samedi 14 janvier 2017

A comme Aujourd'hui - David Levithan

A comme Aujourd'hui - David Levithan

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Note : 4 / 5


Ce livre m'a tout de suite attiré par son résumé. Original, il nous donne vraiment envie de savoir comment cette histoire d'amour atypique va bien pouvoir finir. Et au final, ce sont toutes les subtilités du genre humain que va nous faire découvrir l'auteur à travers A, son personnage pas comme les autres.

A est différent. A n'est personne et tout le monde à la fois. A n'a pas de corps à lui, il emprunte chaque jour celui de quelqu'un d'autre. Se réveiller chaque matin dans un autre lit, dans une autre vie, il a fini par s'y faire. Il fait en sorte de laisser la vie qu'il emprunte comme il l'a trouvé, il fait en sorte que personne ne se rende compte de son passage. Mais tout ça, c'était avant de rencontrer Rhiannon. Rhiannon qui va lui donner envie d'exister, d'être quelqu'un.

J'ai adoré suivre l'étrange quotidien de A et découvrir la vie de toutes ces personnes dont il partage le corps. L'idée est très intéressante car David Levithan nous fait vraiment réfléchir. A a pu se mettre dans la peau de tout le monde, de l'obèse à la suicidaire, et est ainsi devenu très compréhensif, tolérant. On est effrayé par ce que l'on ne connait pas, mais A est justement passé par tout et fait ainsi preuve de beaucoup de recul. David Levithan et son personnage ont vraiment réussi à me toucher. Ce livre est tellement humain, tellement fort !

Le coup de foudre qu'a eu A pour Rhiannon bouleverse cependant tous ses principes. Peut-il vraiment prétendre à l'amour comme les autres ? Est-il seulement quelqu'un s'il n'a pas de corps à lui ? A comme Aujourd'hui soulève des questions philosophiques vraiment intéressantes sans pour autant être moralisateur.

Le style très poétique de David Levithan, la première personne qui nous permet vraiment d'être plongé au cœur des sentiments et de ce quotidien si fou de A, font de cette lecture une expérience vraiment unique, intense et belle.

A comme Aujourd'hui est un livre dont on ressort grandi et une histoire dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée. La fin très ouverte m'a un peu frustré et m'a aussi semblé trop rapide mais dans l'ensemble c'est un récit qui m'a beaucoup touché. Dans tous les cas, c'est un livre troublant que nous offre David Levithan, un livre qui nous permet cependant de réfléchir et qui soulève des questions autour de thèmes vraiment importants et ce avec justesse.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire