samedi 4 juillet 2015

L'Anneau-monde - Larry Niven

L'Anneau-monde - Larry Niven

A deux cent ans, Louis Wu a conservé un corps de jeune homme et une âme d'explorateur. Aussi, quand le Marionnettiste lui propose de l'accompagner au-delà de l'espace connu, il se laisse tenter. Feront également partie de l'expédition: Teela Brown, une jeune humaine, et un Kzin. Fine équipe !
Le Marionnettiste, poltron mais intelligent, avec ses deux têtes et ses trois pattes, le Kzin féroce et effrayant, avec sa fourrure, ses dents et ses griffes acérées...
Et Teela, une jeune fille follette mais douée d'une chance insolente.
Destination ? L'Anneau-Monde, une planète située aux confins de l'hyperespace. Une planète entourée d'un mur d'un million six cent mille kilomètres de large, de quinze cents kilomètres de haut... 
Quelles créatures peuplent l'Anneau-Monde? Quel accueil vont-elles réserver à nos explorateurs ?

Note : 3 / 5


J'ai eu vent de l'existence de ce livre (honte à moi, c'est pourtant un classique !) grâce à la chaîne de télé Nolife que je regarde souvent et qui parlait justement d'un jeu-vidéo tiré de ce livre de science-fiction. Celui-ci me semblant très prometteur, la perspective de découvrir cet étrange Anneau-monde à travers ma lecture m'a décidé à me jeter dessus.

Au début je n'ai vraiment pas été déçue, on découvre une Terre future où la téléportation est banale, le contrôle des naissances actif et où on vit plus que très longtemps (Louis, le héros de l'histoire, a 200 ans !) L'univers créé par Larry Niven me parlait vraiment, et les différentes races que l'on rencontre petit à petit m'ont vraiment fasciné. Je me suis particulièrement attachée aux Marionnettistes, à leur physique plus qu'étrange et à leur lâcheté qui m'a souvent fait rire.

Mais le problème c'est qu'on a une focalisation interne sur Louis, un humain, un personnage qui ne m'a vraiment pas plu du tout. Au fur et à mesure de la lecture, on se rend compte que Louis est un vrai macho, et Larry Niven surement aussi vu comment les femmes sont si peu présentes. Et lorsqu'elles le sont, le sexisme ambiant fait qu'elles sont réduites à un simple objet, ou alors elles ne font que rire bêtement comme Teela. J'ai tout simplement halluciné devant un certain passage où Louis dit tout simplement et naturellement que si Teela fait le voyage avec eux, c'est pour qu'il soit heureux et ne tente pas de violer les autres membres. Si ça c'est de l'humour, excusez moi mais c'est vraiment de très mauvais goût.

Au-delà de ça, j'ai aussi été un peu déçue par le voyage sur l'Anneau-monde. J'attendais tellement plus d'exotisme de cet endroit. Si le rythme est plutôt lent, il se passe cependant toujours quelque chose, il y a toujours des mystères qui planent et je ne me suis jamais ennuyée. L'histoire prend parfois des tournants vraiment inattendus. J'ai particulièrement aimé le rebondissement avec Teela qui était vraiment bien pensé ! Dommage que la fin soit expédiée si rapidement...

Si j'ai parfois eu du mal à me représenter les choses, la mécanique des différents objets que l'on rencontre, c'est un livre plutôt accessible pour de la hard-SF (je l'ai lu en anglais et je n'ai pas trop eu de mal, alors en français si c'est bien traduit il ne devrait pas y avoir de problème~)

Larry Niven avait vraiment une bonne idée avec cet Anneau-monde, dommage que seule l'idée générale ait été bonne...


Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire