samedi 4 juin 2016

Ne retournez jamais chez une fille du passé - Nathalie Stragier

Ne retournez jamais chez une fille du passé - Nathalie Stragier


Ne retournez jamais chez une fille du passé... 
 ... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du moyen âge. 
... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc. 
... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité.

Note : 3,5 / 5


Ce livre, comme l'indique la couverture très similaire au premier tome, est la suite de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous. J'ai eu la chance de gagner un concours sur la page facebook des éditions Syros et c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir cette suite dès sa sortie. Moi qui trouvais que le premier tome se suffisait à lui même, j'ai au final préféré ce deuxième tome.

Pénélope est de retour au Moyen-Age pour s'assurer qu'Andréa et sa famille vont bien. Mais alors qu'elle n'espérait faire qu'un petit saut dans le passé, voila que malgré tous ses efforts, elle n'arrive plus à voyager dans le temps ! A nouveau coincée dans cette époque qui n'est pas la sienne, notre fille du futur va se faire à l'idée qu'elle va finalement bel et bien devoir faire sa vie au Moyen-Age.

Si j'ai trouvé ce début un peu facile, on apprend très vite la raison pour laquelle Pénélope n'arrive plus à voyager : elle ne le veut tout simplement pas, car elle est amoureuse d'un garçon du Moyen-Age ! Andréa et sa famille vont bien entendu à nouveau l'héberger, mais si Pénélope avait envie de commencer sa vie de banale lycéenne du XXIe siècle, c'est raté ! Les deux jeunes filles vont apprendre qu'elles sont loin d'avoir réussi à changer le cours de l'histoire comme elles espéraient l'avoir fait dans le premier tome, et que la catastrophe qui a fait que le futur, le monde dans lequel vivait Pénélope, est si différent de l'époque d'Andréa, va bientôt avoir lieu !

Ce deuxième tome est encore plus bourré de révélations, de suspens et de machinations que le premier. C'est une vraie course contre la montre, l'action est vraiment au rendez-vous. On se rend compte que Nathalie Stragier a pensé à tout et le mécanisme se met petit à petit en place. De nombreuses choses que l'on ne soupçonnait pas importantes dans le premier tome prennent une tournure vraiment inattendue dans la suite. L'histoire est vraiment bien pensée.


Comme vous l'avez peut-être compris, c'est à travers les yeux de Pénélope que l'on suit l'histoire cette fois-ci et le récit en devient étrangement moins comique. J'avais imaginé que l'on serait très souvent confronté aux pensées décalées de Pénélope au sujet de certaines particularités du XXIe siècle qu'elle ne connaîtrait pas, mais cela n'arrive que peu souvent et j'en ai été plutôt déçue. C'est ce qui faisait tout le comique du premier tome et j'avais adoré cette rupture entre le monde, du futur, de Pénélope et le nôtre. Certes elle a eu le temps de s'habituer mais j'aurais aimé qu'il y ai plus de situations rigolotes dans ce genre.

Les personnages évoluent vraiment dans ce deuxième tome. J'ai trouvé qu'Andréa avait vraiment mûri. On découvre aussi de nouveaux personnages comme Vicky, une mannequin que Pénélope a l'étrange impression de connaître, ou Antarès, un nouveau surveillant qui cache beaucoup de choses, je crois que c'est devenu l'un de mes personnages préférés. J'avais été déçue de la façon assez expéditive avec laquelle le meilleur ami d'Andréa, Mathias, avait été mis de côté dans le premier ; mais là dans ce deuxième ils m'ont fait pleurer.

On sent que Nathalie Stragier est avant tout une scénariste, son écriture est toujours aussi brève et simple. Mais je trouve que son style va très bien avec l'histoire, c'est efficace et urgent, et Pénélope n'est clairement pas quelqu'un qui tourne autour du pot. L'auteure va à l'essentiel et je trouve que ça fait du bien de ne pas avoir de fioritures, c'est très fluide et agréable à lire.

Au final c'est donc un deuxième tome encore plus prenant que le premier que j'ai pu découvrir, et ce n'est pas fini ! Ne dites jamais jamais, prévu pour 2017, sera la conclusion de cette série. Et avec la fin du deuxième tome laissant présager encore de nouvelles révélations, plus vraies que natures, sur le monde du futur de Pénélope, je suis vraiment très, très impatiente !

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je pense que je lirais cette saga cet été, après le bac :) très original la photo avec le sèche-cheveux :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut lire le livre pour comprendre le sèche-cheveux, ça te fera rire tu verras hihi
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  2. Cette saga me fais de l'oeil elle a l'air top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment sympa tu devrais la lire oui ! :)

      Supprimer