mercredi 18 septembre 2019

La Machine de Léandre - Alex Evans


La Machine de Léandre - Alex Evans

Constance Agdal est une excentrique professeure de sciences magiques qui n'aspire qu'à une chose : se consacrer entièrement à ses recherches pour oublier le passé qui la hante. Mais quand des démons se matérialisent au beau milieu de la ville, qu'un incube envahissant se prend d'affection pour elle et que son nouvel assistant agit de façon particulièrement étrange, Constance doit sortir de sa réserve... d'autant que son collègue, l'éminent Professeur Dowell, a disparu alors qu'il tentait de recréer une fabuleuse machine à magie d'après des plans vieux de plusieurs siècles. La jeune femme le remplace au pied levé en collaborant avec Philidor Magnus, un inventeur aussi séduisant qu'énigmatique, mais rien ne se passe comme prévu. Quel terrible secret se cache sous le capot de cuivre de la fameuse machine ?

Note : 3,5 / 5



Je replonge dans l'univers de Sorcières Associées avec ce livre d'Alex Evans réédité par ActuSF (merci à eux pour l'envoi de ce livre). L'univers et les problèmes liés au retour de la magie sont toujours les mêmes, mais j'ai préféré cette histoire à celle de nos deux sorcières.

Le livre est vraiment très court, pour moi il s'agit plus d'une nouvelle qu'un vrai roman. Pour autant, j'ai vraiment réussi à rapidement rentrer dans l'histoire et à prendre beaucoup de plaisir lors de ma lecture. Les événements s’enchaînent vite et il se passe au final énormément de choses en peu de chapitres. Je connaissais déjà l'univers, donc cela fut aisé pour moi de reprendre mes marques, mais je ne sais pas si un nouveau lecteur réussirait aussi bien à se plonger dedans.

J'ai énormément aimé le personnage principal, Constance Agdal, qui est une femme scientifique qui a le don de pouvoir sentir et utiliser la mgie, compétences pas forcément bien vues dans la ville de Grande Courbe. C'est une femme qui a du beaucoup se battre pour en arriver là. Déjà être une femme et avoir cette vocation à devenir scientifique n'était pas évident, mais c'était sans compter sur ses origines. Constance n'est pas née avec une cuillère en argent dans la bouche, elle doit tout aux dernières économies de son père qui lui a payé une très bonne école en arrivant à Grande Courbe.

La rumeur de l'apparition d'un démon dans un grand magasin de la ville va changer son petit train train quotidien de scientifique expérimentale. Un tas de choses vont lui tomber dessus car elle a le malheur d'avoir comme voisin et ami de laboratoire un certain professeur Dowell qui est dans le viseur du Magisterium. Elle va avoir un tas de problèmes suite à sa disparition et être entraînée dans une affaire complètement folle ! Tout ce qui lui arrive en est presque comique et pourtant l'affaire est très sérieuse ! Notre pauvre Cosntance ne va plus jamais réussir à aimer qui que ce soit après cette histoire.

J'ai trouvé ce livre vraiment divertissant, il y a de nombreux rebondissements et plusieurs éléments finissent par se rejoindre en une conclusion pleine d'action. J'ai aussi beaucoup apprécié les petits poèmes magiques, Alex Evans est vraiment douée pour la poésie. J'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux aspects de son univers que j'avais déjà adoré dans Sorcières Associées et j'espère qu'elle continuera à étendre son monde magique. J'aurais aimé que ce livre soit plus dense et continuer ma lecture un peu, l'histoire était vraiment trop courte !

Un petit mot sur la nouvelle présente à la fin du livre où nous suivons une jeune étudiante qui va partir à la recherche d'un livre de magie légendaire. J'ai trouvé le triangle amoureux assez maladroit mais dans l'ensemble ce fut une chouette petite lecture. Nous en apprenons toujours plus sur cet univers où la magie a refait son apparition et où les objets liées au Pouvoir sont devenus très prisés et parfois très dangereux.


La Machine de Léandre
18,00€ / 259 pages / 9782366294743

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire