !) j'ai souvent été surprise du côté des autres personnages. En effet, vu que l'on suit Emma, que ses pensées sont souvent retranscrites et qu'elle se trompe souvent, on est nous aussi un peu perdu.

J'ai vraiment préféré Emma à Orgeuil & Préjugés. Je l'ai trouvé plus abouti et plus intéressant à lire (c'est peut-être du au fait que je n'ai pas vu d'adaptation cinématographique avant ma lecture ?) J'ai vraiment adoré partager cette lecture avec mes amies, et je compte bien continuer à lire des Jane Austen, car ses livres me font surtout rêver.

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Trop mignonne la notation ^^ je suis curieuse de le découvrir, surtout si tu le préfères à orgueil et préjugés, que j'avais beaucoup aimé !

    RĂ©pondreSupprimer
  2. Comme tu dis : Jane Austen fait rêver ! Emma se classe dans mon Top 3 des préférés de l'auteure <3 !

    RĂ©pondreSupprimer