mercredi 29 juin 2016

❤ Morwenna - Jo Walton


Morwenna - Jo Walton

Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. 
Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre.

Note :  coup de coeur

Merci beaucoup à Livraddict et à Folio pour la découverte de ce magnifique livre. Le résumé a beau avoir suscité un certain intérêt en moi, je restais craintive sur certains aspects, notamment devant tant de références littéraires. Pourtant, ce livre m'a au final complètement transporté grâce à son ambiance si particulière et au personnage principal dans lequel je me suis beaucoup retrouvé.

Le lecteur est lâché sans préambule au milieu de la vie et des pensées de notre jeune héroïne, Morwenna, alors qu'une terrible tragédie semble être arrivée à la jeune fille. Le livre étant écrit sous forme de journal et commençant juste après cet étrange drame, on ne comprend pas tout de suite pourquoi elle parle à la première personne du pluriel ni ce qui est arrivé. Si on en sait plus au fur et à mesure que les jours défilent, tout ce qui tourne autour de la magie reste très obscur tout du long. Morwenna est en effet capable de voir des fées et de plus ou moins faire de la magie. J'ai lu de nombreuses critiques qui reprochaient au livre ce côté fantastique, alors que c'est selon moi grâce à cette ambiguité autour de la magie que le livre et son ambiance sont si particuliers.

En effet, je me suis tout de suite attachée à cette histoire car c'est un véritable hommage à l'enfance. Qui, étant petit, n'a jamais inventé d'histoires, ne s'est jamais imaginé dans des situations fantastiques ? C'est de cette manière que j'ai traduit la magie dans le livre. Morwenna a en effet une façon étonnante de voir les choses, pure et plutôt naïve. Selon elle la magie se trouve partout si on sait bien regarder et chaque action a ses conséquences. Ce livre m'a rendue étonnement nostalgique et j'ai adoré lire les pensées innocentes et directes de cette jeune fille dont la vie n'est pas un cadeau.

Si l'on met de côté la magie, l'histoire en elle même est plutôt banale. On suit la plupart du temps la vie d'étudiante de Morwenna, ses problèmes avec les autres pensionnaires ou avec sa famille et la déroulement de certains cours. Morwenna est aussi une grande lectrice (qu'est ce que j'aimerais lire aussi vite qu'elle !) et son journal est ponctué d'avis sur les différents livres qu'elle lit. J'avais énormément peur de cet aspect, qu'il soit trop présent et agaçant ou carrément sans aucun intérêt par rapport au reste. Pourtant, tout cela m'a vraiment passionné. J'ai adoré suivre Morwenna car je voulais avoir des réponses et savoir comment elle allait s'en sortir, et j'ai adoré découvrir de nouveaux auteurs ou connaître son avis sur ceux que je connaissais déjà.

Ainsi, ce roman ne laisse vraiment pas indifférent. Chacun le vivra différemment et trouvera ou non des réponses aux questions qu'il laisse en suspens, mais c'est un livre qu'on ne peut oublier et qui m'a personnellement beaucoup marqué. Morwenna est extrêmement attachante et si on aime la littérature de l'imaginaire on ne peut que s'identifier à elle. Attention cependant, en lisant ce livre vous risquez fort d'agrandir considérablement votre pile à lire !


Logo Livraddict

lundi 20 juin 2016

Le Fantôme de la Tasse de Thé - Lafcadio Hearn, Jean-Pilippe Depotte, N. M. Zimmermann, Jérôme Noirez

Le Fantôme de la Tasse de Thé - Lafcadio Hearn, Jean-Pilippe Depotte, N. M. Zimmermann, Jérôme Noirez

Un samouraï voulant se désaltérer, avale un fantôme et se retrouve maudit. Dans quelques jours, le fantôme reviendra pour se venger… Ainsi s’achève brusquement cette légende, consignée en 1904 par Lafcadio Hearn dans son livre Kwaïdan, sous le titre “In a cup of tea”. 
Trois auteurs français imaginent la suite de ce récit japonais inachevé. Chacun nous offre une suite possible, nous transportant du Japon féodal au Japon contemporain.

Note : 3,5 / 5


La maison d'édition Issekinicho est une maison peu connue, leur catalogue réunissant une dizaine d'ouvrages seulement sur des sujets originaux et peu abordés. C'est pourtant une maison que j'aime beaucoup, leurs publications sont de qualité et sont centrées sur le Japon et sa culture que j'apprécie. De plus, ils sont d'Alsace, comme moi, et j'adore les croiser en convention et pouvoir discuter avec eux. Aujourd'hui j'aimerais vous parler de leur dernière parution : un recueil de nouvelles original et accessible dès 13 ans.

Ce recueil a un concept qui m'a tout de suite attiré : 3 auteurs ce sont prêtés à l'exercice d'imaginer une suite, une explication ou simplement une histoire inspirée de cette nouvelle retranscrite par Lafcadio Hearn, le célèbre écrivain, mais dont on ne connait pas la fin. Si je suis plutôt familière avec les histoires traditionnelles japonaises et le travail de Lafcadio Hearn que j'ai pu découvrir avec Kwaidan, je ne connaissais pas celle-ci et j'ai aimé retrouver ce côté glauque du folklore japonais à travers l'histoire originale mais aussi les réécritures que j'ai trouvé surprenantes.


La première histoire, Le Reflet du Samouraï, est devenue ma préférée. Ici, Jean-Philippe Depotte essaye de lever les mystères de cette nouvelle inachevée en faisant surtout le récit de ce qui s'est passé avant. Cette histoire est selon moi la plus aboutie car la plus complexe. L'auteur donne petit à petit les clés de sa compréhension au lecteur qui n'arrive pas à arrêter sa lecture avant d'avoir le fin mot de l'histoire. C'est aussi ma nouvelle préférée car la plus proche du style très simple et concis des histoires traditionnelles.

Le deuxième récit, Le Thé Hanté, est le moins réussi selon moi. Tout le contraire de la première nouvelle, celle-ci est longue car trop descriptive. On observe beaucoup trop les pensées du personnage principal et le récit tourne en rond, il ne se passe pas grand chose et les explications sont trop faciles selon moi. Heureusement, c'est dans ce récit que le côté mystique est le plus présent, certainement grâce à cette lenteur donné au récit.

La dernière nouvelle, Obaké Café, est sans aucun doute la plus à part des trois. Au début, le lecteur ne comprend pas quel rapport l'histoire a avec l'originale car elle suit un adolescent de nos jours. Mais on comprend très vite qu'il lui arrive au final la même chose qu'au personnage de la nouvelle de Lafcadio Hearn. J'ai beaucoup aimé cette réécriture, cette remise au goût du jour de l'histoire inachevée.

Chaque nouvelle est illustrée par un dessinateur différent qui a su très bien retranscrire l'ambiance de chaque récit. Ainsi, les deux premières histoires possèdent des illustrations très inspirées des estampes traditionnelles japonaises, alors que la dernière est illustrée façon manga.

Le Fantôme de la Tasse de Thé est ainsi un recueil vraiment original que j'ai apprécié pouvoir découvrir. Chaque histoire est différente, nous fait traverser de nombreuses époques du Japon et nous aide à comprendre leurs coutumes. Le livre en soit est en plus un très bel objet qui possède pleins de petits détails à découvrir.


Logo Livraddict

mercredi 15 juin 2016

La Lune et le Roi Soleil - Vonda McIntyre

La Lune et le Roi Soleil - Vonda McIntyre

En 1693, le père jésuite Yves de La Croix, explorateur au service du roi Louis XIV, ramène à Versailles un couple de mammifères marins capturés dans les mers du Nouveau Monde. L’un d’eux succombe, tandis que l’autre, la femelle, survit et provoque l’ébahissement général. Marie-Josèphe, la jeune sœur du religieux, qui se voue à l’étude des sciences naturelles loin des intrigues de la cour, devient l’intermédiaire entre les humains et la créature aussi laide que son chant est beau. Protégé par le roi vieillissant qui espère découvrir le secret de l’immortalité, Yves cherche à percer les mystères de la voix divine de l’étrange sirène. Mais revendiquer l’intelligence de cette créature est un grave défi aux conventions aristocratiques et à l’obscurantisme chrétien. Conte tragique où vérité historique et imaginaire se mêlent et se côtoient, La Lune et le Roi-Soleil est aussi un plaidoyer pour la tolérance et la liberté.

Note : 3 / 5


Ce livre n'est pas très connu en France, et pourtant Vonda McIntyre a reçu le prix Nebula pour celui-ci en 1997, le raflant au nez de George R. R. Martin et son Game of Thrones ! Le Livre de Poche a décidé, certainement en vu de son adaptation cinématographique prévue pour fin d'année, de faire redécouvrir ce livre au public, livre qui n'avait plus été édité en France depuis 1999. Si son aspect uchronique et son récit situé à la cour du Roi Soleil, période de l'histoire que j'adore, a su susciter mon intérêt, je m'attendais vraiment à autre chose avec ce livre et je ressors de ma lecture assez déçue.

Dès le départ j'ai été très repoussée par la froideur du style de l'auteur. On a beau suivre Marie-Josèphe, la soeur du père de La Croix qui a réussi à capturer le monstre marin, et connaître certaines de ses pensées, j'ai trouvé le récit toujours beaucoup trop en retrait de l'action, beaucoup trop descriptif, un peu à la manière d'un documentaire. De ce fait, je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, ni à me sentir proche des personnages.

L'histoire en elle même, très originale et vraiment bien documentée, n'a pas non plus réussi à m'atteindre car ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Tout d'abord, il n'y a aucun suspens autour du monstre marin, on le découvre tout de suite et j'aurais aimé que le mystère plane un peu plus longtemps autour de lui. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal avec ce monstre marin car au début, le lecteur ne comprend pas vraiment pourquoi l'auteure a fait le choix d'introduire un monstre fabuleux alors qu'un animal très intelligent comme un singe aurait tout aussi bien pu faire l'affaire. Mais heureusement, plus on avance dans le récit et plus on en apprend sur le monstre marin, on découvre certains de ses pouvoirs et sa façon de communiquer, le rendant au final indispensable au récit. 

Pourtant, selon moi, Vonda McIntyre n'est pas allée assez loin. Pour moi, une uchronie (elle parle de son livre en utilisant ce terme dans la postface) implique qu'un changement dans notre histoire s'opère, alors que selon le récit les monstres marins ont bel et bien existé mais le Roi Soleil et le Pape ont effacé toute trace d'eux, et ce serait pourquoi on ne s'en souviendrait plus aujourd'hui. La Lune et le Roi Soleil n'est donc pas une uchronie, alors, forcément, j'ai été déçue. J'aurais vraiment adoré découvrir ce que l'auteure aurait pu imaginer comme changements, comment la société aurait pu être affectée par la découverte des monstres marins, surtout durant cette époque que j'aime tant !

Mais ce n'est pas un mauvais livre pour autant. L'auteure a à coeur de dénoncer de nombreuses injustices, notamment celle des femmes, et nous montre à quel point la religion peut rendre aveugle. Bien entendu, le livre est aussi un véritable discours contre la maltraitance animale et nous fait réfléchir sur ce qui distingue l'animal de l'humain. Les personnages sont atypiques et forts. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir la vie à la cour du Roi Soleil. Ce livre nous place vraiment dans l'intimité de sa cour et nous montre nombre de ses défauts, exorcisant ainsi l'image que l'on se fait de cette période au final plutôt miséreuse.

Je suis assez impatience de découvrir le film car, comme nous l'apprend Vonda McIntyre dans la postface, avant de l'étoffer et d'en faire un livre, l'histoire était un petit scénario qu'elle a voulu créer sans se poser de limites. Je pense donc que l'histoire rendra vraiment bien en film et saura mettre en avant tout ce que j'ai aimé dans le livre. Dans tous les cas, si vous avez envie de vous plonger dans l'époque de Louis XIV et que vous aimez la science-fiction, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre qui reste vraiment étonnant.


Logo Livraddict

samedi 4 juin 2016

Ne retournez jamais chez une fille du passé - Nathalie Stragier

Ne retournez jamais chez une fille du passé - Nathalie Stragier


Ne retournez jamais chez une fille du passé... 
 ... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du moyen âge. 
... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc. 
... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité.

Note : 4 / 5


Ce livre, comme l'indique la couverture très similaire au premier tome, est la suite de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous. J'ai eu la chance de gagner un concours sur la page facebook des éditions Syros et c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir cette suite dès sa sortie. Moi qui trouvais que le premier tome se suffisait à lui même, j'ai au final préféré ce deuxième tome.

Pénélope est de retour au Moyen-Age pour s'assurer qu'Andréa et sa famille vont bien. Mais alors qu'elle n'espérait faire qu'un petit saut dans le passé, voila que malgré tous ses efforts, elle n'arrive plus à voyager dans le temps ! A nouveau coincée dans cette époque qui n'est pas la sienne, notre fille du futur va se faire à l'idée qu'elle va finalement bel et bien devoir faire sa vie au Moyen-Age.

Si j'ai trouvé ce début un peu facile, on apprend très vite la raison pour laquelle Pénélope n'arrive plus à voyager : elle ne le veut tout simplement pas, car elle est amoureuse d'un garçon du Moyen-Age ! Andréa et sa famille vont bien entendu à nouveau l'héberger, mais si Pénélope avait envie de commencer sa vie de banale lycéenne du XXIe siècle, c'est raté ! Les deux jeunes filles vont apprendre qu'elles sont loin d'avoir réussi à changer le cours de l'histoire comme elles espéraient l'avoir fait dans le premier tome, et que la catastrophe qui a fait que le futur, le monde dans lequel vivait Pénélope, est si différent de l'époque d'Andréa, va bientôt avoir lieu !

Ce deuxième tome est encore plus bourré de révélations, de suspens et de machinations que le premier. C'est une vraie course contre la montre, l'action est vraiment au rendez-vous. On se rend compte que Nathalie Stragier a pensé à tout et le mécanisme se met petit à petit en place. De nombreuses choses que l'on ne soupçonnait pas importantes dans le premier tome prennent une tournure vraiment inattendue dans la suite. L'histoire est vraiment bien pensée.


Comme vous l'avez peut-être compris, c'est à travers les yeux de Pénélope que l'on suit l'histoire cette fois-ci et le récit en devient étrangement moins comique. J'avais imaginé que l'on serait très souvent confronté aux pensées décalées de Pénélope au sujet de certaines particularités du XXIe siècle qu'elle ne connaîtrait pas, mais cela n'arrive que peu souvent et j'en ai été plutôt déçue. C'est ce qui faisait tout le comique du premier tome et j'avais adoré cette rupture entre le monde, du futur, de Pénélope et le nôtre. Certes elle a eu le temps de s'habituer mais j'aurais aimé qu'il y ai plus de situations rigolotes dans ce genre.

Les personnages évoluent vraiment dans ce deuxième tome. J'ai trouvé qu'Andréa avait vraiment mûri. On découvre aussi de nouveaux personnages comme Vicky, une mannequin que Pénélope a l'étrange impression de connaître, ou Antarès, un nouveau surveillant qui cache beaucoup de choses, je crois que c'est devenu l'un de mes personnages préférés. J'avais été déçue de la façon assez expéditive avec laquelle le meilleur ami d'Andréa, Mathias, avait été mis de côté dans le premier ; mais là dans ce deuxième ils m'ont fait pleurer.

On sent que Nathalie Stragier est avant tout une scénariste, son écriture est toujours aussi brève et simple. Mais je trouve que son style va très bien avec l'histoire, c'est efficace et urgent, et Pénélope n'est clairement pas quelqu'un qui tourne autour du pot. L'auteure va à l'essentiel et je trouve que ça fait du bien de ne pas avoir de fioritures, c'est très fluide et agréable à lire.

Au final c'est donc un deuxième tome encore plus prenant que le premier que j'ai pu découvrir, et ce n'est pas fini ! Ne dites jamais jamais, prévu pour 2017, sera la conclusion de cette série. Et avec la fin du deuxième tome laissant présager encore de nouvelles révélations, plus vraies que natures, sur le monde du futur de Pénélope, je suis vraiment très, très impatiente !

Logo Livraddict

mercredi 1 juin 2016

Phobos : Origines - Victor Dixen


Phobos : Origines - Victor Dixen

Sortie : 2 juin 2016

Ils incarnent l'avenir de l'Humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction. 
Ils dissimulent un lourd passé. 
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs sur les " héros de l'espace " ? 
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

Note : 4 / 5


Samedi dernier, aux Imaginales, j'ai pu découvrir en avant première ce hors-série que je me suis empressée de dévorer. Moi qui me plaignais de ne pas réussir à m'attacher aux personnages, ici on en sait enfin plus sur certains prétendants ! Ce hors-série (qui peut d'ailleurs se lire à n'importe quel moment car le secret de Marcus, par exemple, est toujours bien gardé) s'avère donc essentiel selon moi pour comprendre les personnages sur lesquels les deux premiers tomes ne s'attardent finalement pas beaucoup.

Le livre est découpé en six, chaque partie suivant un personnage différent. Comme dans les deux premiers Phobos, Victor Dixen accorde une grande importance à la télé-réalité : ainsi, chaque histoire alterne les moments filmés (ON) qui constituent les archives du programme, et les moments non filmés (OFF) qui nous en dévoilent beaucoup sur chaque personnage.

Mozart et son histoire avant l'embarquement est le premier que l'on découvre, alors que le livre se finit sur Marcus. Ce sont les personnages dont on en sait le plus avant de se lancer dans Phobos : Origines mais j'ai vraiment adoré pouvoir me plonger encore plus dans leur passé. On sent que Victor Dixen n'avait pas forcément autant pensé aux autres, je pense notamment à Alexei que je n'arrive toujours pas à comprendre, son histoire ne justifiant pas son comportement que je trouve assez insupportable. Gros coup de coeur pour Samson, son histoire est celle qui m'a le plus emporté car c'est l'une des plus injustes et tristes avec celle de Tao. Mais le passé que j'attendais le plus était celui de Kenji, certainement le personnage le plus mystérieux de la série et pour cause : déjà sur la Terre il ne vivait pas vraiment dans le même monde que les autres. Je crois que c'est devenu mon préféré !



Le récit est aussi entrecoupé de divers tests sur tablette auxquels ont du répondre les personnages. J'ai trouvé ça vraiment sympa de pouvoir nous aussi tenter d'y répondre, même si ce sont des pièges assez classiques. Ils donnent une dimension vraiment réelle au livre.

J'aime toujours autant la façon que l'auteur a d'écrire. Ca se dévore, c'est juste et efficace. Il sait définitivement bien décrire les passages filmés en jouant avec les coupures et les différentes prises de vues. On sait directement quand on est ON et quand on est OFF sans même lire les informations au début de chaque chapitre.

J'avais peur que ce hors-série soit redondant et pas spécialement utile, et au final je ne saurais imaginer la série sans ! C'est vraiment un tome qui nous apporte de nombreuses informations, des informations essentielles pour comprendre les garçons et s'y attacher. Moi en tout cas, j'ai enfin trouvé mon chouchou ! C'est un hors-série qui allège vraiment l'attente du troisième tome tant il est intéressant et essentiel de le lire. Je vous conseillerai même de lire ce hors-série après le premier tome, vous n'en apprécierez que plus le deuxième.

Logo Livraddict