mercredi 4 mai 2016

Seuls les alligators vous entendront crier - Nadia Coste

Seuls les alligators vous entendront crier - Nadia Coste

Sortie : 12 mai 2016

A leur arrivée en Louisiane, toute la classe de 3ème C d'un collège d'Orléans est surexcitée : au programme, une semaine de découverte de la Nouvelle-Orléans et de ses trésors. Mais lors d'une visite improvisée dans un magasin ésotérique de la ville, les collégiens se comportent mal et la situation commence à dégénérer... C'est d'abord M. Lestat, le professeur d'histoire, qui disparaît dans d'étranges conditions. Puis c'est au tour des élèves d'êtres frappés... les uns après les autres... 
La malédiction est en marche. Sans le savoir, les élèves s'enfoncent dans les marais du bayou où les alligators les guettent... 
Car le vaudou voit tout... 
Et il vous retrouvera... N'importe où.

Note : 3,5 / 5


En mars dernier, j'ai appris que je faisais partie des quelques chanceux choisis par les éditions Scrineo pour être membre de leur Club des Lecteurs de 2016. C'est la toute première fois que je signe un partenariat avec une maison d'édition et j'en suis encore toute chamboulée ! C'est donc grâce à cela que je vous présente aujourd'hui ce roman jeunesse d'horreur de Nadia Coste, dont j'avais adoré son autre roman chez Scrineo : Le Premier.

Je crois que tout le monde est plus ou moins familier avec la collection Chair de Poule qui a popularisé le genre horreur pour les jeunes, mais qui aujourd'hui, je trouve, s'est complètement essoufflé et a même plutôt mal vieilli. Depuis 2014, Scrineo a décidé de lancer une nouvelle collection "Roman d'Horreur" pour remettre au goût du jour ce genre qui est pourtant toujours aussi populaire dans d'autres domaines comme le cinéma. Si cette collection reprend tous les codes du roman jeunesse d'horreur (jusqu'à la typographie qui ressemble beaucoup à celle des Chair de Poule) j'ai trouvé le dernier titre à paraître oppressant, efficace mais surtout très moderne. Je me suis complètement laissée transporter à la Nouvelle-Orléans et j'ai plus d'une fois été surprise par la tournure que prenaient les événements.

C'est un roman très court et qui pourrait presque se lire d'une traite tant il est difficile de le lâcher. Mais dès le début, ce qui m'a le plus plu, c'était l'ambiance. Nadia Coste a su utiliser tout ce qui fait la particularité de la Floride pour rendre son livre oppressant tout en nous apprenant des tas de choses. Les élèves de la 3ème C découvrent très vite la magie vaudou dont la ville de la Nouvelle-Orléans est empreinte. Les habitants sont superstitieux, il s'y passe des choses étranges et les explications pédagogiques des professeurs ne font qu'amplifier l'étrangeté des lieux. Nadia Coste, avec ses descriptions, achève de nous transporter à l'autre bout du monde. C'est un endroit que, personnellement, j'ai toujours trouvé fascinant et que je rêverais de pouvoir visiter, j'ai donc doublement apprécié mon voyage car il y a plein de choses que je connaissais déjà et que j'étais ravie de pouvoir croiser dans le livre.

J'ai aussi beaucoup aimé que certains dialogues en anglais ne soient pas traduits, ce qui oblige les lecteurs à faire un petit effort de compréhension, voir à faire des recherches pour comprendre, et d'un point de vue pédagogique c'est vraiment génial.

Le côté horreur met un petit moment à se mettre en place, le suspens monte, le lecteur sait qu'il va se passer des choses horribles, mais rien ne nous prépare à ce qui va arriver. Si les descriptions ne sont pas très précises, j'ai tout de même été étonnée par le gore de certaines scènes. Je me demandais comment Nadia Coste, qui a écrit Le Premier qui est un livre très violent, pouvait bien s'en sortir avec un roman jeunesse d'horreur. Et bien, elle s'en sort facilement, car au final elle ne s'est pas trop limitée, et j'aime toujours autant sa façon d'écrire. Nadia Coste utilise des peurs assez banales comme les insectes ou les serpents, mais arrive à vraiment rendre les passages forts et à donner la chair de poule. Même si le lecteur sait que toutes ces horreurs sont liées à la magie vaudou, on ne se doute pas tout de suite que cette magie à un sens et qu'elle a été invoquée par une personne qui souhaite se venger des élèves, ni pourquoi. Les réponses à toutes ces questions donnent une vraie cohérence au livre et on finit par vraiment y croire !

L'histoire m'a beaucoup fait pensé au film Destination Finale avec cette malédiction qui ne semble pas vouloir s'arrêter avant que tous les élèves y soient passés. Le livre est d'autant plus oppressant car le lecteur sait que les horreurs ne s'arrêteront pas de si tôt, les élèves semblant porter une épée de Damoclès au dessus d'eux, on ne sait juste pas qui sera le prochain.

On croise tous types de personnages dans ce livre, chaque élève représentant un adolescent type : la je-sais-tout, le beau gosse, le couple qui vient de se séparer, l'intello que tout le monde ignore, les meilleures amies, la fille un peu trop enveloppée et toutes les minorités sont représentées. Pourtant je n'ai pas trouvé que Nadia Coste tombait dans de trop gros clichés mais j'ai plutôt eu l'impression qu'elle voulait juste faire en sorte que son livre parle à tout le monde et représente la jeunesse d'aujourd'hui. Elle a vraiment bien réussi à cerner ces jeunes qui veulent trop vite grandir et devenir indépendant alors qu'ils sont loin d'être prêts à subir notre monde difficile.

Alors que je n'ai jamais vraiment accroché aux Chair de Poule qui sont pourtant de ma génération (tout le monde lisait ça quand j'étais au collège), avec le dernier roman de la collection Roman d'Horreur de Scrineo j'ai découvert un livre que j'ai vraiment pris du plaisir à lire (oui, je l'avoue, tout ce gore, j'ai trouvé ça vraiment fun !) et qui m'a transporté dans une région que j'apprécie beaucoup. C'est un roman facile à lire qui saura toucher le plus grand nombre. Et même si les scènes d'horreur sauront combler les plus mordus du genre, moi j'ai toujours la ferme intention d'un jour partir en Louisiane !

http://scrineo.fr/

Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Ah c'est sûr que niveau ambiance, c'est réussi : on entre de plain-pied dans le Bayou et cette moiteur de la Louisiane. AH ! J'ai aussi pensé à Destination Finale et plus particulièrement le 5e avec lequel j'ai beaucoup ri (et du coup, les rebondissements du livre m'ont fait le même effet du genre "gros surenchérissement") (et j'ai aimé !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on a eu le meme ressenti en lisant ce livre !

      Supprimer