jeudi 29 octobre 2015

U4 : Stéphane - Vincent Villeminot

U4 : Stéphane - Vincent Villeminot

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. Les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

"Je m'appelle Stéphane. Je vis à Lyon. C'est le chaos. Des bandes de jeunes commencent à piller les appartements vides. D'autres investissent les lycées désertés... Moi je préfère attendre mon père, chez nous. Et s'il ne revient pas, j'irai au rendez-vous. J'irai jusqu'à Paris pour le retrouver dans son bunker de l'armée."

Note : 2,5 / 5


Après avoir reçu le tome Jules écrit par Carole Trébor grâce à Babélio, je continue l'aventure avec Stéphane de Vincent Villeminot. N'ayant pas du tout aimé Jules, j'en attendais beaucoup de cet autre tome, qui m'a malheureusement autant déçu.

Pour commencer j'aimerais parler de Stéphane, le personnage principal de ce tome. Son caractère m'a beaucoup plu. Elle est spontanée, beaucoup guidée par ses émotions qui sont bien retranscrites par Vincent Villeminot. On voit son évolution à travers les différents événements qu'elle traverse et les personnes qu'elle rencontre. Elle devient de plus en plus violente et égoïste. Ce personnage m'a paru beaucoup plus crédible et moins cliché que Jules. Le jeu vidéo auquel elle jouait (WOT) est en effet beaucoup moins présent dans son récit, et elle ne se prend jamais pour son avatar comme Jules le fait. Il y a juste la romance à laquelle je n'ai pas trop accroché, trop superficielle.

Seulement voila, ce tome suit la même histoire et a donc les mêmes problèmes : on y croit que difficilement à tout ça. Ces adolescents qui se retrouvent du jour au lendemain seuls savent mener à bien une amputation, savent se servir d'armes et connaissent des tas de choses sur la survie. Je reste convaincue qu'à notre époque, et surtout sans internet pour les aider, les ados seraient complètement paumés et incapables de faire tout ça. Et puis encore une fois ces militaires qui ont tellement peur de ces pauvres ados qu'ils ont rien trouvé d'autres à faire que de les abattre... J'ai cependant beaucoup aimé la partie "road-trip" lorsque Stéphane tente de rejoindre Paris avec ses camarades. Il y avait une ambiance vraiment particulière.

J'ai préféré le style de Vincent Villeminot à celui de Carole Trébor. Le récit reste très en surface mais on se sent beaucoup plus dans l'histoire, dans l'action et on comprend mieux les émotions du personnage. Le livre se lit très vite et certaines scènes sont survolées très rapidement mais ça reste efficace, les phrases courtes s'enchaînent et les pages défilent. Les ellipses sont cependant encore trop nombreuses.

Plus je m'enfonce dans l'aventure U4, plus je me dis qu'ils ont vraiment joué la facilité. Leur projet était ambitieux pourtant (autour d'une même histoire post-apocalyptique, quatre auteurs nous livrent chacun un livre, en suivant un protagoniste différent) mais trop superficiel. Un livre vite lu comme dit plus haut, et qui sera tout aussi vite oublié. Passez votre chemin.

Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. je suis comme toi, déçue. le concept de la saga est très intéressant mais le contenu ne suit pas, en tout cas pour moi :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de l'entendre ! Je croise tellement de bonnes critiques que je commençais à me poser des questions ahah

      Supprimer