mercredi 29 juin 2016

❤ Morwenna - Jo Walton

Morwenna - Jo Walton

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. 
Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

Note :  coup de coeur

Merci beaucoup à Livraddict et à Folio pour la découverte de ce magnifique livre. Le résumé a beau avoir suscité un certain intérêt en moi, je restais craintive sur certains aspects, notamment devant tant de références littéraires. Pourtant, ce livre m'a au final complètement transporté grâce à son ambiance si particulière et au personnage principal dans lequel je me suis beaucoup retrouvé.

Le lecteur est lâché sans préambule au milieu de la vie et des pensées de notre jeune héroïne, Morwenna, alors qu'une terrible tragédie semble être arrivée à la jeune fille. Le livre étant écrit sous forme de journal et commençant juste après cet étrange drame, on ne comprend pas tout de suite pourquoi elle parle à la première personne du pluriel ni ce qui est arrivé. Si on en sait plus au fur et à mesure que les jours défilent, tout ce qui tourne autour de la magie reste très obscur tout du long. Morwenna est en effet capable de voir des fées et de plus ou moins faire de la magie. J'ai lu de nombreuses critiques qui reprochaient au livre ce côté fantastique, alors que c'est selon moi grâce à cette ambiguité autour de la magie que le livre et son ambiance sont si particuliers.

En effet, je me suis tout de suite attachée à cette histoire car c'est un véritable hommage à l'enfance. Qui, étant petit, n'a jamais inventé d'histoires, ne s'est jamais imaginé dans des situations fantastiques ? C'est de cette manière que j'ai traduit la magie dans le livre. Morwenna a en effet une façon étonnante de voir les choses, pure et plutôt naïve. Selon elle la magie se trouve partout si on sait bien regarder et chaque action a ses conséquences. Ce livre m'a rendue étonnement nostalgique et j'ai adoré lire les pensées innocentes et directes de cette jeune fille dont la vie n'est pas un cadeau.

Si l'on met de côté la magie, l'histoire en elle même est plutôt banale. On suit la plupart du temps la vie d'étudiante de Morwenna, ses problèmes avec les autres pensionnaires ou avec sa famille et la déroulement de certains cours. Morwenna est aussi une grande lectrice (qu'est ce que j'aimerais lire aussi vite qu'elle !) et son journal est ponctué d'avis sur les différents livres qu'elle lit. J'avais énormément peur de cet aspect, qu'il soit trop présent et agaçant ou carrément sans aucun intérêt par rapport au reste. Pourtant, tout cela m'a vraiment passionné. J'ai adoré suivre Morwenna car je voulais avoir des réponses et savoir comment elle allait s'en sortir, et j'ai adoré découvrir de nouveaux auteurs ou connaître son avis sur ceux que je connaissais déjà.

Ainsi, ce roman ne laisse vraiment pas indifférent. Chacun le vivra différemment et trouvera ou non des réponses aux questions qu'il laisse en suspens, mais c'est un livre qu'on ne peut oublier et qui m'a personnellement beaucoup marqué. Morwenna est extrêmement attachante et si on aime la littérature de l'imaginaire on ne peut que s'identifier à elle. Attention cependant, en lisant ce livre vous risquez fort d'agrandir considérablement votre pile à lire !


Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. Je suis contente que ce soit un coup de cœur pour toi car j'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi :) j'avais été avertie des avis sur les livres donc je n'y ai pas vu un catalogue mais juste une passion. Morwenna est attachante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca faisait longtemps que je n'avais plus eu de coup de coeur pour un livre !

      Supprimer
  2. J'ai aussi eu un doute sur la présence effective ou non de magie dans la vie de Morwenna. En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture, même si je m'attendais à davantage d'action (je l'ai lu en grand format, et le résumé laissait entendre un combat moins métaphorique).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'action n'est présente qu'à la fin. Moi ce livre m'a passionné en tout cas !

      Supprimer
  3. Ah je suis ravie que le livre t'ait aussi plu :) (c'est toujours une formidable impression que quelqu'un d'autre aime un livre qu'on a adoré).

    RépondreSupprimer