mercredi 23 octobre 2019

❤ Six of Crows, tome 1 - Leigh Bardugo


Six of Crows, tome 1 - Leigh Bardugo

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant...

Note :  coup de cœur

C'est encore une fois une série que je découvre après tout le monde et que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt. J'ai été complètement fascinée par les personnages de Six of Crows et je n'ai qu'une envie après avoir lu ce premier tome : acheter tous les livres du Grishaverse !

C'est pourtant une histoire assez simple et classique de voleurs : Kaz et ses compagnons vont devoir s'introduire dans le Palais de Glace, l'endroit le plus surveillé de Fjerda, pour libérer un prisonnier très important mais surtout très dangereux pour l'avenir de leur monde. La construction du récit est elle aussi cliché pour le genre : la première partie va être consacrée à la formation du groupe et à la préparation avant d'entrer dans le vif du sujet et de suivre la libération du prisonnier qui ne va forcément pas se passer comme prévue.

Au début j'ai eu énormément de mal à me familiariser avec l'univers, les différents noms et ses particularités. Le lecteur est vraiment plongé sans préambule dans ce monde qui certes s'inspire de cultures existantes (Kerch est complètement germanique tandis que Fjerda s'inspire des pays nordiques) mais introduit également des notions inédites comme celles des Grisha (des mages) qui sont séparés en plusieurs catégories suivant leurs dons. J'ai du un peu m'accrocher mais plus on avance dans l'histoire et plus on peut mesurer tout l'étendu de cet univers génial, l'auteure est allée jusqu'à inventer certaines langues !

Mais ce qui fait la force de Six of Crows ce sont ses personnages. Je me suis énormément attachée à eux, j'ai réussi à me mettre dans la peau de tous, à les comprendre et à vibrer en même temps qu'eux à mesure que l'on apprend leurs passés. L'auteure nous plonge chaque chapitre dans la peau d'un personnage différent, ce qui permet vraiment de comprendre leurs sentiments et leurs actions. Les relations entre les différents personnages sont géniales elles aussi, on attend impatiemment le dénouement et j'ai adoré la façon dont elles évoluent. Je les aime tellement tous ces personnages que j'avais très très peur tout au long du livre qu'il leur arrive quelque chose et je le sens venir le moment où Leigh Bardugo va briser mon petit cœur !

Voila donc un énième avis positif sur cette série qui est déjà tellement populaire que cette critique ne sert pas à grand chose mais j'avais moi aussi besoin de vous dire tout l'amour que je porte à Six of Crows. Si vous n'avez pas encore lu du Leigh Bardugo : qu'est-ce que vous attendez ?


Six of Crows, tome 1
17,90€ / 564 pages / 9782745978622


Découvrez mes critiques de tous les livres du grishaverse :


**********










4 commentaires:

  1. J'avais également découvert la saga après tout le monde, et elle reste mon coup de cœur littéraire de l'année dernière - en même temps c'était dur à détrôner !
    J'espère que la suite te plairas autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rohlala on gère pas à découvrir cette merveille après tout le monde ! Je suis sûre que la suite me plaira !

      Supprimer
  2. Aha il faut donc désormais te jeter sur le deuxième tome ! Perso c'est celui que j'ai préféré mais on s'attarde un peu moins sur les personnages donc peut être que ce sera pas ton cas ^^
    A plus !

    RépondreSupprimer