lundi 30 janvier 2017

La ferme des dragons, tome 1 - Tad Williams, Deborah Beale

La ferme des dragons, tome 1 - Tad Williams, Deborah Beale

Tyler et sa soeur sont désespérés. Ils vont devoir passer tout l'été dans la ferme de leur oncle Gédéon ! Ils imaginent déjà les corvées et les longues heures d'ennui... Mais dès leur première visite de la Ferme Ordinaire, Tyler et sa soeur se rendent vite compte que ce séjour ne ressemblera pas du tout à ce qu'ils avaient imaginé !

Note : 3 / 5


Tyler et sa sœur Lucinda vont passer les pire grandes vacances de leur vie, ils en sont persuadés ! Un été barbant à s'occuper des animaux de leur oncle Gédéon, un oncle qu'ils ne connaissaient pas du tout avant qu'il les invite à venir séjourner dans sa ferme. Mais Tyler et Lucinda vont découvrir que cette ferme que l'on nomme pourtant la Ferme Ordinaire n'est vraiment pas comme les autres.

C'est une histoire ambitieuse et qui promet de chouettes aventures que nous offrent ainsi Tad Williams et Deborah Beale. Dès les premières pages, le lecteur a vraiment hâte de retrouver toutes ces créatures fabuleuses dont on sait l’existence grâce au titre du livre. Mais le récit est malheureusement assez peu centré sur ces créatures. Ce qui intéresse les auteurs, c'est avant tout la ferme, car celle-ci est située dans un endroit très particulier que je vais vous laisser découvrir par vous même. Ainsi, après avoir sommairement découvert l'existence des créatures fantastiques dont la ferme s'occupe, Tyler et sa sœur vont tenter de percer les origines de cette ferme. On découvre ainsi une aventure plus proche d'un polar qu'autre chose, de nombreux mystères planent autour de cette ferme et de son créateur, mystères que les enfants vont tenter d'élucider.

Outre cette petite déception, j'ai surtout été franchement agacée par les personnages. Tyler et Lucinda sont des adolescents insupportables et bourrés de clichés. Car c'est connu, tous les garçons sont bornés et fans de jeux vidéos, et les filles sont toutes hystériques et ne parlent que de garçons... Mais les réactions des adultes m'ont elles aussi très souvent paru exagérées. Certaines scènes sont tout simplement très brouillonnes tant les attitudes de certains personnages sont incohérentes.

On continue pourtant à lire car l'action est vraiment au rendez-vous ! Malgré quelques moments lents lorsque Tyler et Lucinda rassemblent leurs différentes idées pour essayer de comprendre ce qui se passe dans cette ferme, on est vraiment pris par le récit et on a hâte de découvrir la suite. Certains passages relèvent du véritable thriller et on se prend à ne plus respirer !

Dans l'ensemble c'est une lecture que j'ai plutôt apprécié même si je ne m'attendais pas exactement à cela et que je n'ai pas aimé les personnages. C'est une histoire efficace car elle reprend beaucoup de choses classiques dans la littérature jeunesse, et qui du coup plaira beaucoup aux adolescents qui se plongeront très facilement dans le récit.

Logo Livraddict

**********

Jeunes héros malgré eux, ils découvrent un autre monde :
  

samedi 28 janvier 2017

Katana, tome 1 : Vent Rouge - Jean-Luc Bizien


Katana, tome 1 : Vent Rouge - Jean-Luc Bizien

Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon. Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant décide de défier le Shogun sorcier. Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite va le préparer à l'impossible. Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il sera rejoint par des compagnons de route, voleur, paysan ou ninja. Il devra les accepter dans leurs différences, réunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour.

Note : 4 / 5


Appréciant beaucoup le Japon et sa culture, j'ai tout de suite été attirée par ce livre qui promettait une grande aventure au temps des samurais. Si l'histoire est plutôt classique, le livre est très bien documenté et vraiment intéressant. J'ai appris beaucoup de choses et j'ai complètement été transportée dans cet univers nippon teinté de fantastique.

On y suit Ichirô, un jeune homme qui vit tranquillement dans les montagnes avec son père adoptif, Hatanaka, qui partage avec lui ses talents de samurai. Mais s'il l'entraîne tous les jours, c'est parce qu'il connaît le secret autour de la naissance d'Ichirô et qu'il veut le préparer. Car ce secret qu'Hatanaka va lui révéler au début du livre va mener à une inévitable quête de vengeance.

Malgré cette histoire plutôt classique, l'auteur arrive à nous fasciner dès les premières pages. Son style très imagé, avec ces scènes précises et pensées jusqu'au moindre détail, est percutant et très cinématographique. J'ai adoré sa façon d'écrire qui m'a complètement captivé, certains moments vont longtemps me rester en tête.

Mais cette totale immersion dans ce Japon au temps des samurais est aussi du à la très bonne documentation que bénéficie ce livre. L'auteur est vraiment très pointu dans les termes qu'il utilise et il a à cœur de nous faire découvrir cette culture pourtant très complexe. Les samurais possèdent en effet de nombreux codes et coutumes, et le Japon de cette époque est fédéré d'une manière tout aussi compliquée. On se rend aussi compte de la maîtrise de l'auteur pour les arts martiaux lors des nombreuses scènes de combat qui rythment le récit. Le livre n'est pas inaccessible pour autant car de nombreuses notes aident les lecteurs qui ne sont pas familiers avec cette culture. De mon côté j'ai appris énormément de choses et j'ai vraiment adoré être immergée de la sorte dans l'histoire de ce pays que j'aime tant.

Le fantastique qui teinte de temps en temps le récit est aussi un aspect que j'ai beaucoup apprécié. Encore une fois, l'auteur se base sur des croyances et des aspects de la culture japonaise pour nourrir ces moments irréels. Il fait appel aux kamis (des entités présentes dans la nature qui font office de dieux dans la religion shintoïste pratiquée au Japon), rend importante la figure du dragon et joue avec la puissance des techniques d'arts martiaux des samurais.

Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages. Ils remplissent chacun un rôle précis et entendu (le sage maître, l'apprenti encore fougueux, le samurai trop sûr de lui, le paysan inculte, la femme forte) et j'ai adoré les voir se transformer au fil du récit, même si leur évolution à chacun est un peu classique. Les relations entre chaque personnage m'ont cependant très souvent étonnées, surtout avec cette fin qui va vraiment vous pousser à lire la suite le plus vite possible.

Ainsi, si l'histoire axée autour de la vengeance est plutôt classique, le style de l'auteur et la très bonne documentation du livre rend ce premier tome vraiment intéressant et prenant ! Le côté fantastique est lui aussi très bien amené et plaira même à ceux qui ne sont pas habitués à ce genre. J'ai vraiment hâte de continuer l'aventure, de retrouver ces personnages très différents qui vont pourtant devoir s'entendre pour mener à bien leur quête. Des personnages auxquels je me suis vraiment attachée tant j'ai été prise par l'histoire. Merci à Livraddict et à Folio pour ce quasi coup de coeur !

Logo Livraddict

**********

Autour du Japon :
  

mercredi 25 janvier 2017

Les copies - Jesper Wung-Sung

Les copies - Jesper Wung-Sung

Le « Virus Q » provoque une inflammation du système nerveux central et s'attaque uniquement aux enfants. En attendant de trouver un remède, ces derniers sont mis en « stand-by ». Pour combler cet énorme vide « des copies » sont mises en circulation. Des clones parfaits. Jonas est l'un deux. Bientôt, les libérateurs de copies se lanceront à sa poursuite car le remède au virus a été trouvé.

Note : 2,5 / 5


Depuis que je me suis un peu plus intéressée au catalogue des éditions du Rouergue, Les copies de Jesper Wung-Sung m'a toujours beaucoup intrigué et j'avais très envie de le lire. Malheureusement, s'il tourne autour de thèmes intéressants, j'ai trouvé ce livre lent et inachevé.

Le résumé ci-dessus rassemble toutes les informations que l'on aura sur les copies. De tout le livre, on n'en saura pas plus. Déroutant et décevant, car si l'on suit Jonas dans sa fuite c'est, selon moi, pour en apprendre plus et connaître un certain dénouement à ce qui arrive à Jonas. Mais non, l'auteur s'intéresse surtout aux sentiments du jeune garçon, comment il va s'en sortir pour survivre, quelle attitude il va adopter face à la solitude et au sentiment d'être différent à la suite de cette étrange découverte, de n'être rien au final. L'auteur introduit une toute petite lueur d'espoir avec cet étrange bateau que Jonas et ses compagnons vont essayer de rejoindre, petit astuce pour accrocher le lecteur mais qui va une nouvelle fois décevoir.

Petit à petit, Jonas et ses compagnons vont se rendre compte qu'ils défaillent de plus en plus. En effet, une copie ne vit pas aussi longtemps que l'original vu qu'elle est faite pour combler un petit moment de sa vie. L'auteur a fait tout un travail d'écriture autour de cette défaillance. Le livre est écrit à la première personne, c'est Jonas lui même qui nous raconte sa fuite et sa survie. Les phrases deviennent ainsi plus courtes, les situations plus confuses au fur et à mesure qu'il dysfonctionne, perd la mémoire et la mobilité. C'est un travail intéressant et très fort si l'on se met à faire un parallèle avec la maladie d’Alzheimer, mais ajouté à une histoire qui peine à décoller et à m'intéresser, le livre en devient un véritable parcours du combattant...

Les copies est donc un livre qui se lit très vite, peut-être un peu trop car tout m'a semblé survolé et j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt au récit. Les réflexions ne sont pas assez abouties, le style est déroutant et l'histoire décevante car vraiment inachevée. Je suis peut-être passé à côté de ce livre, mais je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture.

Logo Livraddict

**********

Troubles existentiels, à la recherche de soi :
    

samedi 21 janvier 2017

The Book of Ivy, tome 1 - Amy Engel

The Book of Ivy, tome 1 - Amy Engel

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. 
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu. Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. Née pour trahir et faite pour tuer… 
Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Note : 3 / 5


The Book of Ivy est une dystopie dont j'ai beaucoup entendu parler et qui a eu son petit succès, couronné par une sortie en poche fin d'année dernière. Le livre m'a plu dans son ensemble, je l'ai très vite dévoré, mais j'ai aussi trouvé que c'était une lecture un peu facile.

Dans le monde de notre héroïne, Ivy, une troisième guerre mondiale nucléaire a complètement ravagé la Terre. Les quelques survivants se sont organisés et ont réussi à recréer un semblant de société au sein de la ville de Westfall. Une société très stricte, entourée d'un grillage, où la moindre erreur équivaut à se faire expulser hors de la ville où plus rien ne subsiste, et où on subit des mariages arrangés pour maintenir la paix. Car la ville a été fondée à la suite de l'affrontement de deux familles : les Westfall, celle d'Ivy, qui voulait créer une démocratie, et les Lattimer, celle de son futur mari qu'elle est obligée d'épouser, qui voulait instaurer une dynastie, et qui a gagné. Mais si Ivy se plie à ce mariage, c'est parce que sa famille a un plan pour changer cette société qu'elle trouve injuste : Ivy va devoir tuer Bishop, le fils du président, le jeune homme qu'elle va épouser, pour enclencher la révolution qu'ils attendent tous.

The Book of Ivy est donc une dystopie plutôt classique, on comprend très vite l'histoire mais aussi les enjeux. Car bien sur qui dit dystopie, dit société se voulant parfaite, mais cachant plein de petits problèmes. Pourtant, au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, j'ai vraiment aimé cette confrontation entre la vision qu'a Ivy de cette société et celle qu'en a Bishop. Le lecteur se rend très vite compte que rien n'est tout blanc ou tout noir, le livre nous permet de réfléchir et c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié.

Amy Engel nous fait aussi beaucoup réfléchir sur la condition de la femme. C'est un véritable livre féministe qu'elle nous offre, nous faisant un tour d'horizon des injustices que subissent les femmes encore aujourd'hui (mariage forcé, femmes battues, femmes objets), et qui subsistent dans cette société qui joue sur le bien commun.

Mais tout ça est un peu facile et entendu. C'est bien d'en parler, mais j'ai trouvé que l'auteur n'allait pas très loin. Le récit est aussi un peu prévisible. On sait très bien qu'Ivy va finir par tomber amoureuse de celui qu'elle est censée tuer et que ça va changer tous ses plans. Pourtant, on continue à lire car c'est terriblement addictif, on a envie de lire le moment où il vont enfin tomber pleinement amoureux et on a envie de savoir ce qu'Ivy va faire, tout en sachant très bien ce qui va arriver.

Bref, c'est un livre qui se lit bien mais qui ne surprend pas vraiment. J'ai cependant assez envie de lire la suite car on est susceptible d'en apprendre un peu plus sur le monde post-apocalyptique d'Ivy. C'est vraiment un livre efficace dont je comprends l'engouement même si je n'ai pas été pleinement conquise.

Logo Livraddict

mercredi 18 janvier 2017

Momo - Michael Ende

Momo - Michael Ende

Momo, une petite orpheline vagabonde, s'installe dans un amphithéâtre en ruine, à l'écart de la ville. Elle se fait vite plein d'amis : Momo séduit les enfants, avec lesquels elle invente des jeux merveilleux, mais aussi les adultes, parce qu'elle sait les écouter et leur redonner confiance. Ses deux meilleurs amis sont Beppo, un vieux balayeur de rues, et Gigi, un jeune homme à la langue bien pendue. Tous vivent heureux dans ce petit coin éloigné de l'agitation de la ville quand apparaissent d'étranges messieurs gris. A leur approche, un courant d'air froid, mêlé à une infecte odeur de cigare, se fait sentir. Qui sont-ils, que veulent-ils ? Momo découvrira leurs sinistres plans et la menace qui pèse sur tous ceux qu'elle aime.

Note : 3 / 5


Vous ne le savez peut-être pas car je n'ai jamais fait d'article dessus, mais L'Histoire Sans Fin est mon livre préféré depuis que je suis petite (si vous n'avez vu que les films : le livre n'a rien à voir, lisez le !). Aussi, il était temps que je découvre un peu ce que mon cher auteur avait écrit d'autre.

Momo est une petite fille différente des autres. Elle vit seule dans une petite pièce d'un amphithéâtre en ruine, elle ne possède presque rien mais s'en contente, elle en est même heureuse. Mais cette simplicité n'est pas la seule particularité de Momo : la petite fille sait écouter. Car si Momo vit seule, elle reçoit cependant beaucoup de visite, des gens venus chercher conseil ou raconter leurs problèmes. Et cette abnégation va devenir un vrai pouvoir, un véritable bouclier contre les messieurs gris qui volent le temps des gens. Au fur et à mesure que ses amis ne trouvent plus le temps de venir la voir, Momo s'inquiète. En cherchant la raison de ces changements, Momo va se rendre compte qu'elle est la seule à pouvoir les sauver et va vivre une grande aventure, parfois hors du temps !

J'ai retrouvé avec plaisir le style de Michael Ende, avec ce narrateur omniscient qui n'hésite pas à dire ce qui lui passe par la tête et à interagir avec le lecteur. Certains thèmes qui me sont chers reviennent aussi dans ce petit livre : l'importance de l'imagination et de l'innocence, les enfants étant souvent la clé des problèmes des adultes.

L'histoire en elle même m'a cependant assez déçue. Michael Ende a toujours a cœur de véhiculer une certaine morale dans ses livres, mais j'ai trouvé que dans Momo, celle-ci était beaucoup trop présente. De plus, en essayant de dénoncer les conséquences de la société de consommation (tout est fait à la va-vite car il faut produire toujours plus, en essayant de gagner du temps on ne prend plus de plaisir à faire ce que l'on fait, s'en suit la dépression devant cette impression de gâcher sa vie) l'auteur s'embourbe dans ses images autour du temps qui sont parfois franchement abstraites.

C'est un livre qui se veut humain, fait de nombreuses leçons de vie, mais qui n'a vraiment pas marché sur moi. Au lieu de ça, j'ai trouvé le récit parfois lourd et certaines situations absurdes. Dommage car l'imagination dont fait preuve l'auteur me parle toujours autant. J'ai adoré les histoires que raconte Gigi à Momo tout comme je me suis laissée emporter par les jeux, les aventures que s'inventent les enfants lorsqu'ils jouent dans l'amphithéâtre près de Momo. Et cette fin qui brise le quatrième mur ! j'ai adoré !

Logo Livraddict

samedi 14 janvier 2017

A comme Aujourd'hui - David Levithan

A comme Aujourd'hui - David Levithan

Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…

Note : 4 / 5


Ce livre m'a tout de suite attiré par son résumé. Original, il nous donne vraiment envie de savoir comment cette histoire d'amour atypique va bien pouvoir finir. Et au final, ce sont toutes les subtilités du genre humain que va nous faire découvrir l'auteur à travers A, son personnage pas comme les autres.

A est différent. A n'est personne et tout le monde à la fois. A n'a pas de corps à lui, il emprunte chaque jour celui de quelqu'un d'autre. Se réveiller chaque matin dans un autre lit, dans une autre vie, il a fini par s'y faire. Il fait en sorte de laisser la vie qu'il emprunte comme il l'a trouvé, il fait en sorte que personne ne se rende compte de son passage. Mais tout ça, c'était avant de rencontrer Rhiannon. Rhiannon qui va lui donner envie d'exister, d'être quelqu'un.

J'ai adoré suivre l'étrange quotidien de A et découvrir la vie de toutes ces personnes dont il partage le corps. L'idée est très intéressante car David Levithan nous fait vraiment réfléchir. A a pu se mettre dans la peau de tout le monde, de l'obèse à la suicidaire, et est ainsi devenu très compréhensif, tolérant. On est effrayé par ce que l'on ne connait pas, mais A est justement passé par tout et fait ainsi preuve de beaucoup de recul. David Levithan et son personnage ont vraiment réussi à me toucher. Ce livre est tellement humain, tellement fort !

Le coup de foudre qu'a eu A pour Rhiannon bouleverse cependant tous ses principes. Peut-il vraiment prétendre à l'amour comme les autres ? Est-il seulement quelqu'un s'il n'a pas de corps à lui ? A comme Aujourd'hui soulève des questions philosophiques vraiment intéressantes sans pour autant être moralisateur.

Le style très poétique de David Levithan, la première personne qui nous permet vraiment d'être plongé au cœur des sentiments et de ce quotidien si fou de A, font de cette lecture une expérience vraiment unique, intense et belle.

A comme Aujourd'hui est un livre dont on ressort grandi et une histoire dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée. La fin très ouverte m'a un peu frustré et m'a aussi semblé trop rapide mais dans l'ensemble c'est un récit qui m'a beaucoup touché. Dans tous les cas, c'est un livre troublant que nous offre David Levithan, un livre qui nous permet cependant de réfléchir et qui soulève des questions autour de thèmes vraiment importants et ce avec justesse.

Logo Livraddict

mercredi 11 janvier 2017

❤ L'espace d'un an - Becky Chambers

L'espace d'un an - Becky Chambers

Rosemary, jeune humaine inexpérimentée, fuit sa famille de richissimes escrocs. Elle est engagée comme greffière à bord du Voyageur, un vaisseau qui creuse des tunnels dans l’espace, où elle apprend à vivre et à travailler avec des représentants de différentes espèces de la galaxie : des reptiles, des amphibiens et, plus étranges encore, d’autres humains. La pilote, couverte d’écailles et de plumes multicolores, a choisi de se couper de ses semblables ; le médecin et cuistot occupe ses six mains à réconforter les gens pour oublier la tragédie qui a condamné son espèce à mort ; le capitaine humain, pacifiste, aime une alien dont le vaisseau approvisionne les militaires en zone de combat ; l’IA du bord hésite à se transférer dans un corps de chair et de sang… Les tribulations du Voyageur, parti pour un trajet d’un an jusqu’à une planète lointaine, composent la tapisserie chaleureuse d’une famille unie par des liens plus fondamentaux que le sang ou les lois : l’amour sous toutes ses formes.

Note :  coup de coeur

Alors qu'il a au début fallut un kickstarter pour que ce livre sorte en auto-publication, il a finalement été repéré et publié chez Hodder avant d'être enfin traduit dans quelques pays dont la France chez L'Atalante. Autant vous dire qu'on est presque passé à côté d'un superbe space-opera où j'ai vraiment trouvé tout ce que j'aimais dans la science-fiction : de longs voyages dans l'espaces, des espèces extra-terrestres nombreuses et variées, et une bonne dose de réflexion autour de thèmes vraiment intéressants.

L'intégration à ce drôle d'équipage pour le moins hétéroclite se fait tout en douceur car le lecteur n'est pas le seul à le découvrir. Il y a en effet un nouveau membre sur le Voyageur : Rosemary, la nouvelle greffière. En découvrant ses nouveaux camarades et leurs habitudes, elle aide le lecteur à se faire lui aussi une place dans l'équipage.

On découvre ainsi petit à petit toute l'étendue de l'imagination de l'auteure, toute la profondeur de l'univers qu'elle a créé. L'équipage n'est pas uniquement constitué d'humains : il y a aussi Sissix, une aandrisk (sorte de vélociraptor aux plumes chatoyantes et dont la conception de la famille est vraiment intéressante), Ohan, un sianat qui vit avec un parasite qui lui confère des pouvoir étranges et pour le moins abstraits et monsieur Miam, un grum (espèce de limace à 6 pattes, l'un des derniers de sa race, mais un super cuistot !) et au fur et à mesure des missions et escales, son univers devient toujours plus riche et on rencontre de nombreuses autres espèces. J'ai adoré découvrir toutes ces cultures si différentes de la nôtre. Elles sont d'ailleurs très souvent confrontées, notamment au sein de l'équipage, et nous font réfléchir, parfois de manière vraiment rigolote.

Et c'est ce qui fait toute la force de ce livre : la relation des différents membres de l'équipage. Rosemary prend petit à petit connaissance de l'histoire de chacun, même la sienne va être découverte alors qu'elle essayait de la cacher, et son destin va en être changé. Elle va vraiment découvrir des personnes en qui elle peut avoir confiance, des personnes différentes et dont elle se sent pourtant si proche. C'est un livre extrêmement humain et beau. Les histoires d'amour, les relations amicales ou fraternelles sont vraiment fortes. Tout cela fait que l'on s'attache énormément aux personnages.

Et toutes ces relations évoluent au fil des missions et des épreuves. Le Voyageur est un gros tunnelier, il creuse des passages pour aller d'un point de l'univers à un autre. C'est un travail laborieux, des missions longues et parfois dangereuses comme celle que l'on va suivre dans le livre. Certains passages vous coupent le souffle, l'équipage se retrouve parfois dans des situations pas possibles ! Mais l'unité au sein de l'équipage les aide toujours à s'en sortir.

C'est un livre qui m'a vraiment transporté. J'ai trouvé la vision du futur de l'auteure vraiment intéressante et la culture des différentes nouvelles espèces qu'elle introduit vraiment passionnante. Elle a parfois inventé jusqu'au langage de certaines espèces ! L'espace d'un an réunit vraiment tout ce que je recherche dans un livre de science-fiction et m'a vraiment fait voyager. J'espère que la suite va être traduite, car cette auteure mérite vraiment d'être lue ! Merci au forum Mort-Sûre et à L'Atalante pour la découverte !

Logo Livraddict

samedi 7 janvier 2017

Oniria, tome 1 : Le royaume des rêves - B. F. Parry

Oniria, tome 1 : Le royaume des rêves - B. F. Parry

Eliott, 12 ans, est un garçon en apparence comme tous les autres. Jusqu’au jour où il découvre un sablier magique qui lui permet de voyager dans un monde aussi merveilleux que dangereux : Oniria, le monde des rêves. Un monde où prennent vie les milliards de personnages, d’univers, et toutes les choses les plus folles et les plus effrayantes rêvées chaque nuit par les êtres humains. Collégien ordinaire le jour, Eliott devient la nuit, parmi les rêves et les cauchemars qui peuplent Oniria, un puissant Créateur, qui peut faire apparaître tout ce qu’il souhaite par le simple et immense pouvoir de son imagination. En explorant Oniria pour sauver son père, plongé depuis plusieurs mois dans un mystérieux sommeil, Eliott est finalement confronté à son extraordinaire destin. Car Eliott est l’ « Envoyé » : il doit sauver le Royaume des rêves, menacé par la sanglante révolution des cauchemars.

Note : 3,5 / 5


Derrière cette couverture qui fait, je trouve, très best-seller américain se cache une série franchement ambitieuse et très bien faite, bourrée d'action et,  pour couronner le tout, écrit par une française !

La vie d'Eliott n'est pas très facile. Au collège, il se fait harceler et ses notes sont en baisse ; à la maison, il doit composer avec une belle-mère injuste et des jumelles agaçantes. En plus de cela, son père est tombé dans un mystérieux coma, les médecins ne savent pas ce qui lui est arrivé et ne peuvent l'en sortir. Heureusement, il y a toujours Mamilou, sa grand mère qui l'adore mais qui cache de nombreux secrets. Elle est peut être la clé de la guérison de son père, car celui-ci est en fait prisonnier d'Oniria, le monde des rêves et des cauchemars, et Mamilou sait comment s'y rendre.

L'auteure à choisi d'articuler l'histoire de son livre autour d'un thème que je trouve vraiment intéressant. C'est cependant un thème qui a déjà été utilisé et j'avais peur qu'au final le récit ne soit pas très original. Mais B. F. Parry a vraiment réussi à créer un univers bien à elle ! J'ai trouvé qu'elle avait très bien utilisé toutes les particularités des rêves tout en restant cohérente. Chaque passage à Oniria est un vrai plaisir car on sait que l'auteure va nous surprendre et nous en devoiler plus sur ce monde.

Mais si Eliott vit une véritable aventure pleine d'action et de fantastique la nuit quand il dort, le jour il vit une vie normale, avec tous les petits problèmes du quotidien. J'ai trouvé que l'auteure arrivait vraiment bien à alterner ces deux phases pourtant très différentes et ces situations de tous les jours pourront vraiment bien parler aux jeunes lecteurs. C'est aussi une véritable course contre la montre. Il y a vraiment un sentiment d'urgence tout le long du livre, ce qui fait qu'on arrive vraiment pas à lâcher sa lecture.

Eliott est un personnage assez passe-partout, en lequel on s'identifie assez facilement. Heureusement, il va rencontrer des tas de personnages aux caractères très forts. J'ai trouvé Aanor vraiment touchante. Katsia m'agaçait parfois mais au final c'est juste une grande maladroite et handicapée des sentiments et j'ai fini par l'apprécier. J'ai aimé Mamilou pour les choses fortes et importantes qu'elle dit à Eliott, trouvant toujours les bons mots.

J'ai vraiment adoré ma lecture. Oniria est une série vraiment bien pensée et un univers que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir. Je pense que l'auteure a encore de l'imagination a revendre et j'ai plutôt hâte de lire la suite. En tout cas ce premier tome m'a vraiment convaincu !

Logo Livraddict

mercredi 4 janvier 2017

Zalim, tome 1 - Carina Rozenfeld

Zalim, tome 1 - Carina Rozenfeld

Il vit dans l’éther du monde des esprits. Il y dort en attendant l'appel. 
Parfois, on le réveille. 
Appelé pour protéger le royaume, il possède la puissance et la souplesse de la panthère, la vitesse du guépard, la vue de l'aigle, les défenses de l'éléphant, la charge du rhinocéros, la force du scarabée, le feu et les ailes du dernier dragon. De l'homme, il a hérité l'intelligence et la cruauté. 
Quand on l'invoque, il vient. Pour agir, il doit investir un corps humain. De génération en génération, il trouve un corps pour vivre. 
Il est dans mon sang, dans mon âme. 
Il dort en moi. Mais je ne savais pas. Jusqu'au jour où j'ai appris que j'étais lui, que j'étais Zalim.

Note : 2,5 / 5


Je suis toujours très emballée de lire un Scrineo. C'est une maison d'édition dans laquelle je me retrouve et qui a à cœur de mettre en avant des auteurs français et des genres que j'apprécie. J'en attendais beaucoup de Zalim car certains thèmes abordés dans le résumé, comme la métamorphose, m'ont tout de suite fait penser au Roi des Fauves, mon coup de cœur absolu de cette maison d'édition. Malheureusement, ce premier tome est une déception.

Ce livre m'a en effet frustré sur plusieurs points. Tout d'abord, ce premier tome fait un peu trop office d'introduction et de remplissage. L'auteur s'attarde beaucoup trop sur le temps qu'il fait, sur le quotidien pas toujours intéressant du château, et se répète beaucoup ! Vivement que le monstre nous détruise ces colonnes de créatures fantastiques qui semblent nous suivre du regard (vous avez cette même phrase, mot pour mot, au moins quatre fois dans le livre)

En plus de faire traîner son récit, j'ai trouvé que l'auteur l'avait tout simplement complètement raté : elle essaye de jouer sur le suspens, sauf que l'on comprend dès la première apparition du monstre qui est son hôte (aidé notamment par la couverture où aurait clairement du figurer le monstre seul) et cela rend le livre d'autant plus long.

J'ai aussi eu du mal avec son style. Ses phrases sont parfois beaucoup trop longues et donc pas très compréhensibles. Et je n'ai pas aimé le style un peu vieillot qu'elle s'est sentie obligée de prendre pour faire plus fantasy.

J'ai aussi été très déçue par son univers. L'auteur n'explique presque rien et ce qu'elle prend le temps d'expliquer sonne creux. C'est trop facile, trop banal.

L'idée était pourtant bonne, intéressante. Sur la fin on sent d'ailleurs qu'elle commence à développer des choses autour du monstre. Peut-il être maîtrisé au final ? J'ai aussi, heureusement, été complètement conquise par ses personnages et les différents couples qui sont tellement réels et touchants. Ils sont vraiment bien construits, chacun avec leurs faiblesses, leurs doutes. On les sent aussi évoluer, surtout Elyana. Son père, le roi, m'a particulièrement touché.

Il n'était peut-être pas nécessaire d'en faire une série. Ce premier tome, en tout cas, est clairement trop long et décourage beaucoup. Mais je me suis tellement attachée aux personnages que je vais surement lire la suite, en espérant que le récit avance plus vite et que les révélations soient moins évidentes dans le prochain tome !

http://scrineo.fr/

Logo Livraddict