mercredi 11 novembre 2020

Un long voyage - Claire Duvivier #PLIB2021 #PSF2021


Un long voyage - Claire Duvivier

Issu d’une famille de pêcheurs, Liesse doit quitter son village natal à la mort de son père. Fruste mais malin, il parvient à faire son chemin dans le comptoir commercial où il a été placé. Au point d’être pris comme secrétaire par Malvine Zélina de Félarasie, ambassadrice impériale dans l’Archipel, aristocrate promise aux plus grandes destinées politiques. Dans le sillage de la jeune femme, Liesse va s’embarquer pour un grand voyage loin de ses îles et devenir, au fil des ans, le témoin privilégié de la fin d’un Empire. 
Dans ce conte merveilleux, relatant une vie entière avec un art consommé du suspense, et un talent inouï pour mêler humour et lyrisme, naît une nouvelle voix majeure de la fantasy.

Note : 3,5 / 5

Premier roman de l'auteure, Un long voyage est un livre vraiment original à mi chemin entre la science fiction et la fantasy. Un livre tellement singulier que je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non ma lecture.

Le livre est vraiment très ambitieux. L'auteure va nous compter toute la vie d'un personnage, de sa plus tendre enfance à ses vieux jours et, avec lui, la chute d'un Empire. C'est à travers les propres mots de ce personnage, Liesse, avec ce texte qu'il écrit à une amie, que nous allons découvrir toute son histoire.

Le début est particulièrement difficile à comprendre. J'avais l'impression d'avoir affaire à un document administratif. J'ai vraiment eu du mal à m'intéresser à l'histoire de son île et la façon dont elle est gouvernée. Il faut attendre l'arrivée d'un autre personnage important, Malvine, puis le départ de son île pour que le récit devienne vraiment intéressant.

Mais malheureusement, je n'ai pas aimé le style de l'auteure et son choix de faire appel au discours indirect. Je trouve les récits de ce genre vraiment froids, je n'ai jamais vraiment réussi à m'intéresser à l'histoire ni aux personnages. Mais si l'on considère ce livre comme un document historique, il est plutôt bien fait !

Néanmoins, je sens que ce livre m'a marqué. C'est un petit ovni que je vous encourage vraiment à lire. Ca fait vraiment du bien de se plonger dans un ouvrage qui secoue nos habitudes de lecteur, dont le style et l'univers sont hors des sentiers battus.


Un long voyage
19,00€ / 314 pages / #ISBN9782373050806

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire