jeudi 9 juillet 2015

Black Butler, tomes 1 à 10 - Yana Toboso

Black ButlerYana Toboso

Sébastian est majordome au service de Ciel Phantomhive, héritier d'une grande famille de la noblesse anglaise. En matière d'érudition, d'éducation, d'art culinaire, rien à redire, il est parfait. Mais ne vous fiez pas à sa distinction, si vous vous en prenez à son jeune maître, vous découvrirez sa vraie nature... car c'est un diable de majordome !

Série en cours (19 tomes à ce jour)
Le tome 20 est à paraître le 2 octobre 2015

Note : 4 / 5


Tomes 1 à 10 :

Lorsque la série de mangas Black Butler a fait son apparition en France en 2009, elle a eu tellement de succès qu'on en entendait parler partout. J'aurais du moi aussi m'empresser de commencer cette série car d'après le résumé ça ne pouvait que me plaire, mais ce n'est que récemment que j'ai commencé à les lire en les empruntant petit à petit à ma médiathèque. Autant vous le dire tout de suite, c'est une série de mangas qui va bientôt malgré tout finir dans ma bibliothèque !

Angleterre du XIXe siècle, des aristocrates, de somptueux manoirs, des personnages aux toilettes magnifiques. Le cadre avait déjà absolument tout pour me plaire. Puis j'ai par la suite été complètement conquise par l'aspect vraiment très graphique de ce manga. Au delà d'un coup de crayon magnifique, les cases sont vraiment super bien pensées et rien n'est fait au hasard. On dirait un storyboard pour un film, très imagé, structuré. En plus de ça Yana Toboso n'est pas avare en détails, surtout concernant les vêtements que portent les personnages. Si Sebastian porte presque toujours le même costume, Ciel change de vêtements presque tous les jours ! Moi qui adore les beaux vêtements, j'ai vraiment été ravie !

Si les illustrations sont très importantes pour moi, l'histoire se doit aussi d'être à la hauteur. On suit Ciel, un jeune aristocrate, et son majordome, Sebastian. On se rend cependant assez vite compte que tout n'est pas aussi simple, et que tout le monde, même les domestiques, cache un secret. L'histoire consiste en une succession d'enquêtes où les faits réels et les personnages connus et emblématiques de l'Angleterrs sont savamment mis sur le chemin de Ciel et Sebastien. J'ai adoré voir comment Yana Toboso à utilisé Jack L'Eventreur ou Arthur Conan Doyle pour ne citer qu'eux. On a aussi un bon jonglage entre le sérieux et le comique, le comique est subtilement glissé dans le sérieux à travers la tête de certains personnages en arrière plan ou à des réflexions écrites en tout petit (mention spéciale au dessin vraiment nul de Shiva par le prince Soma pour aider Ciel à guérir, j'ai tellement ris !)

Les personnages sont vraiment tous charismatiques. Comme dit plus haut ils sont tous mystérieux et c'est ce mystère qui nous fait continuer à lire. Bien entendu j'ai ma petite préférence pour Ciel et Sebastian (et d'ailleurs les fausses allusions au couple Sebastian/Ciel m'ont vraiment à chaque fois fait sourire et tellement espérer ! hihi) mais on rencontre vraiment beaucoup de personnages à travers les différentes enquêtes, et ils sont tous vraiment attachants.

Le rapport qu'à le manga à la nourriture est assez unique pour être souligné. Ce manga vous mettra très souvent l'eau à la bouche et je crois que tout le monde voudra goûter le fameux pain au curry par la suite.

Je vous ai donné un avis assez général sur ce manga pour espérer vous donner envie de vous plonger dedans. Ma prochaine chronique des tomes 11 à 20 sera un peu plus précise je l'espère. Dans tous les cas, il y a tellement de choses à dire sur ce manga si rafraîchissant !


Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. J'adore :D ça fait un moment que je me suis arrêtée, vers le tome 13 je crois, il faut vraiment que je reprenne la série !

    RépondreSupprimer