mercredi 25 mars 2020

Grisha, tome 2 - Leigh Bardugo


Grisha, tome 2 (Siege & Storm) - Leigh Bardugo

"Je suis l’Invocatrice de lumière. Et je suis votre dernière chance." 
DÉVOTION. REMORDS. MARTYR. 
Un pays déchiré par la guerre civile. Une jeune femme idolâtrée, rongée par ses propres pouvoirs. Un corsaire flamboyant et mystérieux. Un soldat renégat, en proie aux doutes. Une menace grandissante. Un danger imminent. 
RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE. 
Pour s’opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d’y perdre sa lumière.

Note : 3,5 / 5


Un deuxième tome un peu long qui n'a toujours pas su me convaincre. Heureusement la fin m'a beaucoup plu et m'a tout de même donnée envie de lire le dernier tome.

Alina et Mal avaient réussis à s'enfuir mais bien entendu il n'a pas fallu longtemps au Darkling pour les retrouver... De manière générale, ce deuxième tome n'est pas très surprenant. On sait que quand Alina va aller quelque part quelque chose va mal se passer. Et même si on le sait également à l'avance, j'ai tout de même soupiré lorsque Mal finit par petit à petit s'éloigner d'elle. Ils me fatiguent ces deux là, et pas de la même fatigue que celle ressentie par la relation Inej/Kaz qui elle est vraiment géniale. Alina et Mal se comportent comme des ados quand Inej et Kaz se comportent en fait comme deux personnes blessée et détruites par la vie. Oui, désolée, je continue mes comparaisons avec Six of Crows...

Heureusement il y a trois nouveaux personnages que j'ai adoré ! Encore une fois ce sont les personnages secondaires qui sont intéressants alors que je trouve Alina et Mal vraiment brouillons. Gros coup de cœur pour Tamar et Tolya, le frère et la soeur qui vont devenir les gardes du corps d'Alina. Mais bien entendu c'est surtout de Nikolai que je vais vous parler. J'ai adoré son caractère. Après avoir vu ce dont le Darkling est capable on arrive pas trop à faire confiance au Prince mais on a vraiment envie de croire qu'il est bon et honnête. Il est calculateur mais je suis sûre qu'il a un bon fond.

Ce qui me gène de plus en plus dans cette série par contre ce sont les éléments merveilleux qui ne marchent pas du tout dans cet univers je trouve. Dans Six of Crows l'univers est vraiment réel et tangible malgré la magie et les quelques créatures que l'on croise, mais dans Grisha j'ai du mal à vraiment y croire. Les créatures mythiques et maintenant les apparitions du Darkling depuis ce second tome m'ont beaucoup dérangés. Au final nous avons une explication sur les créatures mythiques qui me plait beaucoup, mais les apparitions du Darkling restent très bizarres et je trouve que ça va dans tous les sens (tout ça pour continuer le triangle amoureux...) Je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne marche tout simplement pas dans cette série...

Bref, heureusement la fin est géniale et haletante, le dernier tome va vraiment être important car Alina a beau être avec ses alliés, sa situation est vraiment compliquée. J'espère seulement qu'elle va continuer d'évoluer et que Mal et elle vont arrêter de faire leurs adolescents. J'ai hâte de lire ce dernier tome pour ensuite me lancer dans King of Scars car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour Nikolai.


"You know the problem with heroes and saints, Nikolai ? (...) They always end up dead." - Alina, Grisha, tome 2


Grisha, tome 2
16,90€ / 448 pages / 9782745997623



Découvrez mes critiques de tous les livres du grishaverse :

mercredi 18 mars 2020

Galénor, tome 2 : Le dernier gemini - Audrey Verreault


Galénor, tome 2 : Le dernier Gemini - Audrey Verreault

« Asmodée est de plus en plus radical avec sa politique anti-inferniths… Il veut qu’on les envoie tous à la prison d’Astheroth pour les interroger et les pister… Puis il y a ces magiciens avec leurs masques en forme de têtes de corbeaux qui rôdent à travers Galénor et attaquent des villages. Personne ne sait d’où ils viennent. Ni ce qu’ils veulent. Moi je m’en doute. Ils ont assassiné mes parents adoptifs… Je pense qu’ils cherchaient ce qu’ils m’ont légué… J’essaie de chasser tout ça de mes pensées… 
Nous avons presque tout épuisé nos réserves de poudre d’artanis et nous, magiciens, ne pourrons bientôt plus exercer notre magie. 
Asmodée a mis la main sur une pierre de Kartane qui pourra peut-être remplacer l’artanis et mettre fin à la pénurie magique qui plane sur notre monde. Or, le Kartane figure parmi les substances les plus convoitées de l’univers… 
Nous avons été mandatés, moi et les autres géminis pour protéger cette pierre jusqu’à ce que les alchimistes aient terminé leurs recherches. 
Nous sommes en fonction. Cette nuit, j’ai la pierre, dissimulée sur moi. La fête bat son plein. La salle est bondée. Un homme encapuchonné franchit la porte d’arche. Des ailes noires pendent à son dos. Il sort du lot, mais il y a autre chose… » 
Fantasy, magie et romance vous attendent dans ce deuxième tome de Galénor où nous suivons cette fois-ci Daphnée, accompagnée de ses amis géminis - JudyAnn, Tom et Kyle, ainsi que de Vincent, leur nouvel allié vampire.

Note : 3,5 / 5


Encore merci à Audrey Verreault pour sa confiance, je suis vraiment heureuse d'avoir pu découvrir la suite des aventures de nos geminis ! Si je garde un meilleur souvenir du tome 1, je suis vraiment contente d'avoir pu découvrir plus en profondeur les mondes créés par l'auteure.

Dans ce deuxième tome c'est Daphnée, la jumelle gemini de JudyAnn, qui prend le rôle de personnage principal. Ses parents viennent subitement d'être assassinés et le coffret qu'ils lui ont légué n'y est peut-être pas pour rien dans l'histoire. Ses parents lui ont demandé de protéger ce qui se trouve dans la boite et Daphnée compte bien tout faire pour que personne ne mette la main dessus. Dans le même temps, Asmodée, le dirigeant de Godwynn, la capitale du monde que JudyAnn et ses compagnons ont sauvé dans le premier tome, a mis la main sur une pierre de Kartane. Cette pierre est très dangereuse et les geminis vont devoir s'occuper de sa protection. Mais bien entendu, rien ne va se passer comme prévu...

Ce deuxième tome est bourré de complots, de retournements de situations et de courses à l'artefact. J'ai beaucoup aimé découvrir un nouveau monde : Kormik, d'où sont originaires les étranges hommes aux masques de corbeaux qui ont assassiné les parents de Daphnée. Nous retrouvons les mêmes thèmes que dans le premier tome : la tolérance, la recherche de soi, la confiance... La relation entre Daphnée et Danik est un peu la même que celle de JudyAnn et Vincent mais je me suis beaucoup plus attachée à Danik. J'aime énormément la psychologie des différents personnages qui est vraiment poussée.

J'ai cependant trouvé l'histoire un peu répétitive et j'ai eu du mal avec le récit à la première personne (mais bon, vous commencez à le savoir, c'est un avis personnel car je n'aime tout simplement pas l'emploi de la première personne) Les geminis font face à de nombreux problèmes, et pour chaque problème il y a un nouvel objet à trouver pour les aider. Au bout d'un moment, le lecteur se perd un peu devant tous ces différents objets et leurs effets et je me suis un peu lassée. Heureusement, les personnages évoluent beaucoup et les rebondissements sont nombreux !

Et j'ai énormément aimé la fin de ce deuxième tome. Elle est très triste et pourtant elle procure un sentiment de sérénité assez surprenant. 
Le récit reste un peu confus et parfois maladroit, mais je me suis beaucoup attaché aux personnages et l'histoire d'amour dans ce deuxième tome est une nouvelle fois très belle et bien construite comme dans le premier livre. Je suis vraiment contente d'avoir découvert cette auteure et j'espère que vous donnerez vous aussi sa chance à cette série !


"Parfois, ce ne sont pas les gens qui changent, ce sont simplement leurs masques qui tombent" - Mérindol, Galénor, tome 2


**********

mercredi 11 mars 2020

Grisha, tome 1 - Leigh Bardugo


Grisha, tome 1 (Shadow and Bone)Leigh Bardugo

Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?

Note : 4 / 5


Après mon énorme coup de cœur pour la série Six of Crows j'étais très impatiente de découvrir tous les autres livres du Grishaverse. Malheureusement, je n'ai pas aimé ce premier tome de Grisha autant que je l’espérais.

J'ai pourtant été complètement fascinée par le début, la découverte de cette nappe d'ombre, cette cicatrice au milieu des terres de Ravka et les horreurs qui s'y cachent. Je suis tout de suite retombée amoureuse de cet univers que j'avais tant aimé dans Six of Crows. J'étais vraiment heureuse de retrouver tous les différents Grisha, ces mages aux pouvoirs très différents, et de découvrir le pouvoir très spécial d'Alina, l'héroïne du livre.

Mais dès la découverte de son pouvoir caché, le livre a commencé à me faire soupirer. Il a tous les défaut des livres de fantasy de ce genre : Alina est vraiment niaise, il y a un triangle amoureux, c'est tout simplement beaucoup trop jeunesse et déjà vu. Car oui, la jeune paysanne dont on découvre tout d'un coup qu'elle possède un grand pouvoir, qui va du jour au lendemain devenir très importante et devoir apprendre à maîtriser son pouvoir et à se faire à sa nouvelle vie, tout ça je l'ai déjà lu mille fois.

Et le format du livre, écrit à la première personne (ce dont je ne suis pas très fan) ne va pas aider. Alina est exaspérante, naïve et doit sans cesse être secourue par les autres. J'espère vraiment que le personnage va évoluer dans les prochains tome car pour l'instant elle reste très faible et effacée. J'ai vraiment préféré Six of Crows car on a la chance de suivre plusieurs personnages et que tout est beaucoup plus maîtrisé. Chaque chapitre nous permet de nous plonger dans la tête d'un personnage, ils sont nombreux et pourtant ils sont beaucoup plus approfondis qu'Alina qui est censée être le personnage principal de cette histoire.

Mais malgré tous ces problèmes, Leigh Bardugo a vraiment un don pour nous faire ressentir des émotions et j'ai vraiment envie de connaître la suite. Je me suis beaucoup attaché aux personnages masculins de l'histoire, surtout au Darkling dont je me sens très proche malgré le fait que ce soit un psychopathe (Alina tu es faible, je suis sûre que tu aurais pu le sauver bordel ! il PEUT encore être sauver !! -non mais vous voyez la passion qu'arrive à susciter l'auteure ?!) et j'ai énormément d'affection pour Mal qui est juste maladroit avec ses émotions.

Donc non, je suis loin d'avoir détesté ce premier tome même si je m'attendais à autre chose, oui je lirais la suite et oui je suis toujours encore amoureuse de Leigh Bardugo malgré tout ! Maintenant il faut juste que je me remette de toutes ces émotions.


Grisha, tome 1
15,90€ / 350 pages / 9782745995520

Découvrez mes critiques de tous les livres du grishaverse :

mercredi 4 mars 2020

Binti - Nnedi Okorafor


Binti - Nnedi Okorafor

Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d'astrolabes de son père... Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l'adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza. Binti embarque sur le Troisième Poisson à l'insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

Note : 3,5 / 5



Je ne savais rien sur ce livre et je ne m'attendais à rien lorsque j'ai commencé Binti de Nnedi Okorafor. Je savais que c'était de la science-fiction et la couverture indiquait une très forte appartenance à la culture africaine, mais c'est tout. Et ce que j'ai découvert m'a vraiment surprise. J'ai trouvé ce livre vraiment osé et original.

La science-fiction de Nnedi Okorafor est hors norme, et ça fait du bien. C'est coloré, peuplé de créatures intelligentes vraiment bizarres et de cultures très, très différentes. J'ai été émerveillée par tout ce qui était décrit, par l'imagination débordante et tellement ingénieuse de l'auteure. Mais c'est à travers Binti et les nombreux changements de son corps que l'étendue de cet univers va nous apparaître.

Binti est née sur Terre et fait partie d'un peuple très reclus nommé les Himba. Depuis qu'elle a trouvé un étrange objet ayant la forme d'une étoile dans le désert et qui semble être le fruit d'une très ancienne technologie, plus rien ne va. Elle se sent à l'étroit sur Terre au milieu de ce peuple autoritaire. Son talent d'harmonisatrice suscite l'intérêt et Binti rêve de pouvoir s'enfuir de la Terre et découvrir l'univers. Son rêve est enfin atteignable lorsqu'elle reçoit une invitation à suivre le cursus de mathématiques de la prestigieuse université d'Oomza. Et bien entendu, alors que les lois de son peuple l'interdit, Binti va s’enfuir. Mais sa rencontre inattendue avec des membres du peuple des Méduses va une nouvelle fois changer son destin.

C'est donc un récit initiatique que nous propose l'auteure. Les obstacles que va devoir surmonter Binti vont résulter en traumatismes vraiment forts qui vont hanter notre héroïne tout le long du récit. J'avais parfois du mal à respirer tant l'auteure arrive si bien à retranscrire ces sentiments si puissants et incontrôlables que suscitent la terreur. Binti a parfois du mal à comprendre ce qu'elle est devenue, et pourtant elle est si humaine. A la fois forte de par ses choix et si vulnérable face à ses émotions. Le personnage de Binti est vraiment fort et les sujets traités sont vraiment marquants et maîtrisés.

Mais ces sujets profonds et ce récit initiatique sont quelques peu gâchés par la forme et le style du livre. C'est froid, un peu trop en retrait malgré le récit à la première personne, et le livre est découpé de façon vraiment bizarre. Après quelques recherches, j'ai découvert que ce livre réunissait en fait 2 tomes, ce qui donne un peu l'effet de lire des nouvelles (parcqu'à l'origine ce sont des novellas), des morceaux piochés par ci par là dans la vie de Binti. Il n'y a pas de chapitres dans la première partie et c'est quelque chose qui personnellement me perturbe. Et moi qui pensais que ce livre était un one shot... la fin nous laisse au milieu de l'action et ne conclut absolument rien... Qu'est ce que ça m'énerve quand ce genre de chose n'est pas spécifiquement indiqué !

Heureusement, j'ai trouvé ce livre tellement original, le récit sort tellement du lot par rapport à mes dernières lectures que je suis prête à oublier ces petits inconvénients. Binti fait réfléchir, l'univers est fascinant et je trouve tout simplement que c'est un livre important de par les sujets qu'il traite avec maîtrise.

Binti
17,90€ / 311 pages / 9782376862185