mercredi 20 août 2025

Série La Rose de Versailles - Riyoko Ikeda

La Rose de Versailles - Riyoko Ikeda

France, au printemps 1770, l'archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n'est autre que la fille cadette d'une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l'opéra, elle y fait la rencontre d'un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

Note : 3,5 / 5

C'est très rigolo de découvrir l'histoire de France et plus particulièrement celle de Marie-Antoinette et de la Révolution par le biais d'une auteure Japonaise. Pourtant, cette série de mangas est très bien documentée, Riyoko Ikeda s'étant aidée du livre de Stefan Zweig sur Marie-Antoinette. L'originalité de cette série vient du personnage d'Oscar et des choix stylistiques de l'auteure, mêlant le style rococo de l'époque à une touche seventies décalée.

Contrairement à ce que je pensais, Oscar François de Jarjayes n'est selon moi pas le personnage principal de ce manga. Vraiment, c'est l'histoire de Marie-Antoinette qui est racontée ici. Cela n'a pas empêché Oscar de devenir un personnage extrêmement populaire, et l'on comprend très vite pourquoi : l'ambiguïté de ce personnage, cette femme élevée comme un homme, adulée et aimée par les membres des deux sexes confondus, a quelque chose de vraiment fascinant.

Bon, certaines choses ont je trouve un peu mal vieillies. Oscar se veut une femme forte, mais elle va se laisser agresser par les hommes un peu trop facilement selon moi... Et puis après cette fameuse scène ou elle rejette un prétendant, un ami !, qui la force un peu trop, la violente presque... Ca m'a fait un peu mal de les voir finir ensemble je l'avoue...

Les personnages chouinent et pleurent beaucoup, restent contemplatifs en se posant un peu trop de questions parfois. Mais ça reste intéressant. Même si l'on connaît la fin (surtout si comme moi vous avez eu la bêtise de lire la préface de l'auteure qui spoil le destin d'un personnage... j'avais oublié pourquoi je ne lis jamais les préfaces)

Le style est vraiment sympa. Certaines pages font preuve d'un sens des grandeurs qui fait vraiment honneur à Versailles. J'ai eu terriblement envie de toucher les tissus des tenues que porte Marie-Antoinette. Les personnages sont tous très androgynes, pas qu'Oscar. Et malheureusement certains personnages se ressemblent un peu trop. Et ils ont très peu d'expressions. Les scènes sont un peu trop figées, manquent d'action.

C'est un classique que j'ai apprécié découvrir. Une petite piqure de rappel sur l'histoire de France ne fait jamais de mal non plus. Mais je dois dire que pour un manga aussi populaire, j'en attendais peut-être un peu plus.

La Rose de Versailles
19,00€ / 964 pages / 9782505009498

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire