samedi 25 février 2017

Caraval, tome 1 - Stephanie Garber



Caraval, tome 1 - Stephanie Garber

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu... Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n'est qu'illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l'on ne se réveille pas...


Note : 2,5 / 5


Caraval est un livre qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et son résumé très mystérieux m'a tout de suite attiré, j'ai donc été vraiment heureuse de pouvoir le recevoir grâce à Booknode que je remercie. La magie n'a pourtant pas opéré sur moi et je trouve que le bruit qu'on a fait pour ce roman n'est pas vraiment justifié.

Scarlett espère assister au spectacle de Caraval avec sa soeur depuis des années. Mais alors qu'elle perdait espoir et qu'un avenir plus radieux s'offrait à elle grâce à un mariage arrangé qui pourrait les mettre à l'abri de leur père violent, Scarlett reçoit enfin une réponse du maître du jeu de Caraval. Ils sont invités, sa soeur, son fiancé et elle, à assister au prochain spectacle. Alors que Scarlett se décide à refuser l'invitation -son mariage étant devenu plus important pour elle-, la jeune femme se retrouve malgré elle sur l'île des Songes où va se dérouler le prochain Caraval. Sa sœur a disparu et elle est obligée de jouer au jeu pour la retrouver. Car Caraval n'est pas vraiment un spectacle : complots, doutes, appât du gain, Scarlett va vivre une aventure loin d'être magique.

J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre. Entre Scarlett qui est un peu niaise et plutôt peureuse, sa soeur qui elle est dévergondée et égoïste, et Julian, un jeune marin qui n'y est pas pour rien à leur arrivée sur l'île, qui est un vrai pervers, je sentais que ma lecture allait être éprouvante. Et même si les personnages finissent par évoluer et devenir moins agaçants (quoi que, Julian m'a vraiment exaspéré jusqu'au bout à tout le temps se tromper sur le nom de l'héroïne), c'est ensuite l'histoire et l'univers qui m'ont posé problème.

J'ai vraiment été déçue par le spectacle. La magie n'est pas beaucoup présente, d'autant plus que, comme Scarlett, on se met beaucoup à douter de l'authenticité de ce qui nous est présenté. J'ai bien aimé l'inspiration vénitienne de son univers, mais j'aurais aimé que l'auteure s'attache plus à nous décrire Caraval et s'attarde moins sur les pensées et les questions de Scarlett. Je n'ai pas été immergée.

Le style de l'auteure, en général, m'a lui aussi posé problème. Je l'ai trouvé froid et il n'a pas réussi à m'émouvoir. Des personnages importants meurent et je n'ai absolument rien ressenti. J'ai pourtant beaucoup aimé les nombreuses comparaisons, l'auteure associe très souvent les émotions à une couleur, un aspect vraiment original et unique de son style.

L'histoire va elle aussi un peu dans tous les sens et j'ai trouvé que certaines scènes manquaient de cohérence. SPOILER : la potion qui a l'odeur de son père par exemple, son effet est complètement ridicule, surtout qu'elle la lance sur son fiancé... L'histoire d'amour m'a fait ni chaud ni froid car tout est beaucoup trop confus. L'auteure essaye aussi de jouer sur l'aspect psychologique et angoissant du jeu, mais j'ai trouvé qu'elle n'allait pas jusqu'au bout. La fin lève le voile sur beaucoup de mystères, mais je l'ai trouvée un peu facile avec tous ces personnages qui ressuscitent...

Ainsi, j'ai malheureusement trouvé que Caraval était un livre vraiment trop brouillon. Son histoire est floue, ses personnages agaçants et son univers empreint de magie n'est pas assez bien décrit pour vraiment transporter le lecteur. Je ne pense pas lire la suite.

Logo Livraddict

**********

Entre réalité et illusion :
  

mercredi 22 février 2017

Lady Helen, tome 1 : le club des mauvais jours - Alison Goodman



Lady Helen, tome 1 : le club des mauvais jours - Alison Goodman

Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison disparaît, des meurtres sanglants sont commis et Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d'étranges pouvoirs mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d'insouciance pour basculer dans un monde terrifiant ?

Note : 4 / 5


Avec cette couverture magnifique et une quatrième qui cite Jane Austen, je ne pouvais qu'être enthousiaste face à ce premier tome d'une série dont j'attends déjà le deuxième tome avec impatience. L'auteur a vraiment réussi à combiner des aspects très classiques qui font en effet penser à Jane Austen mais aussi au genre gothique très apprécié à l'époque, à des aspects plus actuels comme un triangle amoureux vraiment intéressant et une intrigue très dark fantasy.

Les premiers chapitres nous plongent vraiment dans un récit à la Jane Austen : Helen Wrexhall est une jeune femme de haut rang qui va enfin faire son entrée dans la société afin de trouver un mari. Ses seuls soucis sont de trouver les vêtements les plus appropriés pour le prochain dîner auquel elle va assister, et de se tenir convenablement. Cependant, ses préoccupations vont changer du tout au tout lorsqu'elle va découvrir qu'elle n'est pas comme les autres : elle est une vigilante. Elle est capable de voir et de combattre des créatures vivant parmi nous et qui se nourrissent de la force vitale des humains.

J'ai absolument adoré cet univers très sombre fait de pratiques occultes et d'alchimie. L'auteure se base en effet sur des croyances et des pratiques dont on connait plus ou moins les principes pour accrocher le lecteur et rendre son univers très réel. J'ai aussi beaucoup aimé le contraste entre cette société où les femmes sont très protégées par des convenances exagérées, et ce monde obscur fait de débauche et que personne ne soupçonne.

Notre héroïne est plongée malgré elle dans cette société de ténèbres et doit faire un choix. Le narrateur interne nous permet de vraiment bien nous plonger dans le contraste de ces deux sociétés, Helen se posant beaucoup de questions. Le récit est juste parfois un peu long à mesure qu'Helen ressasse ce qui s'est passé ou hésite. Et cette hésitation va prendre une autre tournure à mesure qu'elle apprend à connaître lord Carlston, un autre vigilant qui va lui faire découvrir ses dons et ce qu'elle doit combattre, et à mesure que lord Selburn, le séduisant duc, ami de son frère, s'intéresse à elle.

J'ai adoré ce triangle amoureux qui m'a passionné. J'ai retenu mon souffle lors des scènes qui rapprochaient Helen et lord Carlston, et lord Selburn m'a énormément touché. Les dons que possèdent Helen et Carlston vont les rapprocher, d'autant plus que le comte va toujours tenter de la protéger contre certains de leurs effets néfastes. Il va en souffrir, se détruire pour la protéger, et ces moments sont tellement intenses ! De l'autre côté lord Selburn symbolise un beau mariage et la tranquillité. La fin ne peut que vous briser le cœur car on s'attache aux deux prétendants.

L'auteure a vraiment réuni des thèmes et des sujets que j'adore. Très bien documenté, ce livre fantastique très sombre au temps de Jane Austen m'a passionné par ses personnages et leurs relations mais aussi par le destin hors du commun et empoisonné d'Helen. Espérons que notre héroïne a fait le bon choix !

Logo Livraddict

**********

SFFF et historique :
  

samedi 18 février 2017

Galénor, tome 1 : Le livre des portes - Audrey Verreault


Galénor, tome 1 : Le livre des portes - Audrey Verreault

Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths – des êtres hybrides mi-humains, mi-démons comme des muses, des vampires, des chimères… la guerre fait rage. Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies – meurtres, maisons incendiées et disparations s’enchaînent… JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, sorte de magicienne qu’elle croyait pourtant disparue… Elle partira pour la grande cité de Godwynn où elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs avec Vincent, un professeur et un vampire pas comme les autres…

Note : 3,5 / 5


Merci beaucoup à l'auteure d'avoir proposé ce livre via les partenariats de Livraddict, j'ai vraiment vécu une chouette aventure aux côtés de JudyAnn ! Dorénavant je vais essayer de contribuer un peu plus à la diffusion de jeunes auteurs autoédités ou soutenus par des maisons d'édition peu connues. Tout le monde n'a pas la chance d'être défendus par de grandes maisons d'édition mais certains méritent vraiment d'être connus ! C'est le cas de ce premier tome de la série Galénor par Audrey Verreault que j'ai vraiment apprécié. Chers auteurs, n'hésitez donc pas à me contacter !

Le premier constat que l'on peut faire en se plongeant dans ce livre est que son univers est extrêmement riche. L'auteure a vraiment une imagination débordante et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Galénor, ses habitants et son histoire. JudyAnn, l'héroïne de l'histoire, vivant dans un petit village très reculé, découvre en même temps que le lecteur certains aspects de son monde. Les premiers chapitres vont en effet nous permettre d'apprendre, au travers des tests que tous les habitants de Galénor subissent à leurs 19 ans, que JudyAnn est une magicienne d'un genre très rare. Notre jeune héroïne va donc avoir l'opportunité de rejoindre la capitale pour apprendre à maîtriser ses pouvoirs et aider son pays à se battre contre les mages noirs qui les menacent. Se faisant, elle va croiser de nombreux inferniths, à savoir des sphinx, des muses ou encore un séduisant vampire, dont les pouvoirs sont impressionnants et donc, la plupart du temps, interdits.

Il est très difficile de parler de cet univers en quelques lignes tant il est complexe, mais j'ai vraiment trouvé que l'auteure a su utiliser avec intelligence toutes ces figures de l'imaginaire que l'on connait pourtant si bien. Quelques aspects m'ont énormément fait penser à Harry Potter (notamment les incantations en latin utilisées pour faire de la magie) mais le tout forme un monde vraiment cohérent et unique, à la fois médiéval et étonnement moderne.

Le résumé nous donne l'impression d'une banale bataille entre le bien et le mal, mais le récit est beaucoup plus complexe que ça. C'est un livre qui se veut tolérant et qui apprend à pardonner. Il y a aussi énormément de rebondissements. Certains m'ont semblé évidents mais d'autres m'ont vraiment surpris ! J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire d'amour. L'auteure a vraiment réussi à retranscrire cette incertitude qu'il y a au début de toute relation, celle-ci étant accentuée dans ce livre par divers aspects qui vont vraiment rendre cette histoire exceptionnelle et touchante. J'ai juste été un peu déçue par la relation entre JudyAnn et Daphnée, qui est quand même censée être sa jumelle, mais qui ne m'ont pas semblé si proches que cela au final, et j'ai trouvé ça bien dommage.

Enfin je termine avec un aspect qui ne plaira pas à tout le monde, à savoir le style de l'auteure. Le récit est vraiment très rapide car l'auteure a un style très résumé et plutôt distant, comme si c'était un scénario ou un compte rendu de faits historiques. Personnellement, cela ne m'a pas dérangé plus que cela car j'ai vraiment été fascinée par son univers, mais cela reste un style très particulier qui pourra repousser certains lecteurs.

Galénor, tome 1 : Le livre des portes est donc vraiment une bonne surprise ! J'ai été happée par l'univers, vraiment intéressée par l'histoire et ses nombreux rebondissements, et l'histoire d'amour m'a beaucoup touché. C'est un premier tome qui peut très bien se lire tout seul, mais la fin annonce une nouvelle bataille très différente de celle qu'a mené notre héroïne et qui m'intéresse et m'intrigue tout autant. Je vous conseille vraiment de donner une chance à ce livre de fantasy qui est disponible sur Amazon et je l’espère bientôt sur d'autres plateformes.

Logo Livraddict

**********

Sortilèges au rendez-vous :
  

mercredi 15 février 2017

Victoria Rêve - Timothée de Fombelle



Victoria Rêve - Timothée de Fombelle

Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria Rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?

Note : 3 / 5


Pour notre premier après-midi de lecture avec Kahra et Manaji c'est moi qui ai pu choisir le livre qu'on allait lire ensemble. Mais si je pensais ne pas prendre de risque avec un livre de Timothée de Fombelle, nous avons au final toutes les trois été plutôt déçues.

Ce court livre jeunesse va nous permettre de suivre Victoria, une petite collégienne qui vit une vie extraordinaire grâce à son imagination débordante. Victoria est une grande lectrice, et chaque événement inhabituel, chaque chose qu'elle n'arrive pas à s'expliquer, déclenche sa rêverie. Son aventure commence avec la disparition de trois Cheyennes et tout s'enchaîne lorsqu'elle croise son père habillé en... cow-boy ? Allait-elle enfin vivre l'aventure qu'elle attendait tant ?

Victoria Rêve est donc un livre où onirisme et réalité sont étroitement mêlés. C'est un livre qui fait appel à notre âme d'enfant pour plonger dans l'innocence de l'imagination de Victoria. Habituellement je suis très réceptive à cette naïveté mais j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Certains moments sont beaucoup trop dramatiques pour la situation, ce qui rend ces scènes franchement pathétiques. De façon générale, j'ai trouvé que tout le récit ne collait pas avec l'âge de Victoria qui est quand même en 4ème.

Heureusement, je suis toujours aussi fan de la plume de Timothée de Fombelle. J'adore ses métaphores et son style fluide se lit tout seul, d'une traite. De plus, la fin du livre, si elle n'est pas exceptionnelle, se tient et m'a même surprise. Au final tout finit par s'expliquer et le livre aborde même un sujet intéressant de la vie de famille.

Ainsi, malgré un thème qui habituellement m'inspire, j'ai trouvé ce livre un peu trop brouillon pour vraiment pouvoir l'apprécier. Heureusement, le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire et c'est un petit livre très vite dévoré.

Logo Livraddict

**********

Ode à l'imagination :
  

mercredi 8 février 2017

Le souper des maléfices - Christophe Arleston

Le souper des maléfices - Christophe Arleston

Zéphyrelle se voit confier sa première mission par le dynarque de Slarance : démasquer les trafics d’un duc-marchand qui empoisonne lentement la cité. Une dangereuse enquête qui la conduit du monde haut en couleurs des quais et des tavernes à matelots jusqu’aux plus feutrés des cabinets du pouvoir. Mais l’intervention inattendue d’un cuisinier amoureux et de son grimoire de recettes magiques va compliquer l’affaire… Des personnages attachants, une aventure captivante et la touche d’humour propre à l’auteur de Lanfeust de Troy : Soupers et Maléfices est un roman qui se dévore avec passion.

Note : 3,5 / 5


N'étant pas une grande amatrice de bande-dessinées, ce n'est pas à cause de son auteur que je me suis intéressée au Souper des maléfices mais bien grâce à son histoire : de la fantasy teintée d'humour, qui m'a tout de suite fait penser à Terry Pratchett et m'a donc vraiment donné envie.

Slarance est une ville tout ce qu'il y a de plus classique dans un livre de fantasy : elle possède une guilde des voleurs qui se respecte, son dynarque est puissant et redouté (ce qui n'empêche pas certains ducs de tenter de prendre sa place) et ses tavernes sont pleines de gens qui commandent bière sur bière. Et cette bière, justement, va constituer le début de l'intrigue car elle rend malade et finit par... tuer ! Comment ? et pourquoi ? C'est ce que va tenter de savoir Zéphyrelle pour le compte du dynarque qui s'inquiète, un peu, pour son peuple mais, surtout, pour son avenir.

J'ai vraiment adoré cette intrigue qui, même si elle dénonce un peu trop clairement la production de masse et ses effets néfastes sur les consommateurs et la société, est vraiment, vraiment bien faite ! Zéphyrelle n'est pas la seule que l'on va suivre, le récit est en fait scindé entre l'avancement de son enquête, et le récit d'un jeune cuistot, Fanalpe, qui est soupçonné par la première. Le début est classique, on se demande parfois où veut nous mener l'auteur avec certaines scènes (notamment pourquoi tant d'intérêt pour ce cuistot ?), mais tout prend son sens à la fin et le livre devient absolument génial ! Je ne vais pas trop vous en dévoiler, mais ça a à voir avec une oie qui doit absolument avoir 99 jours lorsqu'elle est cuisinée et avec un vin de lune que le dynarque s'avère être le seul à posséder.

Et vous l'aurez compris, le livre est également bourré d'humour avec ses situations improbables mais surtout grâce au style de l'auteur. Christophe Arleston a vraiment une plume qui a su me parler et me faire rire (notamment avec de chouette références, que dis-je ! de très grandes références comme par exemple un magnifique vers d'une chanson de Cabrel qui vient se glisser sans prévenir dans un dialogue) Tout est vraiment bien pensé, subtil mais tellement drôle !

J'ai juste été un peu déçue par son univers qui est, selon moi, un peu trop neutre. J'aurais aimé plus de touches originales, plus de fantasy. L'auteur semble pourtant avoir de chouettes idées car il parle très souvent d'animaux ou d'aliments qui nous sont très clairement inconnus mais il ne développe jamais et c'est bien dommage. Le livre est du coup très accessible à ceux qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre.

J'ai passé un vrai bon moment avec ce livre qui au final arrive à se démarquer d'un Terry Pratchett, le maître du genre. Le style de l'auteur avec son humour bien placé mais surtout son histoire vraiment bien ficelée font de ce livre une bonne surprise ! Attention cependant, certaines pages donnent vraiment faim, et certaines recettes ont des effets pour le moins étranges...

Logo Livraddict

**********

Les littératures de l'imaginaire et la satire :
  

samedi 4 février 2017

Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander - Amie Kaufman, Jay Kristoff



Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander - Amie Kaufman, Jay Kristoff

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange...

Note : 2,5 / 5


J'ai mis très longtemps à m'intéresser à ce livre alors que je le croisais absolument partout. Il faut dire que la couverture ne m'a jamais vraiment attirée, mais quand j'ai appris que c'était un livre de science-fiction qui semblait promettre une course à la survie au beau milieu de l'espace, j'ai mordu ! En plus de l'histoire, ce livre propose un concept assez ambitieux dans sa forme qu'il me tardait de découvrir. Mais voila, si toutes ces chouettes promesses sont tenues, certaines choses ont complètement gâchées ma lecture.

Kady et Ezra, deux adolescents, viennent de se séparer quand leur planète, Kerenza, est attaquée. Mais alors qu'ils perdent tout espoir de s'en sortir, leur planète étant assez isolée, trois vaisseaux viennent au secours des habitants : l'Alexander, un vaisseau militaire, l'Hypatia, un vaisseau scientifique et le Copernicus, un vaisseau cargo. Les deux adolescents arrivent à quitter la planète grâce à eux, mais ce n'est que le début de leur course à la survie : dans la bataille pour aider les habitants, les vaisseaux alliés ont été endommagés et sont obligés de rejoindre manuellement un portail, avec un vaisseau ennemi à leur trousse. D'autres menaces vont venir s'ajouter à leur état déjà critique : l'IA de l'Alexander va faire des siennes et un mystérieux virus va commencer à se propager sur le Copernicus. Le commandement de la flotte va tenter de cacher tout cela à l'équipage. Or Kady et Erza n'aiment pas qu'on leur mente.

Cette histoire ne nous est cependant pas contée d'une manière habituelle : le livre est en fait un rassemblement de divers documents (rapports, résumés de vidéosurveillances, retranscriptions de chat ou mails) Un concept vraiment étonnant qui impose au lecteur de correctement les lier entre eux pour bien comprendre le déroulement de l'histoire. Cela donne au livre une dimension très réelle mais peut aussi déstabiliser.

Etant une grande amatrice de science-fiction, j'ai adoré l'histoire. Celle ci est plutôt complexe et m'a de nombreuses fois surprise par ses retournements de situation. Mais, nous y arrivons enfin, elle est complètement gâchée par les personnages principaux, Kady et Ezra. Leur histoire d'amour m'a complètement exaspérée au milieu de ce contexte grave et haletant. Et la forme du livre pourtant si intéressante n'a fait qu'accentuer mon désespoir. Franchement, dans une situation pareille, je doute que les smileys et les petits cœurs soient appropriés.

Je n'ai pas non plus aimé l'humour que les auteurs ont établis : trop présent, j'ai soupiré bien trop de fois devant l'attitude hautaine de Kady et les blagues au choix en dessous de la ceinture ou complètement beauf de certains personnages. En fait, je passais presque systématiquement les retranscriptions de chat qui n'apportaient selon moi rien à l'histoire. Moi, ce qui m'intéresse dans un livre de ce genre, c'est de savoir s'ils vont réussir à s'en sortir, pas l'avancement niais de leurs histoires d'ados.

Je suis donc très déçue par ce livre que j'ai au final terminé en lisant en diagonale. Car si la forme et les personnages ont fini par complètement me gonfler, l'histoire de la survie des habitants de Kerenza m'a passionné. J'avais vraiment envie de connaître le fin mot du complot dont ils sont les victimes. Et de ce côté la, je n'ai pas été déçue.

Logo Livraddict

**********

La vie à bord d'un vaisseau spatial :
  

mercredi 1 février 2017

Red Queen, tome 1 - Victoria Aveyard


Red Queen, tome 1 - Victoria Aveyard

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Note : 3 / 5


Une énième dystopie qui a aussi eu son petit succès, ce premier tome de la série Red Queen est une lecture agréable mais avec une trop forte impression de déjà-vu.

L'univers dans lequel évoluent les personnages est pourtant très intéressant. On fait bien entendu à nouveau face à deux classes : les Argents, qui, comme leur nom l'indique, possèdent un sang de couleur argent qui leur octroit des pouvoirs et qui possèdent donc tous les privilèges ; et les Rouges, qui sont inférieurs car ils ne possèdent pas de pouvoirs, et vivent pour servir. Et on va suivre Mare, une jeune fille qui n'appartient à aucune classe car elle est Rouge mais possède des pouvoirs, sa différence va l'amener à révolutionner son monde, procédé déjà vu dans la série Divergente par exemple. Mais ce qui m'a plu c'est toute la culture qu'a créé l'auteur, l'architecture étincelante, la modernité qui côtoie des aspects médiévaux dues au gouvernement dynastique. J'ai adoré découvrir son univers, suivre Mare du milieu désolant des Rouges à son ascension au milieu opulent et riche des Argents.

Et même si le récit est captivant, avec de nombreux rebondissements, qu'il y a une sensation de huis clos intéressante, des relations pas si niaises ; beaucoup de choses m'ont contrarié. Tout du long, la Garde écarlate, cette armée révolutionnaire que l'héroïne a décidé d'aider, fait preuve d'une bêtise et d'une inconscience franchement ridicule. Faut dire que dans le camp des méchants, ils ne sont pas spécialement plus perspicaces. L'auteure enchaîne les événements comme ça l'arrange et beaucoup de choses ne marchent pas. SPOILER : la fin m'a particulièrement fait sourciller, que Maven n'ai pensé à faire appel qu'à un seul maître du silence pour faire en sorte que Mare ne puisse utiliser ses pouvoirs me laisse de marbre. Et avec Elara, sa mère qui peut contrôler et entrer dans l'esprit de n'importe qui pour tout savoir sur lui, ils sont juste tout-puissants !

En fait je pense vraiment avoir fait le tour du genre. A force de lire des dystopies on se rend compte que c'est vraiment toujours la même chose, et on finit par s'ennuyer. Red Queen n'est pas un livre mauvais en soi, mais ce n'est pas une révolution non plus.

Logo Livraddict

**********

Découvrez d'autres dystopies :