mercredi 4 novembre 2020

Vaisseau d'arcane, tome 1 : Les hurleuses - Adrien Tomas #PLIB2021 #PSF2021

Vaisseau d'arcane, tome 1 : Les hurleusesAdrien Tomas

Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis. 
Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable. 
Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique. 
La magie n’est pourtant pas une puissance qui se dompte…

Note : 4,5 / 5

Cela fait quelques temps que je me dis qu'il faudrait enfin que je découvre un livre de cet auteur prometteur. J'étais particulièrement attirée par sa série Le chant des épines qui avait été très plébiscité aux Imaginales mais c'est finalement avec son dernier livre que je découvre Adrien Thomas et je n'ai pas été déçue !

Vaisseau d'arcane est difficile à appréhender au début. Le contexte politique est complexe et nous suivons plusieurs personnages différents qui vont, à leur rythme, dévoiler petit à petit l'histoire et les enjeux. Personnellement, j'adore les récits construits de cette façon. J'adore me plonger dans un personnage différent à chaque chapitre, je trouve que ça donne toujours une profondeur vraiment intéressante au récit.

Et ce livre est particulièrement bien construit ! Nous débutons l'aventure avec Sof et son frère Solal qui a été touché par une décharge d'Arcane. Au lieu de le donner à l'Etat comme cela est convenu afin qu'il serve à alimenter divers objets magiques pour le compte du Grimmark, Sof va s'enfuir avec lui pour ne pas le perdre. Elle est persuadée de pouvoir faire revenir son frère alors qu'une décharge d'Arcane anéanti normalement l'esprit du porteur.

A travers cette course poursuite pour la liberté, le lecteur découvre un univers impressionnant et comprend petit à petit que le parcours de Sof et Solal va nous mener vers des enjeux beaucoup plus grands. L'intrigue est extrêmement bien ficelée, Adrien Thomas nous distillant les informations au compte goute pour un final franchement épique ! Complots, guerres, rhinocéros laineux et magie, en voila un cocktail délicieux !

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages et plus particulièrement aux Orcs dont nous découvrons la culture aux côtés de Sof et Solal. Forcément, je suis également tombée amoureuse de Nym (ayant lu les remerciements avant de commencer le livre, Nym avait le visage de Timothée Chalamet dans ma tête, je ne remercie pas Kevane pour cela hihi) qui est un personnage complexe comme on les aime, on ne sait jamais vraiment s'il est gentil ou non.

J'ai vraiment hâte de lire la suite, car comme toute bonne fin de livre, de nouvelles questions se posent et on termine sur un cliffhanger vraiment vicieux !


Vaisseau d'arcane, tome 1
21,00€ / 380 pages / #ISBN9782354087838

1 commentaire:

  1. J'avais pas trop aimé Engrenages et sortilèges mais celui-ci me tente bien par contre !

    RépondreSupprimer