mercredi 16 octobre 2019

La trilogie de la poussière, tome 1 : La Belle Sauvage - Philip Pullman


La trilogie de la poussière, tome 1 : La Belle Sauvage - Philip Pullman

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Note : 3 / 5


Jusqu'à ce que je commence à le lire, j'étais persuadée que ce livre se passait après Les Royaumes du Nord... Ce nouveau livre dans le monde de Lyra a pourtant fait sensation, mais je me suis tellement préservée de tous les avis et retours sur cette Trilogie de la Poussière que je m'en suis fait une idée bien à moi qui, forcément, était très loin de ce qu'elle est en vérité... J'ai donc été franchement déçue.

Pour commencer, les prequels, moi je n'en suis pas fan. La plupart du temps ils ne servent à rien et dans le pire des cas ils peuvent foutre en l'air tout le reste. Avec La Belle Sauvage, nous avons un exemple parfait de prequel franchement pas indispensable qui n'apporte pas grand chose en plus à l'univers.

Dans ce premier tome nous suivons Malcolm, un petit garçon de 11 ans qui aide ses parents dans leur auberge La Truite et qui va malgré lui être emporté dans les sombres histoires qui planent déjà autour de Lyra, tout petit bébé à l'époque de ce livre. Il est déjà question de prophétie, de Poussière, de religion et d'aléthiomètre.

Il n'y a donc rien de vraiment nouveau à part Malcolm et plus tard son amie Alice. Sauf que le couple finit lui aussi par fortement nous faire penser à Lyra et Will... Vraiment, j'ai trouvé ce livre en trop. En plus de cela, l'histoire met un temps fou à décoller, on suit la vie plutôt ennuyeuse de Malcolm puis des discussions un peu plus érudites sur des choses que l'on sait cependant déjà (les dialogues sont longs, mais longs !)

Et malheureusement, les éléments un peu inédits et fantastiques ne m'ont pas semblé raccord du tout avec l'univers. Certes il y a des sorcières, des Daemons et un peu de magie dans le monde de Lyra, mais là on parle carrément d'éléments merveilleux qui n'ont pas vraiment de sens dans ce monde très axé sur la technologie. Comme dans Les Royaumes du Nord, il y a surement un tas de significations à ces scènes un peu bizarres, mais pour le coup je suis passée complètement à côté.

J'y croyais tellement fort aux retrouvailles entre Lyra et Will que forcément, un préquel pas folichon qui joue uniquement sur le plaisir du lecteur à retrouver l'univers et rien d'autre, bah ça ne m'a pas plu. Je lirais tout de même la suite car le tome 2 est ce que j'attendais : il se passe après Les Royaumes du Nord ! Mais pour l'instant cette nouvelle série sent fortement l'envie de l'auteur de se faire encore un peu de sous sur le dos de Lyra.


La trilogie de la poussière, tome 1 : La Belle sauvage
22,00€ / 544 pages / 9782075091268

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire