mercredi 21 août 2019

Mers Mortes - Aurélie Wellenstein #PLIB2020


Mers Mortes - Aurelie Wellenstein

Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…

Note : 3 / 5


Depuis le temps, je pense que je n'ai plus besoin de vous présenter Aurélie Wellenstein dont je lis chaque nouveau livre. Cette année elle nous a gâté avec deux nouvelles parutions : Blé Noir et Mers Mortes. C'est de ce dernier dont je vais vous parler aujourd'hui et de ma lecture difficile...

L'auteure est assez connue pour son engagement pour les droits des animaux. Ils ont toujours une place vraiment importante dans ses livres et c'est un aspect que j'ai jusque là beaucoup aimé. Lors des Imaginales elle m'a prévenu que Blé Noir était un livre très engagé ; et avec son titre, Mers Mortes le suggérait également. Et c'est justement l'un des aspects que je n'ai pas apprécié dans ce livre. J'ai trouvé qu'elle voulait trop en faire, le message alarmiste était beaucoup trop présent selon moi et tout le reste m'a semblé maladroitement brodé autour. 

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à m'intéresser à leurs aventures. Je les ai tous trouvés exagérés et clichés. Le seul personnage que j'ai apprécié est Trellia, l'amie Delphine de Oural, le héros. Mais peut-être que c'était fait exprès. Les humains ont fait de tellement horribles choses que c'était peut-être voulu que l'on ne puisse pas les apprécier ? J'ai vraiment réussi à beaucoup mieux comprendre les animaux et je n'attendais qu'une chose : que la marée monte et que l'on mette enfin de côté les humains.

L'auteure arrive toujours aussi bien à décrire les scènes les plus atroces. J'étais vraiment fascinée dès que les marées arrivaient et j'ai trouvé le pouvoir d'Oural vraiment intéressant. J'ai extrêmement bien réussi à me représenter les fantômes et les horribles mutations. Les moments où Oural plonge dans les abîmes sont vraiment puissants et ses cauchemars où il se met dans la peau des animaux marins pour vivre toutes les atrocités que l'humanité leur a fait subir sont tellement, tellement importants ! Ces scènes là, sous forme de recueil, auraient tellement suffit !

Mais j'ai eu énormément de mal avec tout ce qu'il y avait autour. Je n'avais qu'une envie : que les mers mortes dévorent le bateau et son équipage ou alors de sauter tous les chapitres jusqu'à la fin qui est, heureusement, assez sympa !


Mers Mortes
17,90€ / 363 pages / #ISBN9782367406602

1 commentaire:

  1. Et bin écoute, je crois que je suis plutôt d'accord avec toi ! Enfin j'ai pas trop aimé Trellia non plus XD

    RépondreSupprimer